3 Oct - 2015 | par Audrey Clement-Robert

Volleyball – Championnat continental de la NORCECA

Les Canadiennes au pied du podium

Montréal, 3 octobre 2015 (Sportcom) – Janie Guimond et ses coéquipières volleyeuses reviennent au pays sans médaille de bronze. Malgré le cœur au ventre des Canadiennes, les Portoricaines ont remporté le match de vendredi soir au Championnat continental de la NORCECA à Michoacán, au Mexique.

Les volleyeuses de l’unifolié classées au 16e rang mondial se sont inclinées contre la 15e meilleure équipe sur l’échiquier international en quatre manches. Bien qu’elles aient connu un bon départ en remportant 23-25 le premier échange, les Portoricaines ont réussi à trouver les failles dans l’équipe canadienne et à prendre le dessus 25-19, 25-20 et 25-17.

Une défaite crève-cœur pour les Canadiennes qui ont terminé cinquième en vainquant cette même équipe lors de la Coupe panaméricaine au Pérou en mai dernier.

« Nous avons tout donné. Notre exécution aurait pu être mieux, mais nous étions épuisées. Nous connaissons les Portoricaines, leurs tendances et leurs faiblesses. Nous n'avons pas pu les utiliser à notre avantage de façon constante. C'était une bataille malgré tout », a commenté la libéro de Bécancour peu de temps après l’affrontement.

Malgré cette défaite, Janie Guimond ne croit pas que son équipe a conclu la saison sur une mauvaise note. En terminant parmi les quatre premières à ce championnat, les Canadiennes seront tout de même présentes au tournoi de qualification olympique de la NORCECA en janvier 2016. Lors de cette compétition, les championnes remporteront leur billet pour les Jeux de Rio alors que les deuxièmes pourront se reprendre à la qualification olympique mondiale en mai.

« Nous sommes fiers d'avoir accompli notre but, nous classer pour le tournoi de qualification olympique de la confédération. Nous aurions aimé retourner à la maison avec une médaille, c'est sûr. Selon moi, nous méritons amplement d'être quatrièmes, sinon troisièmes ou deuxièmes », a ajouté l’athlète de 31 ans.

Pour plusieurs membres de la formation canadienne, la prochaine étape est maintenant de rejoindre leur équipe professionnelle respective en Europe. Dans d’autres cas, comme celui de Janie Guimond, il s’agit d’intégrer le centre d’entraînement à temps plein (FTC) situé à Winnipeg à la fin du mois d’octobre.

« Nous serons six de l’équipe à se rassembler dans trois semaines. Nous allons travailler encore plus fort pendant trois mois et nous préparer le mieux possible pour janvier », a conclu la volleyeuse.

Vous pourriez aussi aimer...

28 Août - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

En rafale, 28 août

Paranatation – L’or et deux records du monde pour Aurélie Rivard Aurélie Rivard (S10) a pulvérisé son propre record du monde des…

7 Sep - 2021 | par Luc Turgeon

Le titre canadien en ligne de mire

Montréal, 7 septembre 2021 (Sportcom) – Auteur d’un autre top-30 en Coupe du monde de vélo de montagne la fin de semaine…

29 Août - 2021 | par Sportcom

En rafale, 29 août

Basketball en fauteuil roulant – Deux victoires pour le Canada Après trois défaites depuis le début du tournoi de basketball en fauteuil…

Nos partenaires