17 Avr - 2020 | par Sportcom Services

SPORTSQUÉBEC

La métropole bien représentée au 47e Gala SPORTSQUÉBEC

Communiqué

Montréal, 17 avril 2020 – Le Gala SPORTSQUÉBEC en est à sa 47e édition en 2020 et plusieurs Montréalais se trouvent parmi les finalistes.

La lutteuse Linda Morais pourrait être couronnée athlète féminine niveau international et le para-athlète Brent Lakatos est à l’honneur du côté masculin. Pour leur part, Émerick Bayard-Fournier (niveau québécois) et Catherine Léger (niveau canadien), en athlétisme, pourraient être récompensés.

La joueuse de volleyball Victoria Iannotti et la joueuse de soccer Magali Gagné sont candidates en sport collectif niveau québécois. Le joueur de futsal Mohamed Farsi et la joueuse de water-polo Apryl Gonzalez sont quant à eux en nomination au niveau canadien.

Alyson Charles, Camille De Serres-Rainville et les autres patineuses de vitesse courte piste sont nommées en tant que partenaires de l’année.

L’équipe nationale féminine de water-polo, centralisée à Montréal, est candidate au titre d’équipe de l’année. Les hockeyeurs Dovar Tinling (Pointe-Claire), Alex Van Houtte-Cachero (Pointe-Claire) et James Malatesta (Kirkland), qui ont fait partie de l’équipe masculine québécoise aux derniers Jeux du Canada, sont aussi de cette catégorie.

Le duo d’entraîneurs Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon, en patinage artistique, est finaliste dans la catégorie entraîneur en sport individuel, alors que Martin Laperrière, en hockey sur glace, est finaliste dans la catégorie entraîneur en sport collectif. L’arbitre de basketball Maripier Malo est finaliste pour être officielle au niveau international.

Finalement, quatre événements qui se sont déroulés à Montréal ont marqué l’année 2019, soit le Triathlon mondial Groupe Copley et le Grand Prix de judo, au niveau international, ainsi que l’Omnium du Québec de judo et les Championnats canadiens d'athlétisme en plein air U20, seniors et paralympiques, au niveau canadien.

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ATHLÈTE FÉMININE NIVEAU INTERNATIONAL

BOUTIN, Kim Patinage de vitesse courte piste
MORAIS, Linda Lutte olympique
RIVARD, Aurélie Paranatation

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU INTERNATIONAL

KINGSBURY, Mikaël Ski acrobatique (bosses)
LAKATOS, Brent Para-athlétisme
VALOIS-FORTIER, Antoine Judo

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU QUÉBÉCOIS

BATDORJ, Munkhjin Judo
BAYARD-FOURNIER, Émerick Athlétisme
JULIEN, Matisse Cyclisme sur route

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ATHLÈTE EN SPORT COLLECTIF NIVEAU CANADIEN

FARSI, Mohamed Futsal
GONZALEZ, Apryl Water-polo
ROBIDAS, Justin Hockey

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE PARTENAIRE-S DE L’ANNÉE

ABEL, Jennifer et CITRINI-BEAULIEU, Mélissa Plongeon
BOUTIN, Kim / CHARLES, Alyson / DE SERRES-RAINVILLE, Camille / BLAIS, Danaé / GAGNON, Claudia Patinage de vitesse courte piste
MALTAIS, Valérie Patinage de vitesse longue piste

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ÉQUIPE DE L’ANNÉE

Équipe masculine de moins de 16 ans Hockey
Royal Sélect Beauport senior féminin Soccer
Équipe nationale féminine Water-polo

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ENTRAÎNEUR EN SPORT INDIVIDUEL

BLACKBURN, Frédéric Patinage de vitesse courte piste
BRUNEAU, Sylvain Tennis
DUBREUIL, Marie-France et LAUZON, Patrice Patinage artistique

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ENTRAÎNEUR-E-S EN SPORT COLLECTIF

DUCHARME, Marc-Antoine Basketball en fauteuil roulant
EL AKKATI, Samir Soccer
LAPERRIÈRE, Martin Hockey sur glace

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ÉVÉNEMENT INTERNATIONAL

Grand Prix de Montréal Judo
Triathlon mondial Groupe Copley Triathlon
Championnats du monde UCI Vélo de montagne

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ÉVÉNEMENT CANADIEN

Championnats canadiens d’athlétisme en plein air U20, seniors et paralympiques Athlétisme
Coupe Canada BMX BMX
Omnium du Québec Judo

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE OFFICIEL-LE NIVEAU INTERNATIONAL

ARIANO-LORTIE, Gabrielle Hockey
LEBLANC, Louise Natation
MALO, Maripier Basketball

Pas moins de 57 candidatures ont été retenues dans 19 catégories différentes afin de récompenser athlètes, entraîneurs et équipes pour leurs succès connus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019 et de souligner le travail des meilleurs officiels, des grands événements et des précieux bénévoles.

Le comité de sélection était composé de Claudine Douville (RDS), Ann Dow (ex-athlète internationale en water-polo), Caroline Truchon (Institut national du sport du Québec), Émilie Roy (Excellence sportive Sherbrooke), Côme Desrochers (Excellence sportive Québec-Lévis), Donald Dion (ex-entraîneur en plongeon), Éric Gaudette-Brodeur (Sportcom) et Luc Fournier (SPORTSQUÉBEC).

Les 19 lauréats et le récipiendaire du prix Hommage Jacques-Beauchamp, qui souligne une performance ou une contribution exceptionnelle dans le monde du sport, seront dévoilés au 47e Gala SPORTSQUÉBEC. Plus de détails entourant l’événement seront partagés au cours des prochaines semaines.

-30-

Pour informations :

Kariane Guimont
Chargée de projet – Communication
SPORTSQUÉBEC
438-870-4647
kguimont@sportsquebec.com

 

 

Linda Morais, lutte

Linda Morais connait une progression marquée sur la scène internationale. Après avoir gagné une médaille d’argent en 2017 aux Jeux de la Francophonie et une médaille d’or l’année suivante au Championnat du monde universitaire, elle est maintenant championne du monde chez les moins de 59 kg. Son désir de vaincre la pousse à aller toujours plus loin et, en décembre, elle s’est rapprochée des Jeux olympiques de Tokyo en remportant les Essais olympiques canadiens.

Brent Lakatos, para-athlétisme

Brent Lakatos n’a aucunement ralenti depuis les Jeux paralympiques de Rio, en 2016. En 2019, en plus d’être sacré champion du monde au 100 m et au 800 m chez les T53, il a établi deux nouvelles marques mondiales, au 400 m et au 800 m. Il en compte maintenant un impressionnant total de cinq. Tout en excellant sur les distances de sprint, il réalise l’exploit remarquable de rivaliser avec ses adversaires lors de marathons en fauteuil roulant. L’athlète de Dorval a pris le troisième rang de celui de Berlin en 2019, alors qu’il y défendait son titre.

Catherine Léger, athlétisme

Catherine Léger a fait une entrée spectaculaire sur la scène internationale en 2019. Grâce à ses performances, la spécialiste du 200 m détient le 12e rang sur cette distance au classement mondial des moins de 20 ans. Elle a d’ailleurs profité de la dernière année pour réaliser de nouveaux records canadiens en salle et en plein air, avec des chronos de 24,05 s et 23,17 s. Les accomplissements de la Montréalaise ne se limitent toutefois pas à une seule épreuve, elle qui a raflé l’or au 400 m des Championnats canadiens en salle avec un temps de 55,50 s, établissant du même coup une nouvelle marque pour cette compétition. Elle s’est également distinguée au relais 4 x 100 m en aidant l’équipe nationale U20 à signer un record canadien avec un chrono de 44,42 s.  Sa constance et ses excellents résultats lui permettent d’occuper le troisième échelon du classement national toutes catégories confondues.

Émerick Bayard-Fournier, athlétisme

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Émerick Bayard-Fournier a été dominant en 2019. En plus de mettre la main sur 13 titres québécois dans les épreuves de sauts, courses de haies et combinés, il a battu cinq records provinciaux. Celui qui a été nommé athlète par excellence de la Fédération québécoise d’athlétisme chez les moins de 16 ans s’est également démarqué sur les scènes interprovinciale et nationale en étant couronné à cinq occasions. Il a également profité de ces compétitions pour réaliser trois nouvelles marques canadiennes, devenant le premier athlète de moins de 16 ans à atteindre la marque des 7 mètres au saut en longueur et celle des 14 mètres au triple saut.

Mohamed Farsi, futsal

Mohamed Farsi s’est assuré de se faire un nom lors de la saison 2018-2019 de la ligue de futsal du Québec en recevant le ballon d’or, prix remis au joueur par excellence du circuit. Le talentueux Montréalais de 20 ans s’est avéré le meilleur défenseur au pays par sa lecture du jeu, sa technique et ses interventions physiques sur le terrain. Grâce à lui, son équipe a présenté la meilleure défense sur la scène provinciale en accordant seulement 43 buts en 20 matchs, tout comme elle l’a fait à l’échelle nationale avec 12 buts encaissés en 4 matchs. Capitaine de sa formation, Mohamed Farsi a mené ses troupes à une victoire en finale provinciale, avant de s’incliner en tirs de barrage en finale nationale. La qualité de son jeu lui a valu plusieurs invitations aux camps de l’équipe nationale de futsal avec laquelle il participera aux éliminatoires de la Coupe du monde cette année.

Apryl Gonzalez, water-polo

Partout où elle a joué en 2019, Apryl Gonzalez a été en mesure de se démarquer en water-polo. Élue au sein de l’équipe d’étoiles de la LCC aux finales de la conférence de l’est, la Québécoise a aussi été nommée, pour une deuxième année de suite, joueuse par excellence des Championnats canadiens des moins de 19 ans, où son équipe a été couronnée championne nationale. Faisant preuve de leadership, de discipline et de ténacité, Apryl Gonzalez a représenté le Canada aux Championnats du monde juniors disputés au Portugal, l’été dernier, démontrant qu’elle pouvait aussi briller à l’international.

Magali Gagné, soccer

Jouant dans la catégorie U17 alors qu’elle n’était âgée que de 16 ans, Magali Gagné a remporté le championnat des buteurs de la Ligue de soccer élite du Québec en 2019, marquant 40 buts en 21 matchs. Cet impressionnant total lui a valu le soulier d’or remis au meilleur buteur de chaque catégorie lors du gala annuel de Soccer Québec. Elle a permis à son équipe de Lakeshore de terminer première au classement de la saison pour ainsi se tailler une place aux Championnats canadiens des clubs. Magali Gagné a sauté sur cette autre occasion de faire sa marque alors qu’elle a également reçu le soulier d’or du prestigieux tournoi et a aidé son équipe à monter sur la deuxième marche du podium. Son travail acharné et ses qualités de buteuse l’ont également menée à ses premiers camps avec l’équipe nationale U17.

Victoria Iannotti, volleyball

Après avoir dominé le calendrier régulier du RSEQ avec les Cavaliers du Collège Bois-de-Boulogne grâce à une fiche de 13 victoires et 5 défaites, Victoria Iannotti a continué sa lancée en séries éliminatoires pour aider son équipe à remporter les grands honneurs de la première division québécoise. Ses 243 points et 63 blocs en saison régulière lui ont valu le titre de joueuse par excellence du RSEQ et lui ont permis de se tailler une place au sein de la première équipe d’étoiles provinciale ainsi que dans l’équipe d’étoiles pancanadienne de l’ACSC. Toujours dans l’uniforme des Cavaliers, elle a participé au Championnat canadien de l’ACSC, où elle et son équipe ont pris le 5e rang. Elle poursuit son parcours avec les Martlets de l’Université McGill, formation avec laquelle elle a obtenu 55 points en 11 matchs en 2019.

Alyson Charles, Camille De Serres-Rainville et leurs coéquipières, patinage de vitesse courte piste

Tout au long de l’année 2019, Camille De Serres-Rainville et Alyson Charles ont fait partie des membres du relais féminin canadien qui s’est démarqué par son excellence, mais surtout par sa constance. Ayant pour objectif d’être la meilleure équipe au monde, la formation de l’unifolié a tout d’abord monté sur la troisième marche du podium lors des Championnats du monde présentés, à Sofia, en Bulgarie. La formation canadienne a poursuivi sur sa lancée à l’automne, étant la seule nation à remporter une médaille lors des quatre Coupes du monde de l’ISU. Les patineuses ont conclu leur année en mettant la main sur l’or à Shanghai, en Chine, pour une première fois depuis 2014-2015.

Équipe québécoise masculine de moins de 16 ans, hockey sur glace

Rares sont les fois où on peut voir une équipe sportive mettre fin à une disette vieille de 32 ans. L’équipe masculine de hockey de moins de 16 ans a réussi cet exploit aux Jeux du Canada en remportant l’or, une première depuis 1987. La troupe de l’entraîneur-chef Martin Laperrière a connu un parcours parfait à Red Deer en signant six victoires sans subir la défaite. Il s’agissait seulement du deuxième triomphe du Québec en hockey sur glace masculin dans l’histoire de cet événement. Question de boucler la compétition en beauté, l’équipe provinciale a réécrit l’histoire de manière spectaculaire en grande finale. Une victoire de 4-3 en prolongation contre les Ontariens, champions en titre et favoris pour l’emporter en début de tournoi.

Équipe nationale féminine, water-polo

L’équipe canadienne féminine de water-polo fera son retour aux Jeux olympiques grâce à une excellente saison 2019. La formation, dirigée par l’entraîneur-chef David Paradelo et centralisée à Montréal, a atteint la finale des Jeux panaméricains de Lima pour obtenir sa qualification olympique. Cette performance marque le retour aux Jeux de l’équipe féminine, absente du tournoi olympique depuis celui d’Athènes, en 2004. En plus de leur médaille d’argent reçue au Pérou, les représentantes de l’unifolié ont remporté l’or à la Coupe UANA en janvier 2019. Elles ont également pris part à la Super Finale de la FINA et aux mondiaux de la FINA, pour terminer respectivement au 7e et au 9e rang.

Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon, patinage artistique

Une fois de plus, Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon ont aidé certains des meilleurs danseurs sur glace au monde à s’illustrer partout sur la planète. Anciens vice-champions du monde en couple, les deux Québécois développent aujourd’hui l’élite mondiale à leur école de patinage artistique basée à Montréal. L’enseignement de Dubreuil et Lauzon a permis aux Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron d’être couronnés champions du monde pour une deuxième année de suite et de récolter un quatrième titre mondial. On peut aussi remarquer le bon travail des deux entraîneurs québécois en voyant Marjorie Lajoie et Zachary Lagha à l’œuvre. Ces derniers ont été sacrés champions du monde juniors en 2019, en plus de connaitre des débuts flamboyants à leur première année chez les seniors.

Martin Laperrière, hockey sur glace

Martin Laperrière a mené la formation masculine québécoise de moins de 16 ans à sa première médaille d’or aux Jeux du Canada depuis 1987, prenant la mesure de l’Ontario au compte de 4-3, en prolongation, lors de la grande finale. Il s’agissait d’un deuxième triomphe pour la province dans l’histoire de ce tournoi. Équipe Québec a conclu la compétition avec une fiche immaculée de six victoires en autant de sorties. Laperrière a également dirigé Équipe Canada (Rouges) lors du plus récent Défi mondial des moins de 17 ans. Son club a vu son parcours s’arrêter en quarts de finale avec un dossier de deux victoires, une défaite et un revers en prolongation. Le pilote québécois poursuit aussi son bon travail avec les Remparts de Québec dans la LHJMQ, équipe avec laquelle il occupe un poste d’entraîneur associé depuis plusieurs années.

Maripier Malo, basketball

Seule Québécoise à détenir une qualification pour arbitrer au niveau international en basketball, Mariper Malo a également été la seule femme assignée au Championnat universitaire masculin 2019, à Halifax. Elle a représenté le Canada au Championnat du monde féminin de la FIBA chez les moins de 19 ans — où elle a arbitré la finale or —, au Championnat AmeriCup chez les femmes seniors et au tournoi de pré-qualification olympique dans la même catégorie. Cette année, elle a continué sa formation en participant à plusieurs camps d'identification pour les arbitres officiant dans la G-League, la ligue de développement de la NBA.

Triathlon mondial Groupe Copley

Pour la première fois, Triathlon mondial Groupe Copley (TMGC) a accueilli des courses de la World Triathlon Series et de la World Paratriathlon Series, des épreuves de haut niveau. En plus de l'élite mondiale, 50 officiels techniques internationaux et près de 400 athlètes amateurs ont participé à l'événement. Le TMGC se déroulait sur deux jours et sur deux sites différents à Montréal, et malgré ce défi organisationnel supplémentaire, l'événement a dépassé les attentes de la fédération internationale en matière d'organisation sportive.

Grand Prix de judo

En juillet 2019, le Grand Prix de judo de Montréal a réuni quelque 250 athlètes d'une cinquantaine de pays pour cette compétition importante du processus de sélection olympique vers Tokyo. C'est la première fois de l'histoire que le Canada accueille une des étapes du plus prestigieux circuit de judo international. Le champion du monde et double médaillé olympique Teddy Riner a choisi le Grand Prix pour effectuer un retour à la compétition après 18 mois d'absence, ce qui a obtenu une visibilité accrue à l'événement. Le tournoi aura été présenté dans plus de 156 pays grâce à la large couverture médiatique.

Championnats canadiens d'athlétisme en plein air U20, seniors et paralympiques

Les Championnats canadiens d'athlétisme en plein air se sont distingués en intégrant entièrement pour la première fois les athlètes paralympiques au programme général. Selon la ville de Montréal et Tourisme Montréal, c'est l'événement sportif qui a suscité le plus d'engouement médiatique en 2019, en plus d'être un succès populaire avec plus de 29 000 spectateurs.

Omnium du Québec, judo

L'Omnium du Québec a obtenu un record de participation pour une 4e année consécutive avec un total de 1096 athlètes. Ses sept surfaces de combats en font le plus gros tournoi de judo en Amérique du Nord et, grâce à la collaboration de Judo Canada et de TVGO, les combats ont été webdiffusés à plus 90 000 spectateurs. Une séance d'entrainement jeunesse a aussi permis à des judokas de 7 à 12 ans d'interagir avec des athlètes olympiques. C'est donc un événement incontournable du circuit canadien qui donne une belle visibilité aux athlètes québécois.

 

Vous pourriez aussi aimer...

9 Mar - 2024 | par Autre

Une 58e Finale magique !

Sherbrooke, le 9 mars 2024 – Des souvenirs plein la tête, des moments mémorables, une expérience hors du commun… La 58e Finale…

Nos partenaires