7 Nov - 2015 | par Audrey Clement-Robert

Hockey – Coupe des quatre nations

Les Canadiennes en quête d’une 15e médaille d’or

Montréal, 7 novembre 2015 (Sportcom) – L’équipe canadienne de hockey féminin a vaincu samedi la Suède 3-1 à son dernier match de la ronde préliminaire de la 20e Coupe des quatre nations, à Sundsvall, en Suède. Avec cette victoire, les trois Québécoises Sarah Lefort, Marie-Philip Poulin et Lauriane Rougeau tenteront de mettre la main sur une 15e médaille d’or pour le Canada, dimanche, contre les Américaines.

La partie a débuté en force pour la formation canadienne alors que la capitaine de Beauceville, Marie-Philip Poulin, a marqué le premier but de la rencontre à seulement 2 min 17 s. Pour ce faire, la joueuse de 24 ans a eu l’aide de la joueuse en défensive Brigette Lacquette et l’attaquante Natalie Spooner.

Vers la fin du premier tiers, les Canadiennes ont récidivé pour prendre l’avance 2-0 avec le but de Natalie Spooner marqué sur une passe de l’attaquante Emily Clark. Malgré cette avance, les Suédoises n’avaient pas dit leur dernier mot. Elles sont revenues de l’arrière au début de la deuxième période pour inscrire leur premier but du match. La joueuse en défensive Johanna Olofsson a marqué avec un tir de pénalité à 2 min 37 s du début de ces vingt minutes, pour porter la marque 2-1.

Les joueuses représentant l’unifolié auront toutefois réussi à reprendre le dessus pour marquer un troisième but en avantage numérique avant la fin de cette période, grâce à l’attaquante Jennifer Wakefield qui a complété un jeu de Sarah Davis et Halli Krzyzaniak. La marque finale de ce match a été de 3-1 en faveur du Canada.

La gardienne de but de la Suède, Sara Grahn, aura arrêté 30 des 33 tirs des Canadiennes. Pour sa part, Erica Howe a fait face à 12 tirs au but.

« C’était un match assez intense, on savait que cela serait très physique. Il fallait gagner la bataille parce que les Suédoises ont beaucoup de ténacité et font beaucoup de passes. Elles sont revenues en force en deuxième période, mais on a su répliquer. Notre gardienne a fait un très bon travail pour nous garder dans la partie et nous avons amené plusieurs fois la rondelle dans leur zone. Je crois que cela a aidé à notre victoire », a raconté avec enthousiasme l’assistante capitaine de 25 ans Laurianne Rougeau.

Jusqu’à présent, équipe Canada a signé une victoire de 2-0 contre la Finlande, mais a été blanchie 3-0 par les Américaines, jeudi. Les joueuses du pays qui détiennent le titre de championnes en 2013 et 2014 rencontreront à nouveau cette semaine ces redoutables adversaires alors qu’elles les affronteront pour la 18e fois à la Coupe des quatre nations.

« On va prendre le temps de se relaxer pour se concentrer sur notre match de demain. Nous sommes vraiment très contentes. Ça va être un match difficile, on le sait. Elles sont très bonnes en avantage numérique, alors on va devoir rester en dehors de la boite de punitions et jouer fort en défensive. Elles ont aussi une bonne attaque, alors nous devrons faire pression pour mettre la rondelle dans leur zone des buts pour être capables de marquer », a conclu la joueuse de Beaconsfield.

Vous pourriez aussi aimer...

7 Sep - 2021 | par Luc Turgeon

Le titre canadien en ligne de mire

Montréal, 7 septembre 2021 (Sportcom) – Auteur d’un autre top-30 en Coupe du monde de vélo de montagne la fin de semaine…

26 Sep - 2021 | par Mathieu Fontaine

Une 17e place et une leçon pour Guillaume Boivin

Montréal, 26 septembre 2021 – Guillaume Boivin était habité par des sentiments partagés à l’issue de la course en ligne élite masculine présentée dimanche,…

14 Sep - 2021 | par Mathieu Laberge

Place à la relève !

Montréal, 14 septembre 2021 (Sportcom) – Ils sont tous les deux dans l’équipe canadienne de la prochaine génération de cyclistes sur piste….

Nos partenaires