27 Oct - 2019 | par Luc Turgeon

Patinage artistique – Internationaux Patinage Canada

Lajoie et Lagha sixièmes à leur premier Grand Prix

Nouvelle

Montréal, 26 octobre 2019 (Sportcom) – C’est devant leurs partisans canadiens à Kelowna, en Colombie-Britannique, que Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont effectué leurs premiers coups de patin en Grand Prix chez les seniors aux Internationaux Patinage Canada. Champions du monde juniors en titre en danse sur glace, les deux Québécois ont finalement complété la compétition au sixième rang.

Classés septièmes après la danse rythmique vendredi, Lajoie, de Boucherville, et Lagha, de Saint-Hubert, ont conclu avec un cumulatif de 177,53 points. « Ça s’est plutôt bien passé, nous avons fait quelques petites erreurs, mais nous avons été en mesure de continuer notre routine. Je suis contente de notre performance », a mentionné Lajoie après le programme libre.

Les Canadiens Piper Gilles et Paul Poirier ont décroché la médaille d’or grâce à leurs 209,01 points. C’est la première fois de leur carrière qu’ils terminent au sommet d’un podium en Grand Prix. Les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue ont remporté l’argent, suivis des Britanniques Lilah Fear et Lewis Gibson.

Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ne veulent pas se mettre de pression en ce début de calendrier chez les seniors. Le but étant simplement de s’améliorer constamment pour un jour atteindre le sommet, comme ils l'ont fait par le passé. « Nous allons tout donner pour y arriver et si ça prend cinq ans, ce sera cinq ans. Si ça prend trois ans, ce sera trois. Ça n’a pas d’importance et nous voulons y aller un pas à la fois », a fait savoir Lagha.

Cette année, l’objectif premier sera de corriger certaines erreurs techniques qu’ils ont commises au programme court, vendredi. Pour ce qui est du programme libre, c’est plutôt leur cohésion et leur expression qu’ils comptent peaufiner afin d’aller chercher de meilleures notes.

Une autre première

La compétition fut également une première en Grand Prix pour Charlie Bilodeau et sa coéquipière Lubov Ilyushechkina, avec qui il patine depuis mars dernier seulement. Ils ont amassé 192,47 points pour se classer au cinquième rang en couple. Il s’agit d’un retour à la compétition pour les deux Canadiens, qui ont décidé de jumeler leurs forces au printemps et qui ont rapidement progressé sur la glace. La semaine dernière, ils sont montés sur la troisième marche du podium au Trophée Finlandia.

« Chaque compétition est nouvelle pour nous, mais c’était fantastique d’être ensemble pour la première fois devant nos partisans sur la scène internationale », a confié Bilodeau, de Trois-Pistoles. L’athlète de 26 ans estime qu’il reste encore beaucoup de travail à faire aux côtés d’Ilyushechkina, même s’ils ont déjà énormément avancé au cours des derniers mois.

« Il y a tellement de choses sur lesquelles nous devons travailler. Tout est nouveau pour nous, alors nous en apprenons constamment sur notre duo. Nous allons maintenant revenir à la maison pour nous entraîner encore plus fort en vue des prochaines compétitions. »

Leurs compatriotes Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro ont mis la main sur la médaille d’argent et le couple formé d’Evelyn Walsh et Trennt Michaud a terminé septième.

À l’individuel

Aux épreuves individuelles, Nicolas Nadeau a pris le sixième rang chez les hommes avec 222,33 points. L'athlète de Boisbriand a ainsi réussi à améliorer son résultat obtenu au terme du programme court, où il était provisoirement huitième. Le Canadien Nam Nguyen a quant à lui gagné la médaille d'argent.

La journée a été plus difficile du côté féminin. Véronik Mallet a terminé en 12e et dernière place avec 147,79 points, tandis qu'Alicia Pineault pointe au 10e échelon en raison de ses 161,37 points.

Vous pourriez aussi aimer...

8 Mai - 2021 | par Mathieu Fontaine

Marianne Théberge 31e en lever de rideau

Montréal, 8 mai 2021 (Sportcom) – La Québécoise Marianne Théberge a amorcé la saison des Coupes du monde de vélo de montagne en prenant…

Nos partenaires