23 Sep - 2019 | par Luc Turgeon

Karaté – Karaté 1 Série A

Les frères Rivest satisfaits de leur progression

Nouvelle

Montréal, 23 septembre 2019 (Sportcom) – Les trois frères Rivest, Nicholas-Patrick, Maxym-Olivier et Alexandre-Benjamin, ont tous foulé les tatamis de la compétition de Série A en karaté, cette fin de semaine, à Santiago, au Chili. Même si la sortie familiale n’a pas été marquée par de gros résultats, les Gatinois ont tout de même retenu du positif de leur performance en Amérique du Sud.

Nicholas-Patrick Rivest a commencé son tournoi du bon pied en disposant du Chilien Claudio Aliaga Zuniga au compte de 7-2. « Je l’ai super bien senti, j'étais confiant dans ma vitesse, dans mes mouvements et dans mes stratégies. J'ai très bien mené le combat comme le prévoyait mon plan de match », a indiqué l’athlète de 23 ans. Le Québécois s’est ensuite mesuré au Hongrois Gabor Harspataki, classé septième au monde, le même qui l’avait éliminé l’an dernier à cette compétition. Cette fois, l’aîné des frères Rivest est arrivé prêt et avec plus d’assurance, mais a quand même perdu 1-0.

« J’ai suivi ma stratégie à merveille en conservant une distance sans trop l’attaquer. Quand le moment est venu, je lui ai passé un coup de pied, mais un seul drapeau a levé et je n’ai pas eu de point », a-t-il expliqué. Ce dernier est passé bien près de causer la surprise, jusqu'à ce que son adversaire profite d’une erreur pour l’atteindre au visage, marquer un point et se sauver avec la victoire.

« Je suis tout de même très fier de mon combat contre l’un des meilleurs au monde. Je suis de plus en plus proche. Je dois continuer de m’en prendre aux meilleurs pour devenir meilleur. »

Bien qu’il se soit incliné 1-0 d’entrée de jeu contre le Kosovar Alvin Karaqi, classé 21e au monde, Maxym-Olivier Rivest a tiré du positif de son expérience au Chili chez les moins de 84 kg. « Je suis déçu d'avoir perdu mon premier combat, mais ça fait partie du processus de transition entre les juniors et les seniors », a indiqué celui qui est âgé de 19 ans. « Ce n'est pas facile, mais je sais que je deviens meilleur à chaque combat que je fais chez les seniors. Je m'approche de mon but de décrocher une médaille dans une compétition K1 premier league ou Série A. »

Il se préparera maintenant pour les Championnats du monde juniors, où il espère monter sur le podium. « Je me retiens trop. Je dois plus me laisser aller en faisant confiance à mes attaques pour aller chercher des points. C'est ce sur quoi je dois travailler », a-t-il confié.

Finalement, le troisième frère Rivest, Alexandre Benjamin, a pris part à la compétition chez les plus de 84 kg. Il a d’abord battu le Péruvien Juan Velazco 3-0, puis a perdu 1-0 contre le Chilien Rodrigo Rojas, 22e au monde.

Également en action, Alexandre St-Arneault (-84 kg) s’est avoué vaincu 7-0 à son premier face-à-face contre le Belge William Diantete. Du côté féminin, le parcours de Mélissa Baillargeon en kata s’est arrêté au premier tour lorsqu’elle a pris le sixième rang de son groupe avec 22,6 points.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires