7 Juil - 2016 | par Autre

Fédération de patinage de vitesse du Québec

Le Centre de glace de Québec – Une annonce historique

Québec, 7 juillet 2016 – C’est entouré de 4 ministres fédéraux et provinciaux et du héros national et quadruple médaillé olympique Gaétan Boucher, que le Maire de Québec, Monsieur Régis Labeaume, a procédé ce matin à l’annonce officielle de la construction future du Centre de glace de Québec. Les dirigeants de la Fédération de patinage de vitesse du Québec (FPVQ), du Centre national Gaétan-Boucher (CNGB) et de Patinage de vitesse Canada (PVC) tiennent à remercier et rendre hommage au Maire Labeaume pour son soutien indéfectible depuis 2007 envers le projet qu’il avait soutenu même avant d’être élu.

Présent lors de l’annonce, le président de la FPVQ, Monsieur Ron Weiser, a affirmé : « Il s’agit d’un jour historique pour notre organisation qui vient de fêter ses 45 ans. Le Centre de glace de Québec cadre parfaitement avec notre vision de hisser le patinage de vitesse parmi les grands sports au Québec et au Canada. Merci à la Ville de Québec et aux gouvernements du Québec et du Canada de contribuer ainsi au succès de plusieurs sports dont le nôtre ! »

Sur le même élan, le directeur général de la FPVQ, Robert Dubreuil, s’est empressé d’ajouter que cette nouvelle infrastructure, dont l’annonce d’aujourd’hui couronne plus de 12 ans d’effort, sera utilisée et appréciée par toute la communauté, du patineur d’occasion au marcheur de mise en forme, en passant par les jeunes hockeyeurs, patineurs et patineuses artistiques de même que l’ensemble de la communauté du patinage de vitesse de la région de Québec, du Québec et de l’Est du Canada. De plus, l’infrastructure permettra d’accueillir à Québec chaque année des dizaines d’événements de tous les niveaux, y compris des événements de niveau international. Enfin, aujourd’hui, c’est avec grande émotion que j’ai une pensée spéciale pour trois bénévoles en particulier, sans qui notre projet n’aurait pu voir le jour, messieurs Roger Fradette (président FPVQ 2002-2006), Gilles Dufour (président FPVQ 2006-2011) et Benoît Lamarche (président CNGB depuis 2011). Le patinage de vitesse québécois vous saura reconnaissant pour plusieurs décennies. »

Le président du CNGB, le double olympien Benoît Lamarche a, quant à lui, ajouté : « Une des forces du Centre de glace de Québec sera son utilisation multiple et simultanée par les pratiquants de 3 ou 4 sports différents de tous les niveaux. Pendant que le public profitera d’un environnement exceptionnel pour le patinage récréatif sur un anneau de 400m, des patineurs courte piste s’entraîneront sur l’une des patinoires du centre alors que des coureurs et marcheurs pourront pratiquer leur activité physique préférée bien au chaud, en plein hiver. Bref, la population côtoiera dans le Centre de glace les grands athlètes de plusieurs sports, ce qui bénéficiera à tous ! On mentionne en effet souvent le manque d’investissement en prévention, et bien voilà un investissement majeur qui contribuera à la santé de la population de la Ville de Québec et de ses environs. »

Jointe à Winnipeg, la présidente de Patinage de vitesse Canada (PVC), la double médaillée d’argent olympique Susan Auch s’est réjouie ainsi : « PVC remercie la Ville de Québec, le Gouvernement du Québec et le Gouvernement du Canada pour leur investissement dans cette nouvelle infrastructure, porteuse d’avenir pour notre sport. La région de Québec et le Québec comptent parmi les grandes forces du patinage de vitesse canadien et cette annonce le confirme une fois de plus. Je termine en remerciant également la Fédération de patinage de vitesse du Québec et le Centre national Gaétan-Boucher pour leur initiative et leadership, des éléments essentiels à cette réussite. »

Suite à cette annonce historique, la FPVQ, le CNGB et PVC poursuivront leur pleine collaboration avec la Ville de Québec dans le travail de planification et préparation à la construction de cette infrastructure, de même qu’à l’élaboration d’une programmation visant son utilisation dynamique par la population, les sportifs de récréation et de compétition et les athlètes d’élite, tous, sous un même toit.

– 30 –

Pour information :

Robert Dubreuil, directeur général,
Fédération de patinage de vitesse du Québec
Cellulaire : 418-570-2973
Courriel : rdubreuil@fpvq.org

Vous pourriez aussi aimer...

21 Sep - 2021 | par Mathieu Laberge

Coup de foudre pour les pavés !

Montréal, 21 septembre 2021 (Sportcom) – Nickolas Zukowsky (Rally) était au Grand Prix cycliste de Denain pour aider ses coéquipiers, mais c’est…

19 Sep - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Léandre Bouchard termine 27e à Snowshoe

Montréal, 19 septembre 2021 (Sportcom) – Dans une course excitante jusqu’à la toute fin à la Coupe du monde de vélo de…

22 Sep - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Un été pour faire le plein d’expérience

Montréal, 22 septembre 2021 (Sportcom) – Sarah-Jeanne Meunier-Bédard et Maud Chapleau ont mis un terme à une saison 2021 assez spéciale le…

Nos partenaires