24 Oct - 2015 | par Émilie Bouchard Labonté

Gymnastique Québec – Championnats du monde de gymnastique artistique

Les Canadiennes en finale et à Rio!

Montréal, 24 octobre 2015 – Victoria Woo, Audrey Rousseau et l’équipe canadienne de gymnastique ont réalisé toute une performance aux Championnats du monde de gymnastique artistique qui sont disputés à Glasgow, en Écosse. Non seulement les représentantes du pays ont pris le septième rang des qualifications et se sont ainsi qualifiées pour la finale de l’épreuve par équipe, mais elles ont mis la main sur l’un des huit laissez-passer disponibles pour les Jeux olympiques de Rio!

« L’objectif de l’équipe canadienne était vraiment d’avoir une bonne compétition d’équipe et je crois que nous avons réussi à l’atteindre. Tout le monde a bien fait. En somme, je dirais que nous avons presque fait une compétition parfaite! » a mentionné Victoria Woo.

« Il y avait plusieurs équipes du même niveau. Ç’a été serré pour se rendre en finale! » a fait remarquer Audrey Rousseau.

Douzièmes en 2014, les Canadiennes ont totalisé 222,780 points vendredi et étaient provisoirement cinquièmes sur les 12 équipes des six premières subdivisions. Elles ont ensuite dû patienter toute la journée de samedi afin que les 12 dernières équipes s’exécutent avant de savoir quel sort leur été réservé. Finalement, seules deux formations sont passées devant les représentantes de l’unifolié qui se retrouvent parmi les huit finalistes.

Les Américaines sont en tête grâce à une récolte de 236,611 points, suivies des Russes (231,437 points) et des Britanniques (227,162 points).

Sur le plan individuel, Victoria Woo était très satisfaite de sa performance aux quatre engins. « Ça s’est vraiment bien passé partout pour moi! Je suis fière de toutes mes routines, mais particulièrement de ma routine aux barres parce que ça faisait longtemps que je n’avais pas aussi bien fait à cet appareil en compétition », a mentionné la Brossardoise qui a obtenu 13,733 points aux barres asymétriques, ce qui lui a permis de prendre le 28e rang.

« À la poutre, j’étais un peu déçue parce que j’ai raté ma série de sauts et ça m’a valu une perte de 0,5 sur ma note de départ donc ç’a fait descendre ma note (13,133 points), mais le reste était très bien. Au saut, ma réception était un petit peu drôle, disons, mais mon saut était correct », a poursuivi la représentante du club Gym-Richelieu qui a fini 44e au concours complet.

Audrey Rousseau, de La Prairie, aurait quant à elle préféré faire mieux. Elle a obtenu la 59e meilleure note au sol, la 62e aux barres asymétriques et la 102e à la poutre.  « Je n’ai pas fait ma meilleure routine aux barres. J’ai manqué d’équilibre, mais ç’a quand même bien été parce que j’ai réussi ma sortie. »

La membre du club Equilibrix a senti la nervosité la gagner lorsqu’elle s’est exécutée à cet appareil. « Il y avait beaucoup de pression, mais je dirais que les membres de mon équipe m’ont aidée à diminuer mon stress. Elles m’aidaient et m’encourageaient en me disant que mes mouvements étaient bons. Nous avons vraiment un bel esprit d’équipe. »

Rousseau a également manqué d’équilibre à la poutre. « J’ai fait une chute, mais je suis contente parce que j’ai réussi à me reprendre au sol. J’ai donc bien fini la compétition. »

La finale de l’épreuve par équipe sera disputée mardi. « Pour bien performer en finale, il faudrait conserver notre esprit d’équipe et continuer de nous encourager. Je crois que c’est notre force. Je ne suis pas certaine que nous pourrions faire mieux et nous sommes déjà satisfaites de ce que nous avons accompli. Nous devons seulement faire du mieux que nous pouvons. Atteindre la finale est un bonus et nous n’aurons qu’à apprécier le moment », a conclu Rousseau.

La compétition par équipe masculine s'amorce dimanche à Glasgow. Il faudra par contre attendre lundi pour voir l'équipe canadienne, dont fait partie le Repentignois René Cournoyer, s'exécuter en qualifications.

-30-

Site officiel des Championnats du monde : http://www.2015worldgymnastics.com/
Résultats complets: http://www.fig-gymnastics.com/site/page/view?id=831

Source : Marie-Hélène Claveau
Directrice générale adjointe
Gymnastique Québec
Téléphone : 514-252-3043 poste 3553
Télécopieur : 514-252-3169

Rédigé par Sportcom pour Gymnastique Québec

Vous pourriez aussi aimer...

14 Sep - 2021 | par Mathieu Laberge

Place à la relève !

Montréal, 14 septembre 2021 (Sportcom) – Ils sont tous les deux dans l’équipe canadienne de la prochaine génération de cyclistes sur piste….

Nos partenaires