8 Sep - 2018 | par Audrey Clement-Robert

Cyclisme sur route – Tour d’Espagne

Le coéquipier de Duchesne quatrième de l’étape du jour

Nouvelle

Montréal, 8 septembre 2017 (Sportcom) – Le Français Thibaut Pinot, coéquipier d’Antoine Duchesne (Groupama-FDJ), a terminé en quatrième place de la 14e étape du 73e Tour d’Espagne de cyclisme sur route, samedi.

Il a rallié l’arrivée de la course de 171 kilomètres entre Cistierna et Les Praeres Nava en solo, à 5 secondes du coureur le plus rapide, le Britannique Simon Yates (Mitchelton-Scott). Le Colombien Miguel Angel Lopez (Astana) et l’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) ont tous deux accusé un retard de 2 secondes sur Yates.

« Ça fait quelques jours qu’il montre qu’il est en bonne forme et qu’il est capable de se battre avec les meilleurs. Des finales avec des montées super raides, ce n’est pas ce qui lui convient le mieux. Les cols de la semaine prochaine devraient être mieux pour lui », a dit Duchesne.

L’athlète originaire de Saguenay a quant à lui fini 81e à 21 minutes 23 secondes du gagnant aux côtés de trois autres participants.

« Ç’a été une bonne journée, il y avait plusieurs cols, ce qui rendait ça difficile. Ç’a roulé très vite à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. Nous avons réussi à bien amener Rudy Molard (18e), mais malheureusement, avec l’impulsion, je n’ai pas été capable de suivre. C’était trop vite pour moi. La forme et la santé sont encore bonnes, c’est bien ! »

Au classement général, Yates occupe la première place provisoire avec une avance de 20 secondes sur Valverde. Du côté de Groupama-FDJ, Pinot est monté en 11e place et Duchesne au 136e échelon.

« Nous sommes tous autour de Thibaut. Pour les six autres de l’équipe, c’est d’essayer de garder la meilleure position dans les points stratégiques du parcours pour aller le plus loin possible à ses côtés. Nous voulons qu’il soit toujours protégé afin qu’il gagne une étape et qu’il soit encore plus haut au classement général », a conclu le Québécois.

Également en action, le Canadien Michael Woods (EF Education First-Drapac p/b Cannondale) pointe en 44e place du classement général.

La Vuelta, compétition du World Tour masculin, se poursuivra dimanche avec la présentation de la 15e étape, longue de 178,2 kilomètres entre Ribera de Arriba et Lagos de Covadonga.

Vous pourriez aussi aimer...

18 Avr - 2021 | par Mathieu Laberge

Hugo Houle et Guillaume Boivin posent pied

Montréal, 18 avril 2021 (Sportcom) – Dans une course d’usure, les deux Québécois au départ de l’Amstel Gold Race, Hugo Houle (Astana-Premier…

Nos partenaires