12 Nov - 2015 | par Sportcom

Les boursiers du Club de la médaille d’or sous les projecteurs de La Cage!

Montréal, 12 novembre 2015 – Les trois boursiers du Club de la médaille d’or ont été dévoilés, jeudi midi, lors d’un diner organisé par l’organisme en collaboration avec Jean Bédard, président de la Cage – Brasserie sportive et d’Interbox. Ce dernier a reçu les boursiers et leur famille, ainsi que les membres et partenaires du Club dans le restaurant nouvellement rénové du Centre Bell.

La joueuse de basketball Shayann Laguerre, la judoka Marie Besson et le volleyeur Nicolas Fortin ont été honoré lors de ce deuxième rendez-vous de la saison, animé par « le boss des bosses » Jean-Luc Brassard.

Dès son premier match au sein de l’équipe de basketball du Collège Champlain de Saint-Lambert, Shayann Laguerre n’a pas manqué de se démarquer. Elle a d’ailleurs partagé le rôle de meilleure marqueuse de la rencontre avec l’une de ses coéquipières, inscrivant 14 points et 10 rebonds. « Nous avons vraiment un bon début de saison. Nous avons battu la meilleure équipe de la ligue, je suis confiante pour la suite de la saison. Je me suis bien adaptée au Cégep et ça se passe bien avec ma nouvelle équipe », a indiqué Laguerre.

En 2014, la Lavalloise a été reconnue sur la première équipe d’étoiles des Championnats nationaux des moins de 15 ans. En plus de ses entraînements et ses matchs, celle qui porte le numéro 14 trouve du temps pour s’impliquer dans sa communauté et accorde beaucoup d’importance à ses résultats scolaires.

« Ma bourse va me permettre d’acquérir du matériel qui va m’aider à aller plus vite dans mes études, ainsi j’aurai plus de temps pour m’entraîner. L’école est vraiment importante dans ma vie. Je veux avoir de bonnes notes et bien réussir, en plus d’atteindre les sommets de mon sport. J’aimerais aller dans une université américaine éventuellement et un jour représenter le Canada aux Jeux olympiques », a-t-elle ajouté.

La judoka Marie Besson, âgée de 17 ans, fait partie de l’élite de son sport au Canada et espère exceller au niveau international. Elle a terminé au premier rang des Championnats canadiens juniors et des Championnats nationaux des moins de 18 ans. Celle qui a été nommée meilleure athlète de moins de 18 ans par les Fédérations provinciale et nationale étudie en Science de la nature au Collège Maisonneuve.

Elle a participé aux Championnats du monde présentés à Abou Dhabi cet automne et a remporté la médaille d’or de sa catégorie aux derniers Jeux du Canada. L’athlète originaire de Dolbeau, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, espère maintenant suivre les traces de son idole, Antoine Valois-Fortier, et ajouter des médailles sur le circuit international à son palmarès.

Le troisième boursier, Nicolas Fortin, est un volleyeur redoutable. Il a aidé l’équipe provinciale à remporter le dernier Championnat canadien des moins de 16 ans et a reçu le titre de joueur le plus utile du tournoi. Âgé seulement de 16 ans, le jeune homme de Charlevoix a été honoré au Gala Excellence de volleyball Québec en 2014 et faisait partie des prétendants au titre d’athlète en sport collectif de l’année au Gala Sports Québec 2015.

L’athlète originaire de Clermont travaillera très fort cette année afin de se préparer à jouer au niveau collégial AAA. Il espère terminer son secondaire avec une moyenne de 90 % et entrer au Cégep en Sciences de la nature. Sa bourse lui permettra certainement de souffler un peu et de se concentrer sur ses objectifs.

« Grâce à ma bourse, je vais pouvoir participer à un camp de volleyball l'été prochain et améliorer ma technique. À long terme, j'aimerais aller aux Jeux olympiques. Pour y arriver, je devrai travailler fort et persévérer », a commenté Fortin.

Plusieurs personnalités sportives étaient de la partie pour applaudir les vedettes du jour, dont le skieur acrobatique et ambassadeur des Jeux du Québec Montréal 2016 Alexandre Bilodeau, l’ancien joueur du Canadien de Montréal Steve Bégin et l’ancien porte-couleurs des Alouettes de Montréal Bruno Heppell.

L’événement a rappelé de bons souvenirs à Bilodeau. « Je me souviens quand le Club de la médaille d’or m’a remis m’a toute première bourse. J’étais tellement fier. C’était la première fois que je recevais une médaille avec les anneaux olympiques dessus, je l’ai accrochée avec mes autres récompenses. Le Club est vraiment bien pour encourager les jeunes athlètes dans un moment critique. C’est une aide cruciale. »

– 30 –

Rédigé par Sportcom pour le Club de la médaille d’or

 

Information : Samuel Ouellette
directeur général
Club de la médaille d’or
Tél : (514) 503-6824

Vous pourriez aussi aimer...

14 Sep - 2021 | par Mathieu Laberge

Place à la relève !

Montréal, 14 septembre 2021 (Sportcom) – Ils sont tous les deux dans l’équipe canadienne de la prochaine génération de cyclistes sur piste….

Nos partenaires