6 Mar - 2016 | par Audrey Clement-Robert

Ski alpin – Coupe du monde

Marie-Michèle Gagnon près du top-5 en slalom

Montréal, 6 mars 2016 (Sportcom) – De retour sur les pentes après avoir été sacrée championne du super combiné de Soldeu, Marie-Michèle Gagnon participait au slalom de la Coupe du monde de ski alpin de Jasna, en Slovaquie, dimanche. La Québécoise a pris le sixième rang, à 12 centièmes de seconde du top-5.

« C’est certain qu’avec la lancée que j’ai depuis quatre ou cinq courses ça me donne une belle confiance. J’essaie encore de monter sur le podium, mais une sixième place c’est un résultat très solide. Je suis plus dans la “game''. C’est un des plus longs slaloms que nous avons sur le circuit de la Coupe du monde. Disons que tu sens tes jambes à la fin », a commenté la skieuse de Lac-Etchemin.

En première manche, l’Américaine Mikaela Shiffrin a été la plus rapide avec un temps de 58,04 s. Gagnon, a fini sixième avec un temps de 1 min 0,10 s, soit à 2,06 secondes de la meneuse.

À la deuxième descente, Mikaela Shiffrin s’est à nouveau imposée en arrêtant le chrono à 57,56 s. La médaillée d’or a cumulé un temps de 1 min 55,60 s. En deuxième place, la Suisse Wendy Holdener a terminé à 2,36 secondes de la gagnante alors que la Slovaque Veronika Velez Zuzulova a terminé troisième avec 2,77 secondes de retard.

Marie-Michèle Gagnon, âgée de 26 ans, a pour sa part franchi la ligne d’arrivée en 58,85 s, pour un temps total de 1 min 58,95 s. À 3,35 secondes de Shiffrin, elle a donc conclu au sixième rang de cette compétition.

« Après la première manche, j’ai vu que je gardais une attitude où je dois tout donner, parce que ce n’est pas seulement avec deux manches solides que je vais monter sur le podium. J’apprends à chaque course. Avec une bonne première descente, j’aurais dû pousser un peu plus à la deuxième pour être sur le podium, mais je suis très contente de mon résultat », a fait savoir celle qui a remporté le bronze à cette discipline à Crans Montana, en Suisse, il y a quelques semaines.

Selon Gagnon, le slalom constitue sa meilleure discipline, la plus constante, depuis les cinq dernières années. « C’est dans celle-ci que je me démarque le plus. Ça, c’est sans compter le super combiné où j’ai beaucoup de succès. »

Même si l’heure n’est pas encore au bilan, la Québécoise jette tout de même un regard positif sur cette saison 2015-2016 qu’elle divise d’ailleurs en deux parties. « J’ai eu beaucoup d’ajustement à faire au début avec mon retour après ma blessure à l’épaule et l’arrivée des nouveaux entraîneurs européens avec une vision différente. Ensuite, j’ai fait un repos à la maison à la fin janvier et quand je suis revenue, j’avais une tout autre mentalité. Ma deuxième partie de la saison s’est vraiment bien passée. J’ai beaucoup de plaisir dans ce que je fais, je reste professionnelle et les résultats suivent. »

Laurence St-Germain, de Saint-Ferréol-les-Neiges, n’a malheureusement pas complété la première manche tout comme la Canadienne Candace Crawford. Quant à elle, Erin Mielzynski, n’a pas été en mesure de se qualifier pour la seconde manche.

Lundi, les Canadiennes prendront part au slalom géant. Toutefois, la tenue de la course pourrait être compromise en raison de mauvaises prévisions météorologiques.

« J’ai hâte de courser demain, mais ça ne s’annonce pas vraiment beau. Au slalom, tu peux courser dans toutes sortes de température, mais au géant c’est plus difficile. Je vais me croiser les doigts. Je suis confiante depuis mes dernières courses au géant où j’ai eu des résultats dans le top-10 ou autour de ça. En plus, la piste est vraiment à mon avantage, il faut avoir une bonne poussée », a conclu Gagnon.

Si le slalom géant est annulé lundi en raison de la température, il sera remis le week-end prochain à la Coupe du monde de Lenzerheide, en Suisse, où seront disputés un super-G et un super combiné.

Vous pourriez aussi aimer...

17 Mar - 2024 | par Mathieu Laberge

Olivia Baril septième au sprint

Montréal, 17 mars 2024 (Sportcom) – La cycliste Olivia Baril (Movistar) a bataillé au sprint final du Trofeo Alfredo Binda comptant pour…

23 Mar - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Eliot Grondin victorieux à la maison

Mont-Sainte-Anne, 23 mars 2024 (Sportcom) – Médaillé d’or et de bronze il y a un an au Mont-Sainte-Anne, Eliot Grondin a poursuivi…

Nos partenaires