13 Fév - 2016 | par Alexandra Piche

Patinage de vitesse courte piste – Coupe du monde

Marianne St-Gelais collectionne les médailles d’or

Montréal, 13 février 2016 (Sportcom) – Marianne St-Gelais poursuit sa lancée, ajoutant une troisième médaille d’or de suite à sa collection, samedi, à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste disputée à Dordrecht, aux Pays-Bas. Gagnante sur 500 et sur 1000 m le week-end dernier, la fierté de Saint-Félicien a cette fois remporté le 1500 m.

La Canadienne Jamie Macdonald s’est aussi taillé une place sur le podium néerlandais, terminant troisième au 1000 m.

Une médaille d’or sur chaque distance

Depuis le début de cette deuxième série de Coupes du monde, Marianne St-Gelais a remporté trois médailles d’or en autant d’épreuves, une sur chaque distance.

« Je pense que je suis vraiment dans la bonne zone. Je suis très contente de cette première médaille d'or au 1500 m. Je pense que je suis totalement le plan que Fred et moi nous nous étions fixé. Je dois dire que Fred et Fabien (psychologue sportif) m'aident beaucoup à garder mon plan en tête, car parfois j'aurais tendance à vouloir changer les choses. »

La patineuse de 25 ans n’a laissé aucune chance à ses adversaires du jour au 1500 m. Après avoir dominé ses vagues de qualifications et de demi-finale, elle a été la plus rapide de la finale, devant la Chinoise Yihan Guo et la Néerlandaise Suzanne Schulting.

« J’ai changé mon plan pendant la course. Avant le départ, j’avais décidé avec Fred que je voulais une course un peu plus sur le devant pour être certaine de ne pas me faire avoir par les adversaires. Finalement, la course était vraiment lente. Donc, quand ç’a accéléré, j’étais un peu en arrière. J’avais des jambes, mais moins que la semaine passée. Je devais faire un bon dépassement extérieur rapidement. J’ai mis toute la gomme et j’ai eu une bonne accélération. »

La Québécoise est présentement en période de préparation pour son objectif ultime de la campagne 2015-2016 : les Championnats du monde qui auront lieu au mois de mars, à Séoul, en Corée du Sud. Elle espère bien y décrocher le titre de championne du monde qui manque à son palmarès.

D’ici là, St-Gelais travaillera sur la prise d'information. « En gros, ça veut dire savoir où mes adversaires se trouvent dans la course. Comme ça, je peux mieux gérer la course. »

Aussi de la finale du 150  m, Audrey Phaneuf s’est classée sixième. Pénalisée, Valérie Maltais a quant à elle pris le dernier rang de la finale B.

Au 1000 m, la Britanno-colombienne Jamie Macdonald est montée sur la troisième marche du podium d’une finale très relevée. La Britannique Elise Christie a dominé la course, devant la meneuse au classement mondial, la Coréenne Minjeong Choi.

Kasandra Bradette a été stoppée en quarts de finale, alors que Namasthée Harris-Gauthier a vu sa journée prendre fin à l’étape des demi-finales.

Cournoyer au pied du podium

Huit patineurs étaient sur la ligne de départ de la finale du 1500 m masculin, dont trois Canadiens. Le Longueuillois Charle Cournoyer a été le meilleur représentant de l’unifolié, se glissant au quatrième rang, derrière l’Israélien Vladislav Bykanov (or), ainsi que les Coréens Yoon-Gy Kwak (argent) et Jung Su Lee (bronze).

L’Albertain Sasha Fathoullin s’est glissé au cinquième rang et François Hamelin a pris la huitième place.

Au 1000 m, Patrick Duffy a été le seul représentant du pays à atteindre la finale et a terminé quatrième. Cédrik Blais a été stoppé en quarts de finale, se classant 14e.

Au relais, l’équipe masculine a dominé sa vague de demi-finale, décrochant une place en ronde ultime qui aura lieu dimanche. La formation féminine a subi une pénalité et a été éliminée.

La Coupe du monde de Dordrecht se poursuit dimanche.

Vous pourriez aussi aimer...

2 Mar - 2024 | par India Lafond

3 podiums ratés de justesse

Montréal, 2 mars 2024 (Sportcom) – La foule montréalaise était tout sauf silencieuse, samedi après-midi, lorsque les six Canadiens ont foulé la…

Nos partenaires