10 Juil - 2016 | par Sportcom

Volleyball – Ligue mondiale (groupe 2)

Les Canadiens champions du groupe 2 de la Ligue mondiale

Montréal, 10 juillet 2016 (Sportcom) – C’est en tant que favorite que l’équipe canadienne masculine de volleyball a remporté la finale de la Ligue mondiale du groupe 2, dimanche, face à l’équipe locale, le Portugal. Les représentants du pays se sont imposés en trois manches de 25-19, 25-22 et 25-15 à Matosinhos.

Grâce à leur victoire, les Canadiens ont été promus en division 1 de la Ligue mondiale pour la saison 2017.  

« L’équipe a bien joué. Elle était concentrée. Ça nous a permis d’aller chercher cette belle victoire! C’est rare que nous gagnions des titres, alors quand nous en avons, nous les prenons avec joie. Nous étions très, très heureux! » a commenté l’entraîneur Glenn Hoag.

Les Canadiens, dixièmes au monde, ont été les premiers à prendre les devants dans ce match par la marque de 4-2. Les Portugais, 30es, les ont toutefois rapidement talonnés en égalisant 4-4. L’équipe du pays a fait monter le pointage 7-5, puis 8-5 et 11-7 en sa faveur profitant de plusieurs erreurs de l’équipe adverse.

Nicholas Hoag, seul Québécois de la formation de l’unifolié, a creusé l’écart 17-13 pour ensuite exécuter un service percutant et un as pour monter à 19-13. Les points ont continué de s’accumuler et la première manche s’est terminée 25-19 pour le Canada.

En deuxième manche, les Portugais ont renversé la vapeur avec un as en ouverture pour porter la marque 5-1. Le Canadien John Gordon Perrin a attaqué pour réduire l’écart 9-6 puis a poursuivi avec un smash, 12-8. Les minutes se sont écoulées et le pays a égalisé 17-17. Par la suite, les représentants de l’unifolié ont tenté de prendre l’avance, mais les Portugais ont bloqué leurs attaques et conservé les devants 20-19. Grâce aux bons coups des Canadiens, le pays a repris la tête et gagné 25-22 pour s’approcher encore plus de la médaille d’or.

En troisième manche, Graham Vigrass a exécuté un jeu explosif donnant les premiers points au Canada, 3-2. Hoag a défendu les attaques de ses adversaires pour ainsi augmenter la marque 8-4 puis 16-10. Vers la fin de la rencontre, Perrin s’est démarqué une fois de plus portant le pointage 19-12. Finalement, les Portugais ont tenté une dernière attaque qui s’est avérée hors jeu, donnant ainsi la victoire au Canada 25-15.

Le meilleur marqueur de l’équipe canadienne a été Perrin avec 19 points suivi de Hoag, 14 points. Du côté du Portugal, c’est Alexandre Ferreira qui a reçu le titre avec 11 points et Marcel Keller Gil, six points.

L’équipe canadienne est sur une belle lancée depuis quelques semaines. « Ça va bien. Nous avons une bonne dynamique et le groupe fonctionne bien. C’est vraiment agréable de travailler avec eux », a indiqué Glenn Hoag.

Maintenant le tournoi terminé, la formation sera en préparation pour les Jeux olympiques de Rio. L’entraîneur a pris des notes et est prêt à aider son équipe à être à son meilleur au Brésil. « Nous allons travailler avec des programmes très individualisés. Nous allons travailler sur de petites choses qui vont nous permettre de bien performer à Rio. C’est sûr que ça va être plus dur. Ce sera un autre niveau, mais le fond de jeu est là. Nous allons aussi avoir Gavin Schmitt avec nous, donc ça va aider. »

Vous pourriez aussi aimer...

19 Sep - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Léandre Bouchard termine 27e à Snowshoe

Montréal, 19 septembre 2021 (Sportcom) – Dans une course excitante jusqu’à la toute fin à la Coupe du monde de vélo de…

Nos partenaires