17 Oct - 2015 | par Émilie Bouchard Labonté

Rugby en fauteuil roulant – Challenge mondial

L’or et le premier rang mondial pour les Canadiens

Montréal, 16 octobre 2015 (Sportcom) – L’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant a conservé sa fiche parfaite en décrochant la victoire en finale du Challenge mondial, vendredi, à Londres. Les Québécois Fabien Lavoie, Patrice Simard et leurs coéquipiers se sont imposés par la marque de 54-50 face aux Américains.

« Nous avons été en contrôle tout le match, mais ç’a été très serré. C’était énervant », a souligné Patrice Simard.

Deuxième au monde avant le début du tournoi, le Canada a été propulsé au sommet du classement mondial grâce à sa victoire. Du jamais vu pour le pays depuis 2002.  « Enfin! » s’est exclamé le joueur originaire d’Alma qui a fait ses débuts au sein de l’équipe nationale en 1999. « J’ai hâte à la mise à jour du classement et de voir le Canada au premier rang! »

Cette saison, les Canadiens comptent trois victoires consécutives face à leurs grands rivaux américains. Après l’avoir emporté en finale des Jeux parapanaméricains de Toronto, les représentants du pays ont récidivé en ronde préliminaire lundi en plus d’enfoncer le clou vendredi.

« Nous formons la seule équipe qui est capable de les battre. Nous avons leur numéro. Nous les connaissons bien alors ils ne nous intimident pas », a souligné Simard.

« Le plan de match était vraiment de nous concentrer pour marquer le plus de buts possible et de limiter les erreurs, a poursuivi l’athlète de 36 ans. Nous avons aussi vraiment travaillé fort en défensive et ç’a bien fonctionné. »

Après leur victoire face aux Américains lundi, les Canadiens sont demeurés invaincus, défaisant mercredi les Sud-Africains et les Néo-Zélandais, puis les Japonais en demi-finale jeudi. « Notre force, c’est la profondeur de notre équipe. Cela nous permet de présenter différents alignements, ce qui fait en sorte que nos adversaires doivent s’ajuster constamment. »

Simard, Madell et Hirschfield au sein de l’équipe d’étoiles

Trois membres de l’équipe canadienne ont également été nommés au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi. Si l’Albertain Zak Madell a été élu joueur le plus utile du tournoi, Simard a été nommé meilleur joueur 1,5 point et le Britanno-Colombien Trevor Hirschfield meilleur joueur 1 point.

« C’est un honneur de remporter ce titre, a souligné Patrice Simard. À ma position, il y a des joueurs de très haut calibre alors c’est toujours agréable d’être choisi et de voir son travail respecté. »

Un seul regret pour le résident de Québec au Challenge mondial, celui de n’avoir pu se mesurer aux Australiens, premiers au monde avant que les Canadiens ne les délogent à l’issue du tournoi.  « Ils sont un peu notre bête noire depuis quelques années et j’aurais aimé les affronter. Nous avons joué des joutes amicales contre eux en juin dernier et nous avons découvert certaines choses. J’aurais aimé pouvoir les tester dans le tournoi », a-t-il expliqué.

Vice-champions des Jeux paralympiques de Londres derrière les Australiens, les Canadiens ne voudront pas se contenter à nouveau de la médaille d’argent aux Jeux de 2016. « Remporter des tournois comme les Jeux parapanaméricains et le Challenge mondial, c’est un peu addictif. Nous ne voulons plus d’autre place sur le podium. L’objectif principal est l’or à Rio et je crois que nous sommes sur le bon chemin. Tous les gars vont mettre les efforts pour rester au sommet », a conclu Simard.

Vous pourriez aussi aimer...

28 Août - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

En rafale, 28 août

Paranatation – L’or et deux records du monde pour Aurélie Rivard Aurélie Rivard (S10) a pulvérisé son propre record du monde des…

29 Août - 2021 | par Sportcom

En rafale, 29 août

Basketball en fauteuil roulant – Deux victoires pour le Canada Après trois défaites depuis le début du tournoi de basketball en fauteuil…

27 Août - 2021 | par Sportcom

En rafale, 27 août

Basketball en fauteuil roulant – Les Canadiens défaits en prolongation La Turquie a eu besoin de la prolongation pour venir à bout…

Nos partenaires