26 Août - 2021 | par Mathieu Fontaine

Cyclisme sur route – Tour d’Espagne

Magnus Cort Nielsen prend sa revanche

Nouvelle

James Piccoli (photo Israel Start-Up Nation)

Montréal, 26 août 2021 (Sportcom) – Moins de 24 heures après s’être fait souffler la victoire en toute fin d’épreuve, Magnus Cort Nielsen (EF Education-Nippo) s’est repris de brillante façon, jeudi, en étant le premier à franchir le fil d’arrivée à Cordoue, où se terminait la 12e étape du Tour d’Espagne.

Cette fois-ci, le Danois était prêt pour le sprint final et il n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Il a du même coup pu célébrer pour une deuxième fois à la Vuelta cette année après sa victoire en solo lors de la sixième étape.

L’Italien Andrea Bagioli (Deceuninck-Quick Step) a terminé deuxième, alors que l’Australien Michael Matthews (BikeExchange) a fini au troisième échelon.

Malgré deux ascensions répertoriées sur le parcours montagneux de 175 kilomètres, l’épreuve s’est déroulée à vive allure et le peloton n’a jamais laissé la chance aux nombreux cyclistes qui ont voulu s’échapper de se forger une avance considérable.

La course a également été marquée par quelques chutes dans le peloton, dont une impliquant le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma), à un peu plus de 55 kilomètres de l’arrivée.

Le double champion en titre de l’événement a dû quitter la route pour éviter le pire de l’impact. Il est ensuite remonté en selle pour rejoindre le peloton quelques minutes plus tard. Il finalement terminé 12e, dans le groupe qui a bataillé au sprint, tout comme le détenteur du maillot rouge Christian Odd Eiking (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), 20e du jour.

Le Norvégien demeure ainsi en tête du classement général provisoire, inchangé à l’issue de cette 12e étape. Le Français Guillaume Martin (Cofidis, Solutions Crédits) accuse toujours un retard de 58 secondes sur le meneur, tandis que Roglic est au troisième rang (+1 minute et 56 secondes).

De son côté, James Piccoli (Israel Start-Up Nation) a connu une autre bonne journée de travail. Le Québécois a mené son équipe pour conclure la course au sein du groupe de tête, à la 32e place.

Cette performance a permis au Montréalais de grimper de quatre rangs au classement cumulatif et d’atteindre le 55e échelon.

Piccoli sera de retour à l’action vendredi, pour la 13e étape du Tour d’Espagne qui sera disputée sur un parcours plat de 204 kilomètres entre Belmez et Villanueva de la Serena.

Départ réussi pour Zukowsky

Nickolas Zukowsky (Rally) a quant à lui pris le départ du côté de Straslund, où s’amorçait la 36e édition du Tour d’Allemagne, jeudi.

Le cycliste de Sainte-Lucie-des-Laurentides a bien entrepris cette compétition prévue pour quatre étapes en se classant 24e à sa première sortie. Il a rallié l’arrivée à Schwerin dans le même temps que le gagnant, l’Allemand Pascal Ackermann (BORA-Hansgohe).

La deuxième étape se déroulera sur 181 kilomètres, vendredi.

Vous pourriez aussi aimer...

30 Août - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Une bonne fin de tournoi pour Danik Allard

Danik Allard (BC2) a signé une victoire à sens unique, sa première à Tokyo, face à Diana Tsyplina du Comité paralympique russe….

1 Sep - 2021 | par Mathieu Fontaine

Primoz Roglic se lève, Christian Odd Eiking casse

Montréal, 1er septembre 2021 (Sportcom) – Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) est de retour au sommet du classement général provisoire du Tour d’Espagne….

28 Août - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

En rafale, 28 août

Paranatation – L’or et deux records du monde pour Aurélie Rivard Aurélie Rivard (S10) a pulvérisé son propre record du monde des…

Nos partenaires