10 Oct - 2015 | par Audrey Clement-Robert

Volleyball – Championnat continental de la NORCECA

Le Canada jouera pour l’or contre Cuba

Montréal, 10 octobre 2015 (Sportcom) – Nicholas Hoag et ses coéquipiers sont fin prêts à disputer le match pour la médaille d’or contre Cuba samedi soir lors du Championnat continental NORCECA de volleyball disputé à Cordova au Mexique. Le Canada accède à la grande finale après avoir remporté un match serré en cinq manches (20-25, 25-16, 18-25, 25-17 et 15-7) contre le Mexique vendredi soir.

Le 34e match de la saison estivale de l’équipe canadienne n’aura pas été de tout repos. Tout d’abord, un orage est venu compliquer la préparation des volleyeurs. En raison de la mauvaise température, la partie qui devait avoir lieu à 20 h a été reportée à 21 h 15. Une fois sur le terrain, la rencontre a commencé lentement pour les protégés de l’entraîneur-chef Glenn Hoag. Le Mexique, 25e au monde, a dominé dans la première et troisième manche.

« C'était assez compliqué, la préparation a été longue et inattendue. Le Mexique a joué un très bon match, probablement le meilleur que j'ai eu contre eux. Ils nous ont mis beaucoup de pression au service et ont tenu beaucoup en réception. Une fois que nous avons établi notre bloc, nous étions durs à battre. Malheureusement, cela nous a pris de deux à trois manches avant d'y arriver », a commenté Nicholas Hoag de Sherbrooke.

Toutefois, le Canada ne s’est pas laissé abattre et a forcé un bris d’égalité lors de la quatrième manche pour finalement gagné après 3 h 6 min de jeu avec un pointage de 103 contre 90.

« Nous n'étions pas surpris des Mexicains, nous savions qu'ils étaient ce type d'équipe. Cependant, nous ne nous attendions pas à ce niveau de jeu. Je suis content d'être sorti victorieux, car jouer chez eux était plutôt compliqué », a avoué l’athlète de 23 ans dont l’équipe a réussi 15 blocs contre 4 pour le Mexique.

Le meilleur joueur de la formation canadienne a été John Gordon Perrin avec un total de 21 points. Pour sa part, Hoag en a marqué 19 avec 2 as et Daniel Jansen Van Doorn a complété le trio de marqueurs avec 14 points.

Du côté du Mexique, Jorge Barajas a marqué 13 points, Nestor Orellana en a marqué 12 avec 2 as et Gonzalo Ruiz, 12 points. Également, les Mexicains ont eu une légère avance sur les as avec 5 contre 4.

L’or à portée de main

Pour la grande finale, le Canada classé 11e au monde affrontera Cuba, 15e sur l’échiquier mondial, samedi soir. « Ça va être un match plus physique, mais je crois que nous allons faire plus de dommages avec nos services. Si nous sommes capables de faire ça, notre bloc va suivre et nous avons une bonne chance de remporter l'or », a expliqué Hoag dont l’équipe est la favorite du tournoi.

Les joueurs de l’unifolié ont atteint un de leurs objectifs mercredi lorsqu’ils se sont qualifiés directement pour les demi-finales après avoir disputé une ronde préliminaire parfaite. En accédant à cette étape de la compétition, les volleyeurs ont mis la main sur un des précieux billets pour le tournoi de qualifications olympique de la confédération qui aura lieu en décembre. À cet événement, l’équipe gagnante recevra son billet olympique tandis que celles qui auront été vaincues pourront participer à un tournoi de la dernière chance au printemps 2016.

« L'objectif était en effet la qualification. L'or est la cerise sur le gâteau, mais l'équipe n'a jamais remporté la médaille d'or à un championnat NORCECA. Donc, je crois que toute l'équipe veut vraiment aller la chercher. Ce serait un grand accomplissement pour clôturer l'été », a conclu avec enthousiasme Nicholas Hoag.

Vous pourriez aussi aimer...

29 Août - 2021 | par Sportcom

En rafale, 29 août

Basketball en fauteuil roulant – Deux victoires pour le Canada Après trois défaites depuis le début du tournoi de basketball en fauteuil…

1 Sep - 2021 | par Sportcom

En rafale, 1er septembre

Paranatation – L’or et le record du monde pour Aurélie Rivard Du côté de la piscine, Aurélie Rivard a connu une journée de rêves en…

Nos partenaires