26 Nov - 2015 | par Audrey Clement-Robert

Voile – Championnat du monde

Martin Robitaille vogue vers son rêve

Montréal, 26 novembre 2015 (Sportcom) – Martin Robitaille s’est classé au 39e rang provisoire en voile, jeudi, au Championnat du monde de Finn (Gold Cup) présenté à Takapuna, en Nouvelle-Zélande. Au cours des prochains jours, le Québécois tentera de se tailler une place parmi l’élite mondiale à cette deuxième régate de qualification pour les Jeux olympiques de Rio 2016.

Après cinq courses, l’athlète de 23 ans a cumulé 156 points et est au 39e rang provisoire de la compétition. Son entraîneure, Rosie Chapman, a toutefois remarqué que Robitaille a fait preuve d’une grande constance depuis le début de l’événement. Mardi, il a terminé 30e à sa première course et 33e à sa deuxième. Mercredi, il a pris le 22e rang et jeudi, il a complété les parcours en 29e et 31e position.

« Je suis très heureuse du processus que Martin prend cette semaine pour atteindre ses objectifs. Nous avons travaillé sur les détails de chaque course. Il apprend de ses erreurs et prend de grandes décisions tactiques. Martin a une bonne constance et ses résultats sont très sensiblement les mêmes. C’est une sage stratégie, il fait de bons gains », a commenté Rosie Chapman.

Le Britannique Giles Scott, qui a gagné la troisième course, mène la compétition avec un total de 21 points. Il est suivi de l’Estonien Deniss Karpak, 73 points, et du Finlandais Tapio Nirkko, 61 points.

Sur son dériveur monoplace, le navigateur de Deux-Montagnes continuera de parcourir les eaux de la région d’Auckland jusqu’à dimanche.

« Ce qui est bien, c’est que nous sommes maintenant à mi-chemin de la compétition et il a tout pour bien performer. Martin va continuer de progresser. Les conditions changent à partir de maintenant et je suis excitée pour la seconde moitié de l'événement », a commenté avec enthousiasme son entraîneure.

Automne mouvementé

Robitaille a connu plusieurs épreuves cet automne, dont une blessure au dos et des problèmes au niveau de sa logistique de transport pour lui et son embarcation. Malgré tout, selon Chapman, il s’est présenté à la compétition confiant et prêt à parer à toutes éventualités.

Chapman croit également que la préparation à cet événement a été intense pour le jeune athlète, mais qu’il est physiquement et mentalement au meilleur de sa forme. Au cours des derniers mois, il s’est entraîné avec quatre autres navigateurs qui font partie du top-10 mondial, dont Jonas Hogh-Christensen, le médaillé d’argent des Jeux olympiques de 2012.

« Sa préparation n’aurait pas pu être plus parfaite. Nous sommes confiants tous les deux ! Chaque jour, nous avons travaillé sur des objectifs spécifiques dans un environnement structuré. Nous avions une bonne routine, avec des échauffements le matin, des courses, une bonne alimentation, des bains de glace tous les soirs et des mises au point », a raconté Rosie Chapman, qui a pour philosophie de se concentrer sur les petits éléments, contrôler ce qui peut être contrôlé et rester dans le moment présent.

Rio 2016

Le Championnat du monde de Finn est une étape importante dans le processus de qualification olympique. Une douzaine de nations ont déjà leur billet pour Rio 2016 et quatre autres pays auront l’occasion de mettre la main sur un laissez-passer ce week-end.

Après trois jours de compétition, c’est l'Estonie, la Russie, la Grèce et la République tchèque qui ont espoir de qualifier leurs embarcations. Si Martin Robitaille ne termine pas dans les quatre premiers, il pourra tenter d’obtenir une place pour le Canada à la Coupe du monde de voile de l’ISAF, à Miami, en janvier.

Vous pourriez aussi aimer...

26 Août - 2021 | par Mathieu Fontaine

En rafale, 26 août

Rugby en fauteuil roulant – L’équipe canadienne écartée des demi-finales Pour la première fois de son histoire, l’équipe canadienne de rugby en…

28 Août - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

En rafale, 28 août

Paranatation – L’or et deux records du monde pour Aurélie Rivard Aurélie Rivard (S10) a pulvérisé son propre record du monde des…

Nos partenaires