9 Avr - 2017 | par Audrey Clement-Robert

Plongeon – Grand Prix

L’or et l’argent pour Abel, Imbeau-Dulac et Citrini-Beaulieu

Montréal, 9 avril 2017 (Sportcom) – Jennifer Abel est montée deux fois sur le podium, dimanche, à la dernière journée du Grand Prix de plongeon de Gatineau. Devant les partisans de l’équipe canadienne, elle a remporté l’épreuve du 3 m synchro mixte avec François Imbeau-Dulac et a terminé deuxième avec sa partenaire Mélissa Citrini-Beaulieu au 3 m synchro féminin.

Les juges ont accordé un total de 296,31 points à la Lavalloise Abel et au Terrebonnien Imbeau-Dulac. Les Australiens Georgia Sheehan et Matthew Carter (288,90 points) suivent en deuxième place et les Néo-Zélandais Elizabeth Cui et Liam Stone (288 points) complètent le podium.

« C’était une épreuve assez moyenne pour nous. Nos trois premiers plongeons étaient bons, mais les deux derniers assez décevants. La fatigue est quand même présente, alors je pense que ç’a joué un peu sur notre qualité d’exécution. Nous pouvons être satisfaits de ce que nous avons fait aujourd’hui », a commenté François Imbeau-Dulac.

Il a poursuivi en indiquant que même si lui et sa partenaire ne s’entraînent pas beaucoup ensemble dans cette épreuve, les points à améliorer ne concernent pas la synchronisation. « C’est la qualité des plongeons individuels. Je pense que lorsque nous aurons peaufiné ces détails, notre synchro sera encore meilleur. »

Imbeau-Dulac a aussi conclu en cinquième place du 3 m individuel avec une note de 427,50.

« Je suis un peu déçu de ma finale, mais avec le recul je réalise que c’était bon. Je ne peux pas trouver ça décevant parce que nous travaillons énormément sur ma constance dans mes sauts d’appels et la façon dont j’aborde mes compétitions et ça, ç’a été un succès total! Mon troisième plongeon, je ne peux pas expliquer ce qui s’est passé. Mes notes n’étaient pas très bonnes et c’est un plongeon que je maîtrise facilement. Au quatrième, tout était bien, mais il manquait un peu de sécurité quand je suis parti. Je dois plus le pratiquer pour me sentir à l’aise et être constant en compétition. »

En synchro féminin, les Chinoises Chen Huiling et Jia Dongjin (302,70 points) se sont emparées de la tête en la finale. Mélissa Citrini-Beaulieu et Jennifer Abel (291 points) ont terminé devant les Australiennes Anabelle Smith et Georgia Sheenan (279 points). Le duo Olivia Chamandy, de Westmount, et Mia Vallée, de Beaconsfield, est passé bien près de monter sur le podium. Les Québécoises ont fini quatrièmes avec 277,02 points.

 « J’ai fait deux bonnes erreurs dans mon troisième et quatrième plongeon. Je suis un peu déçue et je sais que je peux faire mieux. Cependant, la synchro était correcte. C’est stressant être à la maison et c’est la première fois que je suis en finale à cet événement, alors ça m’a un peu déstabilisé. C’est une belle expérience pour mes prochaines compétitions, dont les Séries mondiales qui seront à Windsor », a commenté Citrini-Beaulieu, de Saint-Constant.

Selon la plongeuse de 21 ans, la chimie entre elle et sa partenaire constitue une des forces du duo et c’est ce qui leur a permis d’aller chercher la médaille d’argent. « Jen m’a soutenu tout au long. Nous sommes de bonnes amies et nous communiquons bien quand ça va mal. Nous avons les mêmes objectifs et j’ai vraiment confiance en elle. Elle est un exemple pour moi. »

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires