20 Juil - 2021 | par Autre

INS Québec

L’INS Québec a accompagné 80% des athlètes du Québec* qui seront aux Jeux olympiques de Tokyo

Communiqué

Montréal, le 20 juillet 2021 – L’Institut national du sport du Québec (INS Québec) et les membres de son Réseau sont fiers d’avoir soutenu 72 athlètes provenant de 16 différents sports dans leur préparation pour les Jeux olympiques de Tokyo. Cela représente presque 80 % des 81* athlètes originaires ou s’entraînant au Québec et près de 20 % des athlètes membres de la délégation de 371 représentants canadiens à Tokyo.

« Pendant leur préparation olympique, ces athlètes ont été accompagnés par de nombreux experts en sciences et en médecine du sport ainsi que d’un environnement d’entraînement quotidien leur permettant de s’améliorer constamment afin d’exceller sur la scène internationale », souligne Yves Hamelin, Vice-président, Services de performance à l’INS Québec. « Je salue l’engagement et le professionnalisme de nos experts qui ont fait preuve d’une ingéniosité exceptionnelle et d’une solide détermination afin de permettre aux athlètes de poursuivre leur préparation de façon la plus optimale possible malgré les impacts de la pandémie. »

8 experts de l’INS Québec à Tokyo

En plus des athlètes qui lui sont affiliés, l’INS Québec aura aussi huit de ses experts sur place lors des Jeux olympiques de Tokyo, la plupart étant attitré au soutien direct à des athlètes. Il s’agit des physiothérapeutes Félix Croteau (water-polo), Jean-Sébastien Rondeau (plongeon) et Kathleen Smith (natation artistique), de la consultante en performance mentale Véronique Richard (water-polo), du préparateur physique en chef Alain Delorme (water-polo) et du physiologiste de l’exercice François Bieuzen (boxe).

Conseillères en sport à l’Institut, Caroline Truchon est membres de la mission du Comité olympique canadien alors que Louise Kairns agira comme agente de contrôle antidopage.

85 % des athlètes accompagnés par le Réseau ISOPC

L’INS Québec est membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada (Réseau ISOPC) qui comprend quatre instituts et trois centres et qui soutient les athlètes et entraîneurs de haut niveau à travers le Canada. Collectivement, les composantes du Réseau ISOPC ont accompagné plus de 85 % des athlètes d’Équipe Canada qui prendront part aux Jeux olympiques de Tokyo.

*   L’INS Québec considère comme étant des « athlètes du Québec », celles et ceux ayant mentionné le Québec comme lieu de naissance, d’attache ou de résidence ou qui sont affiliés à l’INS Québec d’où le total de 81 athlètes. Pour sa part, le Comité olympique canadien considère uniquement le lieu de résidence quand il indique 58 athlètes du Québec.

À propos de l’Institut national du sport du Québec | www.insquebec.org

En misant sur la science, l’innovation et la technologie, l’Institut national du sport du Québec incarne le « Génie derrière les performances » en proposant des solutions de pointe propulsées par des experts et des partenaires ayant pour objectif commun de permettre aux athlètes s’entraînant au Québec de s’améliorer constamment afin d’exceller sur la scène internationale. L’INS Québec et son réseau accompagnent plus de 550 athlètes de haut niveau — principalement des membres d’équipes canadiennes —, près de 2 000 athlètes de la prochaine génération et quelque 900 entraîneurs les encadrant. L’Institut offre des services scientifiques, médicaux et professionnels. Membre du Réseau des instituts de sport olympique et paralympique du Canada et du Réseau Francophone Olympique de Recherche en Médecine du Sport, l’Institut se déploie à travers le Québec grâce à son réseau composé de huit centres régionaux d’entraînement multisports, 21 centres d’entraînement unisports et son Complexe du Parc olympique qui accueille dix groupes d’entraînement de haut niveau.

L’Institut est soutenu par le ministère de l’Éducation, Sport Canada, À nous le podium, le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et l’Association canadienne des entraîneurs ainsi que par des partenaires du secteur privé tels que Sports Experts, CISCO, Bell, B2dix et Mondo.

Athlètes du Québec accompagnés par le Réseau INS Québec

Athlétisme
Mathieu Bilodeau

Boxe
Myriam Da Silva
Wyatt Sanford
Tammara Thibeault
Caroline Veyre

Canoë-Kayak (Slalom)
Florence Maheu

Canoë-Kayak (Vitesse)
Vincent Jourdenais
Andréanne Langlois
Pierre-Luc Poulin
Laurence Vincent Lapointe

Cyclisme (Piste)
Ariane Bonhomme

Cyclisme (Route)
Karol-Ann Canuel
Hugo Houle

Escrime
Marc-Antoine Blais Bélanger
Alex Cai
Shaul Gordon
Gabriella Page
Maximilien Van Haaster

Gymnastique
René Cournoyer

Haltérophilie
Maude Charron
Tali Darsigny
Rachel Leblanc-Bazinet
Kristel Ngarlem

Judo
Catherine Beauchemin-Pinard
Shady El-Nahas
Ecaterina Guica
Jessica Klimkait
Arthur Margelidon
Antoine Valois-Fortier

Lutte
Jordan Steen

Natation
Mary-Sophie Harvey
Katerine Savard

Natation artistique
Emily Armstrong
Rosalie Boissoneault
Andrée-Anne Côté
Camille Fiola-Dion
Claudia Holzner
Audrey Joly
Halle Pratt
Jacqueline Simoneau

Plongeon
Jennifer Abel
Meaghan Benfeito
Mélissa Citrini-Beaulieu
Cédric Fofana
Caeli McKay
Vincent Riendeau
Pamela Ware
Nathan Zsombor-Murray

Volleyball
Blair Bann
Jay Blankenau
Nick Hoag
Stephen Maar
Steven Marshall
Gordon Perrin
TJ Sanders
Ryan Sclater
Arthur Szwarc
Lucas Van Berkel
Sharone Vernon-Evans
Graham Vigrass

Water-polo
Joelle Bekhazi
Kyra Christmas
Axelle Crevier
Monika Eggens
Shae La Roche
Elyse Lemay-Lavoie
Kelly McKee
Hayley McKelvey
Kindred Paul
Gurpreet Sohi
Claire Wright
Emma Wright

Athlètes du Québec hors Réseau INS Québec

Aviron
Kasia Gruchalla-Wesierski
Trevor Jones
Gabrielle Smith

Basketball
Nirra Fields

Cyclisme (Piste)
Hugo Barrette
Lauriane Genest

Cyclisme (Route)
Guillaume Boivin

Équestre (Concours)
Colleen Loach

Équestre (Dressage)
Brittany Fraser-Beaulieu

Équestre (Sauts)
Mario Deslauriers

Rugby à sept
Elissa Alarie
Pamphinette Buisa
Bianca Farella
Karen Paquin

Soccer
Vanessa Gilles
Evelyne Viens

Tennis
Félix Auger-Aliassime
Leylah Fernandez

Triathlon
Amélie Kretz

Voile
Oliver Bone

– 30 –

Renseignements :

Jean Gosselin
Service des communications et du marketing
Institut national du sport du Québec

514 757-9092 | communicationsmedia@insquebec.org

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires