13 Juin - 2021 | par Mathieu Laberge

Cyclisme sur route – Tour de Suisse (World Tour)

L’équipe d’Hugo Houle termine sur le podium

Nouvelle

Photo: Facebook Astana-Premier Tech, Getty Images

Montréal, 13 juin 2021 (Sportcom) – Au dernier jour du Tour de Suisse, les Astana-Premier Tech de Hugo Houle ont réussi à placer leur meneur Jakob Fuglsang sur le podium final. Dimanche, sur une boucle de 160 kilomètres qui comptait trois cols, le Danois a fini neuvième de l’étape remportée par le Suisse Gino Mäder (Bahrain-Victorious) qui a devancé l’Ontarien Michael Woods (Israel Start-Up Nation) à Andermatt.

Avant même le départ de l’étape, Fuglsang était passé de la cinquième à la quatrième place en raison de l’abandon du champion du monde, le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step), qui avait quitté la course la veille afin d’assister à la naissance de son premier enfant.

L’Allemand Maximilian Schachmann (Bora-hansgrohe) devançait Fuglsang de 8 secondes au classement provisoire, sauf que son retard de 12 secondes sur le groupe des meneurs à l’arrivée aura scellé le podium dominé par l’Équatorien Richard Carapaz (INEOS-Greniadiers). L’ancien vainqueur du Giro a maintenu son avance de 17 secondes sur le Colombien Rigoberto Uran (EF Education-Nippo).

« Dans les deux premiers cols, nous sommes montés extrêmement rapidement et c’était très difficile, mais je suis content d’être demeuré bien placé en avant avec Jakob. Il a pu faire la différence dans la montée finale et prendre la troisième place au général. Ç’a été chaud dans le final pour devancer Schachmann qui était quand même très proche. C’est excellent pour nous de monter sur le podium du classement général », s’est réjoui Houle, 23e du jour (+3 min 20 s).

Guillaume Boivin (Israel Start-Up Nation) a terminé 52e (+10 min 55 s), James Piccoli (Israel Start-Up Nation) 93e (+19 min 20 s) et Nickolas Zukowsky (Rally Cycling) 118e (+23 min 33 s).

Les INEOS-Grenadiers ont limité l’avance de l’échappée sous la barre des 3 minutes. Woods a pris la fuite du groupe des favoris avec 15 kilomètres à faire dans la dernière montée du jour, le col de Gotthardpass, qui était en partie en pavés. Le Canadien a été rejoint par Mäder 7 kilomètres plus tard et le duo a conservé une dizaine de secondes d’avance avant que le Suisse ne se sauve avec la victoire à 100 mètres de la ligne d’arrivée.

Houle conclut le Tour en 30e place à 23 minutes 16 secondes de Carapaz. Boivin est 58e (+41 min 4 s), Piccoli 63e (+45 min 21 s) et Zukowsky 99e (+1 h 14 min 23 s).

« Je suis très content et je vais beaucoup mieux en montagne. Maintenant, c’est un peu de repos jusqu’au Tour de France où je pense que ma forme sera parfaite. Je suis bien heureux de ma semaine en Suisse. J’ai bien travaillé et Jakob est sur le podium, alors c’est parfait ! » a ajouté le cycliste de Sainte-Perpétue en guise de conclusion.

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

2 Août - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Déçu, Cédric Fofana se tourne vers le futur

Montréal, 2 août 2021 (Sportcom) – À ses premiers Jeux olympiques, le plongeur Cédric Fofana, le plus jeune athlète masculin canadien à Tokyo,…

Nos partenaires