21 Déc - 2019 | par Luc Turgeon

Ski acrobatique – Coupe du monde (sauts)

Lavallée satisfaite de sa première Coupe du monde de la saison

Nouvelle

Montréal, 21 décembre 2019 (Sportcom) – « Mon ascension jusqu'aux prochains Jeux olympiques n'est pas un sprint, mais bien un marathon. » C’est ainsi que la skieuse Catrine Lavallée visualise les prochains mois, elle qui a terminé 13e aux sauts, samedi, à la Coupe du monde de Shimao Lotus Mountain, en Chine.

Un résultat satisfaisant pour la Montréalaise à l’occasion de cette première Coupe du monde inscrite au calendrier, où elle a récolté 74,97 points à la ronde des qualifications. « J'ai fait un atterrissage un peu deep à mon full full (double vrille) et j'ai perdu plusieurs points, mais je suis très satisfaite de celui-ci dans les airs. C’est un aspect sur lequel j'ai beaucoup travaillé en Finlande le mois dernier », a expliqué Lavallée.

La skieuse de 25 ans ajoute qu’elle a été forcée de changer son fusil d’épaule en début de compétition en raison d’une caractéristique particulière de la piste, différente de celle en Finlande où la Québécoise s’est entraînée. « Le landing est beaucoup plus abrupt ici (en Chine) si on compare à celui en Finlande, qui était plutôt plat. J'ai eu un peu de difficulté à m'adapter au début, alors je suis bien contente d’avoir réussi ce résultat malgré tout. »

Catrine Lavallée était la seule Canadienne en action samedi. La Chinoise Mengtao Xu a triomphé devant ses partisans. La Biélorusse Aliaksandra Ramanouskaya et l’Australienne Laura Peel l’ont accompagnée sur le podium.

Cormier-Boucher 14e, Irving 16e

Du côté masculin, Félix Cormier-Boucher et Lewis Irving ont pris part à l’événement. Cormier-Boucher, de Saint-Mathias-sur-Richelieu, a conclu au 14e rang avec 97,60 points, tandis qu’Irving, de Québec, pointe au 16e échelon avec 77,76 points.

Même s’il estime que son entraîneur avait bien évalué le vent afin de s’assurer qu’il atteigne la vitesse idéale, Lewis Irving a connu quelques difficultés samedi. « C'est une question de prise de décision dans les airs. On voulait faire un saut avec beaucoup d'amplitude, un saut que je rate très rarement, mais malheureusement, j'ai mal géré et je n'ai pas atterri », a expliqué le skieur de 24 ans.

« Il y a tout de même du positif à retenir. Je me sentais bien tout au long de la journée, mentalement j'étais dans une très bonne place et c'est ce que je veux continuer durant la saison », a-t-il conclu.

La Chine a signé un doublé grâce à Guangpu Qi et Zongyang Jia, respectivement médaillés d’or et d’argent. Le Suisse Noe Roth est venu compléter le podium.

Les compétiteurs seront de retour dimanche pour la deuxième épreuve en sauts ainsi que celle en sauts par équipe.

Vous pourriez aussi aimer...

14 Avr - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Une interruption qui brise le rythme

Montréal, 14 avril 2024 (Sportcom) – Clara Émond (EF Education-Cannondale) était dans une échappée à deux et Simone Boilard (Uno-X Mobility) bataillait…

Nos partenaires