31 Août - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Hockey sur glace – Championnat mondial de hockey féminin

Les Canadiennes championnes du monde

Nouvelle

Montréal, 31 août 2021 (Sportcom) – Le Canada a mis fin à une disette de neuf ans au Championnat mondial de hockey féminin en remportant la médaille d’or grâce à une victoire de 3-2 en prolongation face aux États-Unis en grande finale.

La capitaine Marie-Philip Poulin a été l’héroïne pour le Canada en marquant sur un tir d’une précision chirurgicale, sept minutes après le début de la période supplémentaire. Poulin a battu la gardienne américaine Nicole Hansley sur des passes de Brianne Jenner et de Jocelyne Larocque.

Le match avait bien mal commencé pour la troupe de Troy Ryan. Alex Carpenter a donné les devants aux États-Unis à mi-chemin en première période en saisissant son propre retour devant le filet d’Ann-Renée Desbiens.

Carpenter a ensuite doublé l’avance américaine moins de trois minutes plus tard, Lee Stecklein et Kelly Pannek ont récolté des mentions d’assistances.

Les Canadiennes sont revenues à la charge dès les premiers instants de la deuxième période. Brianne Jenner a d’abord réduit l’écart en avantage numérique. Sarah Fillier et Poulin ont récolté des mentions d’aides sur le but.

Jamie Lee Rattray a ensuite ramené tout le monde à égalité en redirigeant le tir de la ligne bleue de Jocelyne Larocque quelques instants plus tard.

Aucun but n’a été marqué en troisième période, si bien que la médaille d’or s’est décidée lors d’une période de prolongation disputée à trois contre trois.

Ann-Renée Desbiens a bloqué 23 des 25 tirs dirigés vers elle. De son côté, Mélodie Daoust a été nommée meilleure attaquante du tournoi, en plus de se mériter une place sur la première équipe d’étoile de la compétition.

Les Américaines avaient remporté les cinq éditions précédentes du Championnat mondial, battant les Canadiennes en finale à quatre reprises lors de cette séquence.

Vous pourriez aussi aimer...

22 Sep - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Un été pour faire le plein d’expérience

Montréal, 22 septembre 2021 (Sportcom) – Sarah-Jeanne Meunier-Bédard et Maud Chapleau ont mis un terme à une saison 2021 assez spéciale le…

7 Sep - 2021 | par Luc Turgeon

Le titre canadien en ligne de mire

Montréal, 7 septembre 2021 (Sportcom) – Auteur d’un autre top-30 en Coupe du monde de vélo de montagne la fin de semaine…

Nos partenaires