20 Juin - 2016 | par Autre

Le Panthéon des sports du Québec et BFL CANADA sont fiers de présenter les intronisés de 2016

Montréal, le 20 juin 2016 – Le Panthéon des sports Québec et BFL CANADA, commanditaire du 26e Gala d’intronisation, ont l’honneur de dévoiler les sept personnalités qui seront admises au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec en 2016. 

Être intronisé au Temple de la renommée des sports du Québec et être reconnu par ses pairs pour avoir marqué de façon exceptionnelle l’essor ou le développement du sport au Québec mérite l’admiration. C’est pourquoi il est primordial d’immortaliser les exploits d’athlètes et des bâtisseurs afin que vive notre histoire sportive.

« Le Panthéon des sports du Québec, a comme mission de reconnaître ceux et celles qui ont marqué l’histoire sportive du Québec. À l’occasion de notre 26e Gala d’intronisation, nous allons honorer sept légendes qui par leurs exploits ou leur contribution au développement du sport, témoignent du dépassement et de l’excellence dont ils ont fait preuve et de la fierté qu’ils nous insufflent. », mentionne Jacques Baril, président du Panthéon des sports du Québec. « Grâce à l’appui de notre partenaire, BFL CANADA, et de Barry F. Lorenzetti, notre président d’honneur, nous allons souligner dignement les carrières des intronisés de 2016. »

La cohorte 2016 est composée de cinq athlètes et deux bâtisseurs :

ATHLÈTES

ANDRÉ BEAUDOIN – ATHLÉTISME EN FAUTEUIL ROULANT

Il possède un palmarès impressionnant et tout aussi remarquable que sa détermination. En tout, six Jeux paralympiques (Séoul, Barcelone, Atlanta, Sydney, Athènes, Beijing) à son actif, et avec au moins une médaille à chaque occasion. Il totalise 14 médailles aux Jeux paralympiques. Il fut d’ailleurs le détenteur du record mondial au 100 mètres chez les T52. Présenté par TELUS.

JEAN-PHILIPPE DARCHE – FOOTBALL

Ancien joueur vedette avec l'Université McGill, il a évolué dans la Ligue nationale de football avec les Seahawks de Seattle (2000 à 2006) et les Chiefs de Kansas City (2007 et 2008), participant à 120 matchs. Ce spécialiste des longues remises de ballon participa au Super Bowl XL en février 2006. Présenté par RDS.

ÉMILIE HEYMANS – PLONGEON

Membre de l'équipe nationale de 1997 à 2013, elle a la distinction d'être montée sur le podium lors quatre éditions des Jeux olympiques (2000 à 2012). Au cours de sa carrière, elle a récolté quatre médailles aux Jeux olympiques, cinq médailles aux Jeux panaméricains et aussi aux Jeux du Commonwealth. Médaillée d'or à la tour aux Championnats du monde de la FINA en 2003. Présenté par Garda World.

DAVE KEON – HOCKEY

En 18 saisons dans la LNH avec Toronto et Hartford, il amassa 396 buts et 986 points en 1 296 matchs et remporta quatre coupes Stanley dans l'uniforme des Maple Leafs (1962, 1963, 1964, 1967). Ce joueur de centre originaire de Noranda évolua également pendant quatre saisons dans l'AMH récoltant 102 buts et 291 points en 301 parties. Intronisé au Temple de la renommée du hockey. Présenté par Desjardins.

KIM SAINT-PIERRE – HOCKEY

Triple médaillée d'or aux Jeux olympiques (Salt Lake City en 2002, Turin en 2006 et Vancouver en 2010), elle compte cinq titres des Championnats du monde de hockey féminin en plus d'avoir été membre de l'équipe qui remporta la médaille d'argent è quatre occasions. Kim Saint-Pierre est détentrice des records pour le plus de victoires, jeux blancs et matchs avec l'équipe nationale. Présenté par BFL CANADA.

BÂTISSEURS

JACQUES DEMERS – HOCKEY

Entraîneur dans la LNH avec Québec, Saint-Louis, Detroit, Tampa Bay et les Canadiens de Montréal avec qui il remporta la coupe Stanley en 1993. Dans la LNH, il dirigea plus de 1 000 matchs et remporta 409 victoires. Récipiendaire du trophée Jack-Adams en 1987 et en 1988 ; il est le seul entraîneur à avoir reçu ce trophée lors de deux années consécutives. Présenté par Molson Coors.

MAURICE TANGUAY – HOCKEY ET MULTISPORTS

Fort d’une implication de plus 50 ans dans le sport comme commanditaire, fondateur et actionnaire d'équipes. En 1995, avec des hommes d'affaires de Rimouski, Maurice Tanguay fonda l'Océanic avec lequel il remporta la Coupe Memorial en 2000. Il est aussi l’artisan du programme d’excellence sportive Rouge et Or de l’Université Laval pour le volet football gagnant de huit éditions de la Coupe Vanier. Présenté par CGI.

Ces sept personnalités ont été choisies par un Comité de sélection de 11 membres où on retrouve des athlètes membres du Temple de la renommée ainsi que des personnalités provenant de la communauté sportive et des médias. La cohorte de 2016 sera officiellement intronisée au Temple de la renommée du Panthéon des sports Québec lors du 26e Gala sous la présidence d’honneur de Barry F. Lorenzetti de BFL CANADA le mercredi 28 septembre 2016, au prestigieux Club de Golf Le Mirage de Terrebonne.

20 personnalités intronisées à titre posthume

Confronté au fait qu’il était difficile, malgré une contribution exceptionnelle, d’intégrer de nombreuses personnalités sportives aujourd’hui décédées en raison du nombre limité d’intronisés dans les cohortes régulières, le Panthéon des sports du Québec a décidé de procéder à une intronisation spéciale de 20 personnalités qui ont contribué de façon significative à l’histoire sportive québécoise. Ainsi, 14 athlètes, 4 bâtisseurs et 2 représentants des médias de différentes époques seront admis au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec.

À propos du Panthéon des sports du Québec et du Musée des sports du Québec

Fondé en 1990, le Panthéon des sports du Québec est un organisme à but non lucratif dédié à la promotion du sport et à la reconnaissance et consécration des athlètes et des bâtisseurs du sport au Québec. À ce jour, le Temple compte 206 intronisés, tous athlètes et bâtisseurs issus de différents sports et secteurs d’activités qui sont au cœur de la maxime du Panthéon : « Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive ». « Le Musée du Panthéon des sports du Québec », qui est reconnu comme organisme de bienfaisance depuis 2014, est un projet phare qui vise la création d’un lieu qui regroupera la mémoire sportive du Québec par des expositions permanentes et thématiques, de l’animation dynamique et un centre de documentation et d’archives.

À propos de BFL CANADA

Fondée en 1987 par Barry F. Lorenzetti, BFL CANADA, est l’une des plus importantes sociétés de gestion de risques, de courtage d’assurance et de services conseils en avantages sociaux au Canada, qui soit détenue et gérée par ses propres employés. L’entreprise compte sur une équipe de près de 600 professionnels répartis dans dix villes à travers le pays. BFL CANADA est un partenaire fondateur de Lockton Global LLP, une société regroupant des courtiers et agents d’assurance indépendants qui offrent des services de gestion de risques, d’assurance et de conseils en avantages sociaux dans plus de 120 pays à travers le monde.

– 30 –

Renseignements :

Patrice Fontaine
Coordonnateur des événements
Panthéon des sports du Québec
Musée des sports du Québec
Cellulaire : 514 647-2487
Bureau : 514 722-2551, poste 410
pantheondessports@gmail.com
www.pantheondessports.ca

 

Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive

Vous pourriez aussi aimer...

26 Sep - 2021 | par Sportcom

Brent Lakatos médaillé de bronze à Berlin

Montréal, 26 septembre 2021 – Quelques semaines à peine après avoir remporté quatre médailles d’argent aux Jeux paralympiques, Brent Lakatos était de retour à…

Nos partenaires