28 Nov - 2015 | par Alexandra Piche

Ski alpin – Coupe du monde

Marie-Michèle Gagnon perce le top-10

Montréal, 28 novembre 2015 (Sportcom) – Après avoir terminé 16e au slalom-géant de vendredi, la skieuse québécoise Marie-Michèle Gagnon a pris le 8e rang de la première épreuve de slalom du week-end, samedi, à la Coupe du monde d’Aspen.

Grâce à un temps de 50,88 s, la représentante de Lac-Etchemin occupait la septième place provisoire du classement après la première manche disputée plus tôt dans la journée sur la piste du Colorado. Sa deuxième descente a porté son temps total à 1 min 45,26 s, bon pour le huitième rang.

« Je suis contente de mon rang, huitième, c’est quand même bon. Par contre, je trouve que j’ai fait beaucoup d’erreurs qui m’ont coûté cher et qui auraient dû être évitées. C’est vraiment bien que nous ayons un deuxième slalom dimanche, ça me donne une seconde chance sur la piste », a indiqué Gagnon.

« À l’entraînement, je fais de bien meilleures descentes que ce que j’ai offert aujourd’hui. Je dois rendre mes performances à l’entraînement encore plus parfaites pour que même mes descentes plus difficiles en courses soient meilleures », a-t-elle ajouté.

Laurence St-Germain, de Saint-Ferréol-les-Neiges, a atteint l’objectif qu’elle s’était fixé pour sa première participation à une étape de la Coupe du monde. Elle s’était avouée ambitieuse d’espérer figurer dans les 30 meilleures, mais c’est ce qu’elle a réussi à accomplir au terme de la course du jour.

Celle qui en est à sa toute première année sur l’équipe nationale senior a fait ses preuves, se glissant au 27e rang avec un chrono total de 1 min 48,66 s pour ses deux descentes.

« Je suis vraiment contente. Je ne m’attendais pas à me qualifier pour la deuxième descente dès ma première expérience, mais je l’ai fait! » a commenté St-Germain qui n’a pas caché la nervosité qui l’habitait avant d’entamer la première manche.

« J’étais vraiment excitée, mais stressée aussi. Ce n’est pas rien de se retrouver contre les meilleures au monde. J’avais l’habitude de regarder ces filles-là à la télévision avant. C’était mes idoles et maintenant je me retrouve à les affronter. C’est énorme! » a-t-elle confié.

Mikaela Tommy, de Wakefield, n’a pas terminé sa première descente. Elle n’a donc pas accédé au deuxième tour.

L’Américaine Mikaela Shiffrin a triomphé, enregistrant un temps total de 1 min 39,81 s, soit plus de 3 secondes d’avance sur sa plus proche rivale, la Slovaque Veronika Velez Zuzulova (1 min 42,88 s). La Suédoise Frida Hansdotter a complété le podium grâce à un chrono de 1 min 43,07 s.

Une deuxième épreuve de slalom féminin sera disputée à Aspen dimanche.

Un top-10 pour Guay à Lac Louise

Pour son retour en piste, Erik Guay s’est offert un top-10 à l’épreuve de descente de la Coupe du monde de Lac Louise. Le skieur de Mont-Tremblant qui a été forcé de se retirer durant les 20 derniers mois après une opération au genou gauche a dévalé la piste en 1 min 48,13 s, terminant au 10e rang.

Il a ainsi été le meilleur des représentants canadiens. Le Québécois d’adoption, Jeffrey Frisch s’est classé 56e avec un chrono de 1 min 51,44 s. Le skieur d’origine italienne est aussi une fierté du Mont-Tremblant, où il a déménagé en 2010.

Le Norvégien Aksel Lund Svindal, plusieurs fois médaillé sur le circuit de la Coupe du monde, a été le plus rapide de la journée (1 min 47,29 s), suivi de très près par l’Italien Peter Fill (1 min 47,30). L’Américain Travis Ganong s’est glissé en troisième place grâce à un temps de 1 min 47,65 s.

Benjamin Thompson (21e), Manuel Osborne-Paradis (30e), Tyler Werry (36e) et Broderick Thompson (58e) ont aussi pris le départ dans l’uniforme canadien.

La piste de Lac Louise accueillera la première épreuve masculine de super-G de la saison dimanche.

Vous pourriez aussi aimer...

22 Sep - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Un été pour faire le plein d’expérience

Montréal, 22 septembre 2021 (Sportcom) – Sarah-Jeanne Meunier-Bédard et Maud Chapleau ont mis un terme à une saison 2021 assez spéciale le…

26 Sep - 2021 | par Mathieu Fontaine

Une 17e place et une leçon pour Guillaume Boivin

Montréal, 26 septembre 2021 – Guillaume Boivin était habité par des sentiments partagés à l’issue de la course en ligne élite masculine présentée dimanche,…

9 Oct - 2021 | par Sportcom Services

Adversité, combativité et expérience

Montréal, 9 octobre 2021 – Après avoir vu leurs compatriotes Isabelle Harris, Justin Lemire et Joel DeMaere combattre mercredi et jeudi aux…

21 Sep - 2021 | par Mathieu Laberge

Coup de foudre pour les pavés !

Montréal, 21 septembre 2021 (Sportcom) – Nickolas Zukowsky (Rally) était au Grand Prix cycliste de Denain pour aider ses coéquipiers, mais c’est…

Nos partenaires