13 Oct - 2015 | par Autre

Fédération de soccer du Québec - Année du soccer féminin

Le début d’un rêve

13 octobre 2015 – L’année dernière à pareille date, Marie-Han Gagnon faisait partie de l’équipe qui arbitrait la finale des Championnats canadiens U18 à Vancouver, un tournoi fort important dans la carrière de la jeune officielle de 24 ans. Elle était alors en nomination pour passer au niveau national et devait tout donner afin de faire ses preuves.

De retour au Québec, au début novembre, elle a appris qu’elle obtenait son statut d’arbitre nationale. Les choses ont continué à s’accélérer pour la Longueuilloise, si bien qu’elle a eu tout un cadeau de Noël cette année-là : son badge d’arbitre FIFA. Elle allait donc figurer sur la liste des officiels internationaux à titre d’arbitre-assistante à compter de janvier 2015. Tous les sacrifices et les efforts étaient enfin récompensés!

« J’ai travaillé vraiment fort après avoir été mise en nomination pour devenir arbitre nationale en 2014. J’ai fait beaucoup, beaucoup de matchs, mais aussi énormément de travail à l’extérieur du terrain, dont des séances de course et d’entraînement supplémentaires », confie Marie-Han, qui a aussi reçu l’aide de beaucoup de collègues arbitres pour atteindre son objectif.

« Je pense que si je n’avais pas été autant encadrée, je ne me serais pas rendue où je suis aujourd’hui. Marie-Josée Charbonneau, une arbitre-assistante FIFA avec qui je m’entraîne, me disait toujours de ne pas lâcher et que ça allait payer. Eh bien, aujourd’hui je le vois », ajoute-t-elle.

C’est seulement à l’âge de 13 ans que Marie-Han a commencé le soccer après avoir essayé plusieurs autres sports. Elle s’est ensuite découvert une passion pour l’arbitrage et s’est fait remarquer pour la première fois en 2008, alors qu’elle a participé aux sélections régionales qui prenaient place à Shawinigan. « Je crois que c’est le meilleur événement pour te faire connaître de la Fédération de soccer du Québec. C’est le premier tournoi provincial auquel tu peux prendre part et retenir l’attention. »

Par la suite, elle a été sélectionnée pour arbitrer lors de compétitions d’envergures au Québec et au Canada telles que les Jeux du Québec, les Championnats canadiens et les Coupes du Québec AAA. Sa participation aux Jeux du Canada de Sherbrooke en 2013 restera gravée à jamais dans sa mémoire, surtout son match de demi-finale.

« Le match était diffusé à la télé partout au Canada. J’ai des amis arbitres de l’Ontario et de la Colombie-Britannique qui m’ont écrit ce jour-là pour me dire qu’ils m’avaient vue à la télévision. C’était vraiment spécial comme expérience. En plus, j’avais Marie-Josée Charbonneau sur ma ligne de touche », raconte Marie-Han qui a vécu ses premières expériences au niveau international l’été dernier.

Au mois d’août, elle a été arbitre-assistante lors d’un match opposant les championnes de la Coupe du monde 2014, les Américaines, aux représentantes du Costa Rica, devant plus de 20 500 spectateurs.

En plus de tout le temps qu’elle investit pour faire progresser sa carrière au plus haut niveau possible, Marie-Han est très active auprès des jeunes de sa région. Elle a occupé le poste d’arbitre en chef au Club de soccer de Longueuil durant de nombreuses années et a transmis sa passion à un très grand nombre de jeunes.

Des week-ends sous la pluie à leur donner des conseils et à les soutenir, elle en a passé ! Elle a amené beaucoup d’arbitres en tournoi à l’extérieur pour accroître leur développement et leur donner de la visibilité. C’est à son tour de permettre aux plus jeunes de réaliser leurs rêves.

Depuis le début de la saison dernière, elle a d’ailleurs quitté son poste à Longueuil pour être responsable des arbitres de toute la région de la Rive-Sud. 

Maintenant qu’elle fait partie du groupe restreint des arbitres internationaux, la jeune passionnée doit continuer de se surpasser pour y conserver sa place. Elle est très jeune pour avoir son badge FIFA, alors ce n’est que le début de la grande aventure. Un jour elle réalisera peut-être le rêve d’arbitrer un match de la Coupe du monde ou du tournoi olympique de soccer.  

Vous pourriez aussi aimer...

14 Sep - 2021 | par Mathieu Laberge

Place à la relève !

Montréal, 14 septembre 2021 (Sportcom) – Ils sont tous les deux dans l’équipe canadienne de la prochaine génération de cyclistes sur piste….

Nos partenaires