17 Oct - 2015 | par Audrey Clement-Robert

Judo Canada – Grand Chelem

Les Canadiens rapidement éliminés

Montréal, 17 octobre 2015 – Les judokas canadiens qui étaient présents au Grand Chelem de Paris n’ont pas été en mesure de remporter les mêmes honneurs que le week-end dernier aux Opens européens des femmes et des hommes disputés au Portugal et en Écosse. Les six athlètes en liste samedi se sont tous fait montrer la porte de sortie dès leurs premiers combats.

La judoka de 25 ans des moins de 63 kg, Stéfanie Tremblay, s’est inclinée à son premier combat contre l’Allemande Martyna Trajdos. Son adversaire, cinquième au monde et championne d’Europe, a remporté par ippon alors que l’athlète de Saguenay, 44e, a reçu une pénalité.

« C’est dommage, ça avait bien commencé. Sur la première séquence, j'ai fait une très bonne attaque avec laquelle je croyais marquer au minimum un yuko, mais ils n'ont rien donné. Par la suite, j’ai passé très proche de la prendre au sol. Malheureusement, vers la fin du combat elle a réussi à prendre son contact haut, ce que je devais éviter, et elle m’a projetée en ippon », a commenté Tremblay.

Ce tournoi a d’ailleurs permis à la Québécoise de réaliser qu’elle doit « amener sa technique de prise de garde à un niveau supérieur » afin de remporter contre les filles plus grandes qu’elle, car chaque erreur sur les mains peut lui couter cher. « J'ai fait un assez bon combat contre l'une des meilleures au monde. J'en retire quand même du positif. Je suis optimiste pour la suite », a-t-elle conclu.

Défaites en série pour les hommes

Chez les moins de 60 kg, Sergio Pessoa n’a pas mis la main sur une médaille de bronze comme à l’Open européen de samedi dernier. L’athlète originaire de Sao Paulo classé 72e a remporté son premier combat contre l’Argentin Hernan Birbrier, 81e. En deuxième ronde, Pessoa âgé de 27 ans s’est incliné contre le cinquième meilleur au monde, l’Ouzbek Sharafuddin Lutfillaev, qui a remporté par ippon.

Le médaillé d’argent aux Jeux panaméricains cet été, Antoine Bouchard de Saguenay, n’a pas répété la même expérience samedi. Dans la catégorie des moins de 66 kg, l’athlète de 21 ans classé 16e a perdu son combat de première ronde face à l’Italien Elio Verde, 28e. Toujours dans la même catégorie, Patrick Gagné de Baie-Comeau n’a pas pris part à la compétition.

La situation chez les moins de 73 kg a été similaire. Le parcours d’Arthur Margelidon de Montréal s’est terminé à son deuxième combat. Le 25e au monde a remporté par ippon en première ronde contre Mirali Sharipov de l’Ouzbékistan, 42e. Le judoka de 22 ans a ensuite perdu contre le Mongole Nyam-Ochir Sainjargal en ayant commis davantage de pénalités que son adversaire classé 208e.

« J'ai eu une journée correcte. Au premier tour, j’ai sorti l’Ouzbek qui est assez fort et ensuite je me suis fait battre par le Mongole qui a terminé troisième au Championnat du monde. C'est bon parce que j'ai fait de bons combats contre des athlètes au top de la catégorie, mais je ne fais pas beaucoup de points pour la qualification olympique ! » a expliqué le médaillé de bronze aux Jeux panaméricains 2015.

Également en action dans cette catégorie, Étienne Briand de Sept-Îles a été arrêté en deuxième ronde après avoir remporté par ippon contre Rudolphe Affro de la Côte d’Ivoire, 146e. L’athlète de 22 ans classé 36e n’a pas été de taille contre le 10e meilleur, le Néerlandais Dex Elmont, qui a gagné le combat en commettant moins de pénalités.

Dimanche, Alix Renaud-Roy (-70 kg) et Catherine Roberge (-78 kg) entreront en action de même que Kyle Reyes (-100 kg) chez les hommes.

Du côté de la Coupe Européenne de Dubrovnik en Croatie, le représentant canadien de la Saskatchewan, Warren Seib, s’est incliné à son premier combat chez les moins de 73 kg. L’athlète de 23 ans a été défait par le Croate Dominic Sumpor qui a marqué un waza-ari et un yuko.

-30-

Rédigé par Sportcom pour Judo Canada

Information : 514-990-0966 | 1-866-990-0966

Vous pourriez aussi aimer...

29 Août - 2021 | par Sportcom

En rafale, 29 août

Basketball en fauteuil roulant – Deux victoires pour le Canada Après trois défaites depuis le début du tournoi de basketball en fauteuil…

Nos partenaires