26 Nov - 2015 | par Autre

La Fondation de l’athlète d’excellence remet 277 500 $ en bourses aux meilleurs étudiants-athlètes universitaires

Montréal, le 25 novembre 2015 – La Fondation de l’athlète d'excellence du Québec (FAEQ) a octroyé un montant de 277 500 $ en bourses individuelles à des étudiants-athlètes universitaires du RSEQ (Réseau du sport étudiant) tout au long de l’année 2015.

De ce montant, 94 bourses totalisant 253 500 $, ont été remises aujourd’hui à l’occasion du Gala 30e anniversaire de la Fondation présenté par RDS en collaboration avec TKNL. Un montant supplémentaire de 24 000 $ avait également été octroyé, au cours de la présente année,  à 6 étudiants-athlètes universitaires dans le cadre des autres programmes de bourses de la FAEQ.

Les gagnants des 11 catégories suivantes ont aussi été annoncés en lien avec la saison universitaire 2014-2015 (performances entre le 1er mai 2014 et le 30 avril 2015) :

1. Étudiant(e)-athlète de l’année – Leadership présenté par Gildan
2. Étudiante-athlète de l’année – Excellence académique volet féminin présenté par la Fondation Molson
3. Étudiant-athlète de l’année – Excellence académique volet masculin présenté par Molson Coors
4. Étudiante-athlète de l’année – Sport individuel féminin
5. Étudiant-athlète de l’année – Sport individuel masculin
6. Étudiante-athlète de l’année – Sport d’équipe féminin présenté par la Banque Nationale
7. Étudiant-athlète de l’année – Sport d’équipe masculin présenté par le Gouvernement du Québec
8. Entraîneur(e) de l’année – volet féminin / Prix du Journal de Montréal
9. Entraîneur de l’année – volet masculin / Prix du Journal de Montréal
10. Équipe féminine de l’année
11. Équipe masculine de l’année

Dans la catégorie recrutement, 55 bourses totalisant 189 750 $ ont été remises aux meilleurs étudiants-athlètes graduant des cégeps québécois afin de favoriser leur rétention dans les universités québécoises. Parmi ces bourses, dix d’entre elles sont d’un montant de 8 000 $ réparti sur deux ans, dont 5 000 $ lors de la première année dans une université québécoise.

Également, 39 bourses de mérite dont dix en excellence académique, 24 en sport individuel et sport d’équipe et cinq dans la catégorie leadership ont été présentées.

Le président de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, monsieur Claude Chagnon, a déclaré : « Le parcours atypique et émérite des étudiants-athlètes universitaires que nous appuyons aujourd’hui par ces bourses démontrent bien les valeurs de discipline, d’engagement, de constance et de détermination qui les animent. Ces athlètes d’aujourd’hui deviendront nos leaders de demain et comme les anciens boursiers représentent le futur de la FAEQ, nous savons qu’il s’agit d’un bel investissement pour toute notre communauté. »

Lors du gala en soirée, la Fondation de l’athlète d’excellence en a profité pour célébrer ses trente ans d’existence et dévoiler son Plan stratégique 2015-2020, sous le thème « Unis pour la réussite ».

Plus de 850 personnes ont assisté à l’événement qui se déroulait à l’Hôtel Sheraton Laval et qui réunissait les boursiers, anciens boursiers, les commanditaires, donateurs, partenaires de la Fondation et les membres de la communauté sportive québécoise.

Voici les gagnants des 11 catégories du 30e Gala du sport universitaire québécois

Étudiant-athlète de l’année / Leadership Gildan 2014-2015

Étudiant(e)-athlète qui s’est distingué(e) par son engagement communautaire et par sa capacité d’assumer un leadership apprécié de son entourage.

Olivier Émond – Football – Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
Olivier a planifié, coordonné et réalisé de nombreuses campagnes de financement au bénéfice de la construction d’une maison de jeunesse en Haïti. Il a orchestré, entre autres, des soirées  cocktails, une vente de roses pour la Saint-Valentin et une course à obstacle extrême. Pour amener de la visibilité et également amasser de nouveaux fonds pour sa cause, Olivier a participé à l’ascension du Mont Kilimandjaro. Il poursuit des études en enseignement de la langue française et souhaite un jour pouvoir transmettre sa passion pour l’engagement communautaire à ses futurs élèves. 

Étudiant(e)-athlète de l’année 2014-2015 / Excellence académique

Étudiant(e)-athlète ayant obtenu des résultats académiques et sportifs remarquables en 2014-2015. Une pondération de 60 % est accordée aux notes académiques et 40 % à la performance sportive.

Volet féminin – catégorie présentée par la Fondation Molson :
Katherine Purchase – Hockey – Stingers de l’Université Concordia
Nommée Recrue de l’année du Réseau universitaire québécois, elle est également membre de l’équipe d’étoiles des recrues canadiennes. Elle a complété 18 crédits et a maintenu une moyenne académique parfaite de 4,3  sur 4,3 en comptabilité.

Volet masculin – catégorie présentée par Molson Coors :
François Bourque – Basketball – Redmen de l’Université McGill
Membre de la 2e équipe d’étoiles canadienne, il est sacré Joueur par excellence dans le Réseau universitaire. Il a complété 24 crédits et a maintenu une moyenne académique de 3,88 sur 4,0 en économie.

Étudiant-athlète de l’année 2014-2015 / sport individuel

Étudiant-athlète qui pratique un sport individuel faisant partie du réseau sportif universitaire québécois et ayant obtenu les meilleures performances en 2014-2015.

Volet féminin :
Stéphanie Pakenham – Badminton – Rouge et Or de l’Université Laval
Ayant enregistré un record parfait de 12 victoires et aucune défaite en simple et décrochant l’or au Championnat provincial, elle est nommée Joueuse par excellence pour une 2e année consécutive et également sur l’équipe canadienne aux Universiades de Gwangju en Corée du Sud. Elle poursuit ses études en Gestion urbaine et immobilière.

Volet masculin :
Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas – Athlétisme – Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
Médaillé d’or au marteau et au lancer du poids au Championnat universitaire québécois et détenteur d’une médaille de bronze au lancer du disque au Championnat canadien senior, il a enregistré la performance pelouse de l’année au SIC. Marc-Antoine poursuit ses études en médecine.

Étudiant-athlète de l’année 2014-2015 / sport d’équipe

Étudiant-athlète qui pratique un sport d’équipe faisant partie du réseau sportif universitaire québécois et ayant obtenu les meilleures performances sportives en 2014-2015.

Volet féminin – catégorie présentée par la Banque Nationale :
Mariam Sylla – Basketball – Martlets de l’Université McGill
Nommée sur la 1re équipe d’étoiles québécoise et canadienne pour une deuxième année consécutive, elle est de plus nommée Joueuse par excellence du RSEQ pour une 2e année successive. Elle a guidé son équipe à une deuxième place au Championnat universitaire canadien, la meilleure performance de l’histoire du programme. Elle poursuit ses études en pharmacologie.

Volet masculin – catégorie présentée par le gouvernement du Québec :
Hugo Richard – Football – Rouge et Or de l’Université Laval
Nommé sur la 1re équipe d’étoiles universitaire québécoise et la deuxième équipe canadienne, Hugo a mérité le double titre de Joueur par excellence et Recrue de l’année dans le réseau québécois. Ayant été nommé joueur offensif de la semaine à 4 reprises dans sa première saison dans les rangs universitaires, il a également reçu le prix Peter Gorman à titre de Recrue de l’année au Canada.  Il poursuit ses études en génie mécanique.

Entraîneurs de l’année  2014-2015 / Prix du Journal de Montréal

Volet féminin :
Helder Duarte – Soccer – Rouge et Or de l’Université Laval
Consacré Entraîneur de l’année du RSEQ, son équipe a terminé en tête du classement de la saison régulière. Avec 6 joueuses nommées sur l’équipe d’étoiles québécoise, son équipe a continué à connaître du succès en finale provinciale et nationale, décrochant l’or au Championnat canadien pour la première fois de l’histoire du programme.

Volet masculin :
Danny Maciocia – Football – Carabins de l’Université de Montréal
Terminant au 2e rang lors de la saison régulière, son équipe a remporté la Coupe Dunsmore, la Coupe Uteck et la Coupe Vanier pour la première fois de son histoire. 10 de ses joueurs ont été nommés sur l’équipe d’étoiles du RSEQ et 4 joueurs ont été choisis lors du repêchage de la Ligue canadienne de football.

Équipes de l’année 2014-2015

Volet féminin – L’équipe de soccer du Rouge et Or l’Université Laval
L’équipe a terminé la saison régulière en tête du RSEQ et a remporté le Championnat provincial pour la première fois depuis 2007. 6 joueuses ont été nommées sur l’équipe d’étoiles du RSEQ. L’équipe a ensuite remporté le Championnat canadien de façon décisive pour la 1re fois de son histoire et 5 joueuses ont été nommées sur l’équipe d’étoiles du tournoi.

Volet masculin – L’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal
L’équipe a remporté la Coupe Dunsmore, la Coupe Uteck, la Coupe Vanier et le titre de Championne canadienne pour la première fois de l’histoire du programme. Elle a accordé une moyenne de 12.5 points par matchs, troisième meilleure moyenne au pays, et 9 joueurs ont été nommés sur l’équipe d’étoiles du RSEQ.

***

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec : UNIS POUR LA RÉUSSITE
La FAEQ célèbre en 2015 ses 30 ans de succès, de conviction et d’engagement. Habitée d’une nouvelle thématique Unis pour la réussite, la Fondation annonce, depuis le début de l’année, plusieurs renouvellements et nouveaux partenariats avec des entreprises. La Fondation se démarque par son approche personnalisée, sa rigueur de gestion et son rôle d’influence auprès du milieu du sport et de l’éducation. Elle octroiera en 2015 près de 1,2 million de dollars en bourses à plus de 425 étudiants-athlètes de partout au Québec. Les bourses de la Fondation récompensent l’excellence académique, encourageant la conciliation des études et du sport de haut niveau, soulignent le leadership, reconnaissent la persévérance ou stimulent le recrutement universitaire. La FAEQ est animée d’un réel désir de s’unir avec ses anciens boursiers et ses partenaires pour la réussite de ses boursiers et ainsi faire une différence dans leurs parcours académique, sportif et/ou personnel. Visitez le site web de la Fondation à faeq.com et nous vous invitons à aimer la page Facebook : FAEQ – Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

– 30 –

Source :

Élise Bourbonnais pour Annie Pelletier
Directrice des communications
Fondation de l’athlète d’excellence du Québec
514.252.3171 poste 3972
elise.bourbonnais@faeq.com

 

 

The Fondation de l’athlète d’excellence Awards $277, 500 in Bursaries to the Finest University Student-Athletes

And Reveals the Winners of the 11 Categories at the Fondation’s 30th Anniversary Gala

Montreal, November 25, 2015 – The Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ) granted a total of $277, 500 in individual bursaries to Réseau du sport étudiant du Québec – RSEQ student-athletes in 2015.

Of this amount, 94 bursaries, totalling $253,500 were distributed today during the Fondation’s 30th Anniversary Gala presented by RDS in association with TKNL. An additional $24,000 was also distributed to 6 university-level student-athletes in other FAEQ bursary programs throughout 2015. 

Winners from the following 11 categories were also announced for the 2014-2015 university season (results between May 1st 2014 and April 30th 2015):

1. Student-Athlete of the Year – Leadership, presented by Gildan
2. Student-Athlete of the Year – Academic Excellence – Female, presented by the Molson Foundation
3. Student-Athlete of the Year – Academic Excellence – Male, presented by Molson Coors
4. Student-Athlete of the Year – Individual Athlete – Female
5. Student-Athlete of the Year – Individual Athlete – Male
6. Student-Athlete of the Year – Team Sport – Female, presented by National Bank
7. Student-Athlete of the Year – Team Sport – Male, presented by the Government of Quebec
8. Coach of the Year – Women’s Team / “Prix du Journal de Montréal
9. Coach of the Year – Men’s Team / “Prix du Journal de Montréal
10. Women’s Team of the Year
11. Men’s Team of the Year

In the Recruitment category, 55 bursaries totalling $189, 750 were handed out to the best student-athletes graduating from Quebec CEGEPS who chose to compete in a Québec university. Ten of these bursaries were of $8,000, and will be distributed over two years, $5,000 of which will come in the student-athlete’s first year.

Furthermore, 39 merit bursaries were also distributed – 10 highlighted academic excellence, 24 underlined individual sport or team sport achievement, and 5 recognized leadership.

Mr. Claude Chagnon, President of the Quebec Foundation for Athletic Excellence, was enthusiastic: “Today we are actively supporting the unique and worthy path these University student-athletes have embarked on, which demonstrates the discipline, commitment, consistency, and determination which drives them. These athletes of today will become the leaders of tomorrow, and as our former recipients represent the future of the Foundation, we know that this signifies a wonderful investment for our community.”

The Foundation also took the opportunity to celebrate its 30th anniversary on this evening introducing its 2015-2020 strategic plan under the banner of “United for success”.

More than 850 guests attended the event, which took place at the Laval Sheraton Hotel and united bursary recipients, former recipients, sponsors, donors, Foundation partners, and members of Quebec sports community.

Winners from the 11 Categories of the Fondation’s 30th Anniversary Gala

Student-Athlete of the Year / 2014-2015 Gildan Leadership Award

This student-athlete award is granted on the basis of community involvement and leadership abilities.

Olivier Émond- Football- Sherbooke University Vert & Or
Olivier planned and coordinated numerous fundraising events to benefit the construction of a youth centre in Haiti. He orchestrated, amongst other projects a cocktail hour, the sale of roses for Valentine’s Day and an extreme obstacle course. In order to increase visibility and raise funds for this charity, he also undertook a climb of Mount Kilimanjaro in the summer of 2015. Completing his studies in Education of the French language he hopes to transmit his passion for community service and helping others to his future students.

2014-2015 Student-Athlete of the Year / Academic Excellence

This student-athlete award is granted on the basis of exceptional athletic and academic performances during the 2013-2014 school year. Merit is considered as follows: 60% weighting for academic results, 40% weighting for athletic performance.

Female presented by the Molson Foundation:
Katherine Purchase- Hockey- Concordia University Stingers
Named RSEQ rookie of the year, she was also named to the CIS All-rookie team. Completing 18 credits, she maintained a grade point average of 4.3 out of a possible 4.3.

Male: – presented by Molson Coors
François Bourque- Basketball- McGill University Redmen
Named a CIS Second-team All-Star, he was also named the 2014-2015 Player of the Year in the RSEQ. Completing 24 credits, he maintained a grade point average of 3.88 out of a possible 4.0.

2014-2015 Student-Athlete of the Year / Individual sport

This award honours a Student-Athlete’s exemplary individual performances during the 2013-2014 within the RSEQ.

Female:
Stéphanie Pakenham – Badminton- Laval University Rouge et Or
Having maintained a perfect record of 13 victories and no losses in singles competition and wining Gold at the provincial championships, Stéphanie was once again named RSEQ Player of the Year and earned herself a place on Team Canada for the Summer Universiades in Gwangju, South Korea. She studies urban planning and Real Estate.

Male:
Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas – Track & Field – Sherbrooke University Vert & Or
Gold medalist in hammer throw and shot put at the Quebec University Championships and a Bronze medalist in discus at the Canadian University Championships, he was awarded the Field Performance of the Year in the CIS in 2015. Marc-Antoine is pursuing his studies in Medicine.

2014-2015 Student-Athlete of the Year / Team sport

This award honours a student-athlete’s exemplary athletic performances as part of a team during the 2013-2014 season within the RSEQ.

Female presented by National Bank:
Mariam Sylla- Basketball – McGill University Martlets
Named an RSEQ 1st all-star team as well as a 1st team all-Canadian for a second consecutive year she also received Player of the year honours in the Quebec conference. Averaging 12.4 points and 10.9 rebounds per game in 16 regular season games she guided her team to a 4th consecutive provincial championship and a second place finish at the CIS Canadian championship.

Male presented by the Government of Québec:
Hugo Richard- Football- University Laval Rouge et Or
Named a first-team RSEQ all-star and a second-team All-Canadian, Hugo also earned RSEQ Player of the Year and Rookie of the year honours. Having been named offensive player of the week on four separate occasions, he also merited the prestigious Peter Gorman title as Rookie of the Year in Canada. Hugo studies mechanical engineering.

2014-2015 Coach of the Year / Prix du Journal de Montréal

Women’s Team :
Helder Duarte- Soccer- University Laval Rouge et Or
Named RSEQ coach of the year, his team finished atop the regular season standings in 2014.  Boasting no less than 6 players on the RSEQ all-star team, his teamed continued their dominance straight through the provincial and national tournaments, winning a gold medal in the CIS championships for the first time in the program’s history

Men’s Team :
Dany Maciocia- Football- University of Montréal Carabins
Finishing second in the regular season, his team brought home the Dunsmore, Uteck and Vanier Cup as the nation’s top team for the first time in school history. With no less than 10 of his players earning RSEQ all-star status, Dany also had 4 of his former charges drafted into the Canadian Football League.  

2014-2015 Team of the Year

Women’s Team: University of Laval Rouge et Or women’s soccer team
Finishing atop the RSEQ regular season standings the team brought home their first RSEQ Provincial Championship since 2007. Six players earned RSEQ all-star team mentions. The team persevered through the CIS national championship bringing home their first CIS title in the programs history and notching six players on the tournament’s all-star team.

Men’s Team: University of Montreal Carabins football team
The Carabins brought home some serious hardware, winning the Dunsmore, Uteck and Vanier cup for the first time in the program’s history. Allowing an average of 12.5 points per game, third best in the country, nine of the team’s players earned All-Canadian status.

***

About the Fondation de l’athlète d’excellence du Québec: UNITED FOR SUCCESS
In 2015, FAEQ is celebrating 30 years of success, conviction and commitment. With the new theme United for Success, the foundation will announce, throughout the year, several new and renewed partnerships with a number of companies. The foundation stands out for its customized approach, its careful management and its influential role in sports and education. In 2015, it will grant nearly $1.2 million in scholarships to over 425 student-athletes from all parts of Quebec. The foundation’s bursaries reward academic excellence, encourage balancing high-level sports and study, highlight leadership skills, honour perseverance, and encourage university recruitment. FAEQ is driven by a genuine desire to unite with its partners and former recipients for the success of its recipients, and to make a difference in their academic, athletic and/or personal journeys. Visit the foundation’s website at faeq.com and like the foundation’s Facebook page: FAEQ – Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

– 30 –

Source:

Élise Bourbonnais for Annie Pelletier
Communications Director
Quebec Foundation for Athletic Excellence
elise.bourbonnais@faeq.com
514.252.3171 ext. 3972

Vous pourriez aussi aimer...

26 Août - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Un premier match qui fait du bien

Montréal, 26 août 2021 (Sportcom) – Les Canadiens ont subi la défaite à leur première sortie au tournoi de basketball en fauteuil…

27 Août - 2021 | par Sportcom

En rafale, 27 août

Basketball en fauteuil roulant – Les Canadiens défaits en prolongation La Turquie a eu besoin de la prolongation pour venir à bout…

Nos partenaires