9 Déc - 2016 | par Émilie Bouchard Labonté

Ski acrobatique

La technique avant tout

Justine, Chloé et Maxime Dufour-Lapointe en étaient à peaufiner les derniers détails de leur préparation en vue de la saison hivernale lorsqu’elles se sont entretenues avec Sportcom, une semaine avant le coup d’envoi de la Coupe du monde de Ruka.

En Finlande depuis déjà une semaine, les trois sœurs savouraient les précipitations de neige qui les avaient gâtées depuis leur arrivée.

Malgré un titre de championne du monde à défendre pour Justine, un globe de cristal pour Chloé, un triplé historique à Val Saint-Côme à répéter, les sœurs  Dufour-Lapointe ne veulent pas penser tout de suite aux résultats.

« Je ne vois pas ça comme un titre à défendre », souligne Chloé Dufour-Lapointe, qui a devancé sa sœur au classement final de la Coupe du monde de bosses la saison dernière. « Ce n’est pas comme une ceinture de boxe que tu dois remettre. Je vois ça comme aller gagner un deuxième globe. »

Skier à leur plein potentiel, du début à la fin de leur descente, de la première Coupe du monde à Ruka en décembre, jusqu’aux Championnats du monde à Sierra Nevada (Espagne) en mars 2017, voilà la devise des Montréalaises.

« Je ne veux pas penser au résultat, mais à ma technique. À l’aide de mes entraîneurs et l’équipe qui m’entoure, je veux être à mon meilleur chaque fois que je suis en haut du parcours et être capable de m’ajuster »,  explique Chloé.

Même le processus de qualification olympique qui s’installe en arrière-plan ne changera pas trop les plans. « Nous allons nous concentre sur notre saison actuelle et si nous faisons ce que nous avons à faire, nous allons nous rendre aux prochains Jeux olympiques. C’est la même chose pour les Championnats du monde, chaque compétition peut nous y mener, alors chaque Coupe du monde est importante. Il faut prendre ça une course à la fois.

Les trois skieuses roulent leur bosse en Coupe du monde depuis plusieurs saisons maintenant et plusieurs yeux sont rivés vers elles. Malgré tout, elles retrouvent toujours le même plaisir à défier les pentes.

« Je me donne des défis personnels chaque année. Cette saison, c’est un nouveau saut (720 désaxé) qui fera de moi une nouvelle skieuse. J’aime apporter une nouvelle touche. Les Championnats du monde qui sont à la fin de la saison me permettront de garder le high jusqu’au bout », raconte Justine, qui en est à sa septième année au sein de l’équipe nationale.

Cinquième aux Jeux de Vancouver, puis vice-championne olympique à Sotchi, Chloé s’étonne encore à repousser ses limites. «Je continue de m’impressionner lorsque je me surpasse. C’est quelque chose qui me fait triper.  Quand je ne me sentirai plus comme ça, ce sera le temps de me retirer, mais pour le moment je suis toujours aussi motivée et passionnée par ce que je fais. C’est pour ça que je suis encore là. »

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires