26 Août - 2021 | par Autre

Golf Québec

Marie-Thérèse Torti et Howard Watson intronisés au Temple de la renommée du golf du Québec en 2021

Communiqué

Montréal, 25 août 2021 – Golf Québec est fière d’annoncer que Marie-Thérèse Torti et Howard Watson deviendront les 35e et 36e membres intronisés au Temple de la renommée du golf du Québec au cours de cérémonies dont les modalités seront confirmées dans de prochaines communications.

(For English version – click here)

Marie-Thérèse Torti (1963 – …)

Originaire de Lachine, Marie-Thérèse Torti est détentrice d’un MBA de l’Université McGill et œuvre maintenant à son compte comme consultante en informatique. Encouragée par son père, sa passion pour le golf a débuté à l’adolescence comme une activité familiale. D’abord membre du club de golf L’Épiphanie de 1979 à 1982, elle s’est jointe au club de golf de la Vallée du Richelieu dès 1983. Depuis, elle y a inscrit le record féminin du terrain Rouville avec une ronde de 65, le record de l’établissement en tant que championne de club à 21 reprises (1997, 1999, 2001 à 2018, 2020) et elle a eu l’occasion de faire partie de l’équipe interclubs 36 fois.

Golfeuse amateur émérite, sa fiche n’est pas près d’être égalée avec un impressionnant total de 25 victoires dans des épreuves provinciales. Ce qui est encore plus remarquable c’est qu’à un moment ou à un autre de sa carrière golfique qui est loin d’être terminée, elle a gravé son nom sur tous les trophées qui existent encore aujourd’hui. Tout d’abord, dans la Série Jocelyne Bourassa : les titres amateur (1) et sénior (3) du Championnat provincial féminin, la Coupe Debbie Savoy Morel sénior (4) et la Coupe des joueuses chez les amateurs (1) et chez les séniors (2). De plus, elle a remporté le Championnat mid-amateur (4), le Championnat partie par trous dans les divisions amateur (3) et sénior (2) ainsi que le Tournoi commémoratif Suzanne-Beauregard (6).

Récipiendaire du prix de l’Esprit sportif Nancy Walker (2) et Golfeuse sénior de l’année de Golf Québec (5), Marie-Thérèse Torti a aussi représenté le Québec à treize (13) reprises avec l’équipe amateur et sept (7) fois avec l’équipe sénior en plus de prendre part à d’innombrables championnats canadiens (championne mid-amateur et mid-masters 2010) et américains avec tout le succès qu’on lui connaît. Elle est fière de dire qu’elle a pu jouer l’inaugurale du US Senior Women’s Open en 2018 avec ses idoles de jeunesse du circuit professionnel de la LPGA.

Fière maman de deux jeunes hommes, Marie-Thérèse Torti s’est toujours fait un point d’honneur de trouver un équilibre entre sa vie familiale, professionnelle et compétitive tout en trouvant du temps pour ajouter le bénévolat aux cordes de son arc. Sa candidature est sans contredit bonifiée par tout le travail qu’elle a accompli au sein de son club comme présidente du comité junior, de 2010 à 2014, et où elle a contribué à la mise sur pied d’un programme de développement junior qui voit une centaine de jeunes âgés de 5 à 9 ans découvrir le golf chaque année et ceux de 10 à 18 développer leurs habilités.

Chez Golf Québec, nous l’aurons vu contribuer à l’avancement de nombreux dossiers comme membre de la Commission de l’excellence de 2002 à 2004 et directrice de la première Fédération québécoise de golf de 2004 à 2007. Elle a également été vice-présidente de l’Association canadienne des golfeuses – section du Québec, en 2004, avant de se joindre au conseil d’administration de Golf Québec après la fusion des associations amateur féminine et masculine provinciale. Elle y a occupé la présidence du comité de développement de 2005 à 2007.

Nous ne pourrions passer sous silence ses accomplissements chez Golf Canada. Gouverneure de l’Association Royal de golf du Canada (ARGC) de 2006 à 2009, elle aura été présidente du Comité des championnats féminins avant de se consacrer de 2009 à 2011 à la présidence du Comité de développement des joueurs et des programmes. Ce poste l’aura amenée à contribuer aux activités du Comité des championnats amateurs, au Comité du financement du golf féminin ainsi qu’au Comité national de mise en nomination.

Howard Watson (1907-1992)

Né à Dresden, en Ontario, en 1907, Howard Watson a été un architecte de golf réputé qui a signé la conception de plus de 150 parcours en Ontario, aux États-Unis, en Colombie et en Jamaïque. Toutefois, sa plus grande contribution aura marqué 67 parcours du Québec dont Carling Lake, Pinegrove, Joliette, Islesmere, Royal Québec, Hillsdale-Laurentian, Cedarbrook et Cap-Rouge, pour n’en nommer que quelques-uns. Il a également supervisé les modifications apportées au club de golf Candiac, en 1974, en vue de la tenue de la Classique DuMaurier.

Après ses études en agriculture à l’Université de Toronto avec une spécialité en biologie des sols, en 1929, il a fait ses premières armes auprès du légendaire Stanley Thompson dont il a été le principal associé. Sa première conception en solo a eu lieu en 1933 lorsqu’il a construit 9 trous à Seaforth, en Ontario. Dans les années 1930-40, il a travaillé étroitement avec Robert Trent Jones qui s’était aussi joint à l’équipe de Thompson et avec qui il partage une stratégie de conception bien distincte identifiable par ses typiques verts et fosses de sable larges.

Pendant la dépression et la Deuxième Guerre mondiale, il a été surintendant, consultant en gazon et ingénieur à titre de major dans les rangs de l’armée canadienne. C’est après la Guerre qu’il viendra s’installer au Québec avec son épouse Betty, plus précisément à Lachute. C’est là qu’il concevra, en collaboration avec Thompson et à la demande du jeune industriel Gilbert Ayers, un terrain de golf aux limites de la ville. C’est sur ce terrain qui allait un jour compter deux parcours qu’Howard Watson mènera ses expériences pour développer un système d’irrigation sous-terrain conçu de façon à ce que certains verts soient irrigués sans interrompre le jeu et qu’il installera son bureau d’architecture dans une maison unique sur le 18e vert du parcours des membres.

Président de l’American Society of Golf Course Architects en 1958-59, il aura été membre de l’Association des surintendants de golf du Canada pendant 38 ans et compte d’autres architectes de renom tel que Graham Cooke et John Watson parmi ses apprentis. Calme et réservé, il est reconnu pour son travail de surintendant et pour sa recherche sur l’entretien du gazon. Décédé en 1992, sa candidature a été retenue cette année pour être intronisé au Temple de la renommée du golf du Québec en tant que bâtisseur.

À propos du Temple de la renommée du golf du Québec
Le Temple de la renommée du golf du Québec a été conçu par trois anciens présidents de l’AGQ : Larry Boyle, Maurice Dagenais et Roger Legault. Ils désiraient rendre hommage aux joueurs et aux bâtisseurs québécois qui se sont distingués sur la scène provinciale, nationale ou internationale. Un processus de mise en candidature a été mis sur pied de façon à identifier les personnalités éligibles à un tel hommage. Puis, un comité de sélection a été formé avec comme mandat d’évaluer les candidats et de déterminer les élus pour l’inauguration en 1996.

Le comité du Temple de la renommée de 2021 est composé de quatre (4) anciens présidents de Golf Québec, Diane Dunlop-Hébert, André Burgoyne, Marc Tremblay et Jacques Nols – lui-même intronisé en 2012 –, une (1) personne intronisée, Debbie Savoy Morel (2017), un (1) représentant de la zone du Québec de la PGA du Canada, Dave Ross, et un (1) membre, Paul Schofield.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves
Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’augmenter la participation au golf et d’en développer l’excellence. Golf Québec fournit des services de base tels que le programme de Golf en milieu scolaire, First Tee – Premier départ et des programmes de connectivité, le circuit d’initiation, les Centres de développement de golf junior (CDGJ) les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap, Vert la guérison ainsi que le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les amateurs de golf de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

Jean-Pierre Beaulieu, directeur général
514 252-3345, poste 1 – golfquebec@golfquebec.org

François Roy, directeur général adjoint
Philanthropie, partenariats et communications
514 252-3345, poste 3; cellulaire 514 349-4653 – froy@golfquebec.org

Guylaine Sirois, gestionnaire des communications
514 252-3345, poste 4 – gsirois@golfquebec.org

Nos partenaires