12 Mai - 2017 | par Autre

Club de BMX Rive-Sud

Le Club de BMX Rive-Sud accueille de nouveau la Coupe Québec

St-Bruno-de-Montarville, le 12 mai 2017 –  Le Club de BMX Rive-Sud a le plaisir de vous inviter à assister aux compétitions qui se tiendront les 3 et 4 juin 2017 sur la piste de Saint-Bruno-de-Montarville. Les épreuves qui s’y dérouleront constitueront les étapes 3 et 4 de la série Coupe Québec.

8h30 à 9h30 Période d'inscriptions 8h30 à 9h Piste ouverte pour l’entraînement (5 à 8 ans) 9h à 10h Piste ouverte pour l’entraînement (9-14 ans) 10h à 10h30 Piste ouverte pour l’entraînement (15 ans et plus) 10h Affichage des listes de pilotes par catégorie 10h30 à 10h45 Préparation des groupes de départ 10h30 à 11h Piste ouverte pour l’entraînement (catégories championnat (élite)) 10h45 Affichage des groupes de départ 11h15 Début des compétitions

Le BMX de course :
Discipline officielle des Jeux olympiques et des Jeux du Québec

Ce sport spectaculaire où la vitesse est la principale alliée des champions se déroule sur un parcours composé de bosses, de sauts et de courbes accentuées. Aux niveaux international, national et provincial, les pilotes concourent huit à la fois sur un même parcours. Le départ s’effectue en position d’équilibre debout à l’aide d’une grille de départ relevée. Une fois la séquence de départ terminée, la grille s’abaisse et les pilotes s’élancent à pleine vitesse sur le parcours composé de plusieurs obstacles. Le premier à franchir la ligne d’arrivée l’emporte.

Le BMX de course est né à la fin des années 1960. À cette époque, ce sont principalement des jeunes qui voulaient imiter les pilotes de motocross qui se construisaient des parcours en terre battue pour rouler à vélo. C’est de là que vient l’appellation BMX qui est en fait l’abréviation de Bicycle (B) Motocross (MX). C’est seulement par la suite que les autres types de pratiques du BMX sont apparus.

En 2008, le BMX a fait son introduction à Pékin comme discipline officielle des Jeux olympiques. En 2010 (Gatineau), le BMX était pour la première fois aux Jeux du Québec comme discipline officielle. La finale provinciale des Jeux du Québec en BMX s’adresse aux pilotes âgés de 11 à 13 ans. Deux garçons et deux filles constituent les délégations de chacune des régions du Québec.

Les pistes de BMX sont variées et n’ont pas toutes la même envergure. Certaines sont construites seulement dans l’optique d’une pratique récréative alors que d’autres permettent la tenue de compétitions.

Le Club de BMX Rive-Sud

Le Club de BMX Rive-Sud comprend plus de 160 membres de tous âges résidant principalement à Boucherville, à Saint-Bruno-de-Montarville et à Sainte-Julie, ces derniers s’entraînant et compétitionnant durant la période estivale.

Le Club a été fondé en 2011 par Bruno Vachon avec l’aide des trois municipalités précédemment mentionnées. Le Club de BMX Rive-Sud a pour mission de promouvoir le BMX de course sur la Rive-Sud de Montréal par l’organisation d’entraînements et de compétitions favorisant le plein développement de ses membres dans un climat sécuritaire.

Pour plus d’information, communiquer avec :

Guylaine Vallée
Présidente,
Club de BMX Rive-Sud
info@bmxrivesud.com
Suivez-nous sur Facebook

Vous pourriez aussi aimer...

22 Sep - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Un été pour faire le plein d’expérience

Montréal, 22 septembre 2021 (Sportcom) – Sarah-Jeanne Meunier-Bédard et Maud Chapleau ont mis un terme à une saison 2021 assez spéciale le…

26 Sep - 2021 | par Mathieu Fontaine

Une 17e place et une leçon pour Guillaume Boivin

Montréal, 26 septembre 2021 – Guillaume Boivin était habité par des sentiments partagés à l’issue de la course en ligne élite masculine présentée dimanche,…

Nos partenaires