1 Oct - 2015 | par Éric Gaudette-Brodeur

Volleyball – Championnat continental de la NORCECA

Les Canadiennes restent en lice pour les Jeux de Rio

Montréal, 1er octobre 2015 (Sportcom) – Janie Guimond et ses compatriotes volleyeuses ont dû batailler ferme mercredi soir, à Michoacan, au Mexique, mais elles sont venues à bout des Mexicaines en cinq manches pour accéder aux demi-finales du Championnat continental de la NORCECA et du coup au tournoi de qualification olympique de la confédération.

Seules les formations du carré d’as de la compétition mexicaine obtenaient leur laissez-passer en vue de la qualification olympique de la NORCECA, qui aura lieu en janvier et où les gagnantes mettront la main sur un billet pour les Jeux de Rio. Les deuxièmes auront quant à elles la chance de se reprendre à la qualification olympique mondiale en mai.

Mercredi soir, les Canadiennes ont connu un lent départ face aux Mexicaines, laissant ces dernières gagner la première manche 25-22. Elles sont toutefois revenues en force en s’imposant 25-15 et 25-17 dans les deux suivantes.

La foule de plus de 3000 personnes a par la suite donné l’énergie nécessaire aux joueuses du pays hôte pour pousser le match à la limite, les Mexicaines enlevant la quatrième manche 25-21. Les Canadiennes ont cependant mis fin au débat en triomphant 15-8 dans le dernier échange.

« Quel match! Contre la foule mexicaine, c'est toujours vraiment excitant, a confié Janie Guimond. L'équipe du Mexique s'est beaucoup améliorée depuis quelques années. Elle n'abandonne jamais. C'était toute une bataille! Il a fallu se battre jusqu'au dernier point. Nous savions que ce ne serait pas facile. »

Si les représentantes de l’unifolié ont eu un net avantage de 16-3 au bloc, leurs adversaires ont remporté le duel des attaques marquantes 54-48. Les Canadiennes ont toutefois inscrit 40 points en raison d’erreurs des Mexicaines.

La Britanno-Colombienne Dana Cranston a été la meilleure attaquante chez les gagnantes avec 16 points. Kyla Richey, aussi de la Colombie-Britannique, et l’Albertaine Jaimie Thilbeault en ont obtenus 15 chacune.

« Je suis fière de toutes mes coéquipières, même celles qui ne sont pas présentes au tournoi. Tout le monde a contribué à cette victoire, a poursuivi la libéro de Bécancour. C'était un des matchs les plus importants de ma carrière. Que l'aventure continue! »

Jeudi soir, les Canadiennes se mesureront aux Dominicaines, qui les ont blanchies 3-0 dans les tournois à la ronde de la Coupe panaméricaine en juin et des Jeux panaméricains en juillet. Dans l’autre demi-finale, les Américaines affronteront les Portoricaines.

Après une cinquième place à la Coupe panaméricaine au Pérou, puis un décevant huitième et dernier rang aux Jeux panaméricains à Toronto, les athlètes du pays ont la chance de conclure leur saison sur une bonne note.

Vous pourriez aussi aimer...

29 Août - 2021 | par Sportcom

En rafale, 29 août

Basketball en fauteuil roulant – Deux victoires pour le Canada Après trois défaites depuis le début du tournoi de basketball en fauteuil…

Nos partenaires