21 Mar - 2021 | par Luc Turgeon

Ski acrobatique – Coupe du monde

Les Québécois terminent derniers à leur seule course de la journée

Nouvelle

Facebook

Montréal, 21 mars 2021 (Sportcom) – Les trois Québécois en action à la finale de la Coupe du monde de ski cross ont été limités à une descente, dimanche, à Veysonnaz. Christopher Del BoscoJared et Hannah Schmidt ont tous terminé au dernier rang de leur vague pour conclure leur saison 2020-21.

Les 48 meilleurs athlètes de la discipline (16 femmes et 32 hommes) étaient réunis en Suisse pour cette dernière épreuve du calendrier. Ce fut l’occasion pour Jared et Hannah Schmidt de boucler leur toute première saison dans le circuit de la Coupe du monde.

Si Hannah était en confiance après avoir enregistré de bons temps à l’entraînement cette semaine, la journée a plutôt été de courte durée pour l’athlète de Mont-Tremblant.

« Je sais que je peux être là et que j’ai ma place, mais ça devient difficile en compétition », a admis celle qui complète au 13e rang. Elle ajoute que la fatigue a représenté un défi supplémentaire en conclusion d’un long séjour en Europe. « Aujourd’hui (dimanche), ç’a été une bataille du début à la fin. Au moins, j’apprends des choses chaque course et je vois que je m’améliore. »

Malgré des résultats peu reluisants, Hannah Schmidt se dit satisfaite de sa première saison dans le circuit. Son meilleur résultat individuel aura été sa dixième place signée à Idre Fjäll, en Suède, lors des Championnats du monde. Elle finit au 16e rang du classement final de la Coupe du monde avec 171 points.

« C’est difficile à justifier, puisque je faisais souvent une seule course par Coupe du monde, mais ç’a été une bonne saison pour moi et j’ai gagné beaucoup d’expérience aux côtés des meilleures filles au monde en ski cross », a dit la skieuse de 26 ans à Sportcom.

Dimanche, la Suédoise Sandra Naeslund a devancé la Suisse Fanny Smith et la Française Alizée Baron en grande finale de l’épreuve féminine. Chez les hommes, l’Allemand Florian Wilmsmann a remporté la médaille d’or, suivi du Français Jonathan Midol et de Tim Hronek, également de l’Allemagne.

Déception pour Del Bosco

Christopher Del Bosco et Jared Schmidt se sont classés 25es en raison de leur quatrième place respective aux huitièmes de finale.

« Je suis assez déçu du résultat. Je me sentais vraiment bien avant le début de la journée après un bon entraînement. J’ai réussi à bien sortir du départ, mais j’ai été poussé un peu large dans le deuxième virage et j’ai perdu un peu de vitesse », a expliqué Del Bosco, qui n’a pas été en mesure de se reprendre avant de franchir la ligne d’arrivée.

Le Montréalais, qui soufflera 39 bougies le 30 mars prochain, avait subi une rupture à un tendon d’Achille en août 2020, ce qui avait repoussé son retour sur la neige. Il a trimé dur pour pouvoir revenir sur ses skis cette saison et pointe finalement au 26e échelon du classement général du circuit, un rang qui le laisse sur sa faim.

« Ce fut une saison difficile. J’ai l’impression que mon ski était meilleur que ce que les résultats démontrent, mais il y a des choses que je peux améliorer pour aller de l’avant. J’ai joué de malchance à quelques courses, mais j’ai l’impression de ne pas avoir saisi les opportunités qui se sont présentées », a ajouté celui qui a été médaillé d’argent en compagnie de sa coéquipière Courtney Hoffos, en février, à l’occasion de la toute première épreuve par équipes mixte de la Coupe du monde de ski cross.

Le Canadien Reece Howden s’était déjà assuré de mettre la main sur son premier globe de cristal à la fin du mois de février, à l’issue de la Coupe du monde de Bakuriani, en Géorgie. Du côté féminin, c’est Fanny Smith qui a raflé les grands honneurs pour la troisième fois de sa carrière.

Jared Schmidt, âgé de 23 ans, termine quant à lui en 38e place du côté masculin. Il a notamment réussi le premier podium de sa carrière en février en montant sur la troisième marche du podium en Géorgie.

L’équipe nationale de ski cross reviendra maintenant au Canada, un moment très attendu pour Hannah Schmidt. « C’est long d’être sur la route et loin de la maison. Je suis un peu excitée à l’idée de ne rien faire pendant deux semaines en quarantaine », a-t-elle conclu en riant.

Vous pourriez aussi aimer...

19 Nov - 2021 | par Luc Turgeon

La finale échappe de peu à Olivia Asselin

Montréal, 19 novembre 2021 (Sportcom) – La skieuse Olivia Asselin est passée à 0,35 point d’atteindre sa première finale de la saison…

27 Nov - 2021 | par Luc Turgeon

Une cinquième place à saveur d’or

Montréal, le 27 novembre 2021 (Sportcom) – Brittany Phelan était aux anges après la Coupe du monde de Secret Garden, samedi, en…

Nos partenaires