29 Mai - 2015 | par Sportcom

Gymnastique Québec – Championnats canadiens de gymnastique artistique

Le Québec décoré d’argent

Montréal, 29 mai 2015 –  Première journée, première médaille pour le Québec. Les représentantes de la province n’ont pas tardé à se distinguer aux Championnats canadiens de gymnastique artistique, qui se sont amorcés jeudi, à Gatineau, en montant sur la deuxième marche du podium à l’épreuve par équipe dans la catégorie ouverte.

Eve Gagné (Québec Performance), Sabrina Tomassini (Wimgym), Ivy Lu (Gymnix), Samantha St-Jules (Équilibrix), Julie Auclair (Équilibrix), Jenny Roberge (Gymnamic) et Évelyne Blom (Gymnamic) ont totalisé 213,650 points pour ne terminer qu’à 1,5 point des Ontariennes, couronnées grâce à une récolte de 215,150 points. Les Britanno-Colombiennes ont fini troisièmes avec 210,650 points.

« Ç’a très bien été. L’objectif était de monter sur le podium et les filles y sont parvenues », s’est réjouie la gérante de la formation québécoise Megghie Ouellet-Savard.

« Nous savions que les Ontariennes allaient être difficiles à battre, mais nous pensions avoir une différence de points plus grande. Nous sommes très contentes d’être arrivées à 1,5 point d’elles », a noté Ouellet-Savard, qui a notamment souligné les performances d’Ivy Lu et Sabrina Tommassini, respectivement première et deuxième des qualifications du concours multiple individuel de la catégorie ouverte 16+, grâce à des pointages respectifs de 54,650 et 54,400.

Toujours dans la catégorie ouverte, mais chez les 13-15 ans, la meilleure performance individuelle des qualifications est allée à Monica Palumbo, du club Viagym, qui a pris le septième rang.

Rose-Kaying Woo crée la surprise chez les seniors!

Toujours jeudi, Rose-Kaying Woo a terminé en tête des qualifications dans la catégorie senior. Âgée de 15 ans seulement, l’athlète du club Gym-Richelieu a dominé la compétition à la poutre, tout en terminant deuxième au saut, puis troisième aux barres asymétriques et au sol pour totaliser 56,20 points.

La lutte au sommet est toutefois serrée puisque Woo n’a devancé la Manitobaine Isabela Onyshko (55,95) que par 0,25 point. La Néo-Écossaise et double championne nationale du concours multiple Ellie Black (55,1) suit au troisième rang à 1,1 point de Woo.

« C’est une surprise, car c’est la première fois que Rose concourrait dans la catégorie senior aux Championnats canadiens, a affirmé Megghie Ouellet-Savard. Elle a fait un travail impeccable et pour une première année, c’était inespéré. »

« Rose avait un double objectif aux Championnats canadiens. D’abord, prendre de l’expérience chez les seniors, mais aussi obtenir des assignations pour de prochains événements internationaux et elle est en bonne position d’y parvenir. »

En raison de son âge, Woo sera éligible à concourir à l’international chez les seniors à compter de janvier prochain.

Huit autres représentantes du Québec sont parvenues à se classer parmi les 16 premières et seront des finales aux engins et au concours multiple qui seront disputées dimanche. Victoria-Kayen Woo (Gym-Richelieu), 7e, Hélody Cyrenne (Gym-Fly), 8e, Émilie Dumont (Viagym), 9e, Marie-Jeanne Fortier (Viagym), 11e, Laurie-Ann Demers (Gym-Richelieu), 12e, Amanda Dialutto-Perez (Wimgym), 14e, Audrey Rousseau (Equilibrix), 15e, et Maude Lebeau (Wimgym), 16e, ont toutes obtenu leur laissez-passer.

« Elles ont bien concouru et ont bien paru. Nous sommes bien satisfaites de leur performance. Nous sommes très contentes de la représentation du Québec jusqu’à présent  », a affirmé Ouellet-Savard

Les Championnats canadiens se poursuivent vendredi, alors que les épreuves individuelle et par équipe féminines et masculines dans la catégorie novice sont au programme de même que les qualifications masculines dans la catégorie ouverte. Les athlètes de catégorie junior seront en action vendredi soir avec la présentation des qualifications féminines et les finales masculines du concours multiple.

– 30 –

Source : Marie-Hélène Claveau
Directrice générale adjointe
Gymnastique Québec
Téléphone : 514-252-3043 poste 3553
Télécopieur : 514-252-3169

Vous pourriez aussi aimer...

19 Sep - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Léandre Bouchard termine 27e à Snowshoe

Montréal, 19 septembre 2021 (Sportcom) – Dans une course excitante jusqu’à la toute fin à la Coupe du monde de vélo de…

26 Août - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Un premier match qui fait du bien

Montréal, 26 août 2021 (Sportcom) – Les Canadiens ont subi la défaite à leur première sortie au tournoi de basketball en fauteuil…

Nos partenaires