9 Juil - 2017 | par Émilie Bouchard Labonté

Volleyball – Finale de la Ligue mondiale

Les volleyeurs canadiens marquent l’histoire et raflent le bronze

Montréal, 8 juillet 2017 (Sportcom) – Peu importe l’issue de son ultime duel, l’équipe canadienne masculine de volleyball était déjà assurée d’obtenir son meilleur résultat de l’histoire, samedi soir, en Finale de la Ligue mondiale, à Curitiba, au Brésil.  Qu’à cela ne tienne, Nicholas Hoag et ses coéquipiers l’ont emporté face à la formation américaine pour décrocher la médaille de bronze.

« C’est une première médaille en Ligue mondiale pour l’équipe. C’est historique! » s’est réjoui le seul Québécois de la formation canadienne.

La troupe de l’entraîneur Stéphane Antiga, classée au huitième rang mondial, l’a emporté en quatre manches sur l’équipe des États-Unis, deuxième au monde.

Les Canadiens ont d’abord donné la première manche à leurs adversaires qui s’est terminée par le pointage de 18-25. « Ils n’ont pas fait d’erreurs et ils nous ont mis beaucoup de pression », a raconté le Sherbrookois.

Les représentants du pays ont su renverser la vapeur dès la deuxième manche, modifiant leur tactique de jeu. « Nous avons commencé un peu tranquillement, mais nous avons ensuite changé la dynamique. Nous avons ralenti le ballon au bloc, nous avons défendu beaucoup et notre contre-attaque était beaucoup plus efficace », a expliqué Hoag.

« Je crois que c’est ce qui a fait la différence », a ajouté celui qui n'a pas été utilisé par Antiga pendant la rencontre. « Dès que nous nous sommes mis à ralentir le ballon, les Américains ont commencé à vouloir frapper plus fort et plus haut et ils ont commencé à faire des erreurs. »

Victorieux 25-20, 25-22 en deuxième et troisième manches, les joueurs de l’unifolié ont poursuivi leur lancée, profitant des nombreuses erreurs de leurs opposants pour se sauver avec la victoire en gagnant la quatrième manche 25-21. « Les Américains ont fait, je crois, au-dessus de 10 erreurs. Ils nous ont pratiquement donné le quatrième set », a souligné Hoag.

Défait par le Brésil, mais victorieux contre la Russie plus tôt cette semaine, le Canada avait continué sa route en demi-finale. S’avouant vaincu face à la France vendredi, il a été relégué au match pour la médaille de bronze.

« Nous sommes vraiment contents de la performance de l’équipe en général. Nous allons essayer de continuer là-dessus pour la suite de l’été et les années à venir », a conclu Nicholas Hoag.

Brésiliens et Français joueront pour la médaille d’or plus tard samedi soir.

Vous pourriez aussi aimer...

19 Sep - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Léandre Bouchard termine 27e à Snowshoe

Montréal, 19 septembre 2021 (Sportcom) – Dans une course excitante jusqu’à la toute fin à la Coupe du monde de vélo de…

Nos partenaires