11 Déc - 2015 | par Audrey Clement-Robert

Patinage artistique – Finale des Grands Prix

Médaille d’argent pour Duhamel et Radford

Montréal, 11 décembre 2015 (Sportcom) – Meagan Duhamel et Eric Radford ont remporté la médaille d’argent de la Finale des Grands Prix de patinage artistique présentée  à Barcelone, en Espagne. À leur première participation à cet événement chez les seniors, Julianne Séguin et Charlie Bilodeau ont quant à eux terminé au quatrième rang.

En tête après le programme court jeudi, les Russes Ksenia Stolbova et Fedor Klimov sont parvenus à consolider leur première place en obtenant 154,60 points vendredi lors du programme libre pour totaliser 229,44 points. Leurs compatriotes Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov ont terminé sur la troisième marche après avoir reçu la note de 132,95 points au libre, portant leur marque finale à 206,59 points.

Duhamel et Radford ont offert une performance presque parfaite à leur programme libre. Ils ont exécuté de forts éléments techniques comme un quadruple salchow lancé. Toutefois, la patineuse de Boucherville a posé le pied à l’atterrissage du triple lutz lancé. Le couple a reçu 143,93 points, soit leur meilleure note de la saison. Au combiné, ils ont obtenu 216,67 points.

« Nous nous sentons très bien et nous sommes très fiers de ce que nous avons accompli aujourd’hui. Ce n’était pas parfait, mais c’était mieux qu’à notre compétition précédente au Japon », a raconté Meagan Duhamel qui a célébré ses 30 ans il y a deux jours. « Nous sommes arrivés à la patinoire pour nous battre et c’est ce que nous avons fait. Nous avons atterri le quadruple salchow lancé et j’ai réussi ma combinaison triple, double, double que je n’avais pas réussie aux deux autres Grands Prix. »

« Je suis vraiment heureux et fier de notre programme libre et de la façon dont nous avons géré notre performance, a pour sa part mentionné Eric Radford. Nous sommes à la moitié de la saison et nous avons déjà fait un grand pas. Nous savions que les Russes étaient très forts et ils sont très constants dans leur exécution. Ils ont patiné de la meilleure façon qu’ils pouvaient et ils avaient ce qu’il fallait pour gagner. Nous, nous ne pouvons que faire de notre mieux et nous concentrer sur ce que nous faisons de meilleur. »

Après une chute de Meagan Duhamel au triple lutz lancé lors du programme court, le couple a mieux réussi l’élément vendredi sans toutefois l’exécuter à la perfection. « Nous sommes à une drôle d’étape en ce moment pour le triple lutz lancé puisque nous pratiquons également le quadruple salchow cette saison, a expliqué Duhamel. Parfois, la rotation peut être un peu plus difficile à contrôler lorsque l’on passe de quatre à trois tours et vice-versa. Nous allons nous concentrer sur la technique du lutz et faire en sorte que notre programme court soit plus relaxe pour que nous soyons encore plus en contrôle de ce saut. »

La Finale des Grands Prix terminée, les champions du monde en titre profiteront du prochain mois afin d’apporter quelques changements à leur programme court. « Nous allons travailler très fort pour avoir un programme court comme l’an dernier où nous avions une performance parfaite lors de chaque compétition. Cette saison, ce n’est pas encore le cas », a dit Radford.

Objectif atteint pour Séguin et Bilodeau

Julianne Séguin et Charlie Bilodeau ont aussi commis une faute au programme libre alors que la Longueuilloise a chuté sur le triple lutz lancé. Néanmoins, les patineurs peuvent dire mission accomplie puisqu’ils ont obtenu 129,82 points, pour un total de 200,98 points pour leurs deux programmes. Il s’agit d’un record personnel pour le couple cette saison.

« C’est déjà gros d’être ici, alors nous y allions sans attente. Nous sommes vraiment contents de ce que nous avons réussi à accomplir », a lancé la patineuse de 19 ans.

« Je ne sais pas ce qui est arrivé avec le saut lancé, a-t-elle poursuivi. Nous misions beaucoup sur la qualité. En général c’était bien, mais il n’y a pas eu une chose qui a été extraordinaire. Nous avons réussi à atteindre les 200 points et ça, c’était un gros objectif pour nous. »

Le cap des 200 points est un passage important pour les deux athlètes. « Ça veut dire que nous entrons dans une autre ligue et que nous commençons à nous approcher du top mondial, a noté Bilodeau, de Notre-Dame-du-Portage.  C’est une grande réalisation pour nous à notre première participation chez les seniors. Repartir avec une quatrième place, nous ne pouvons pas demander mieux. Ça nous donne de la confiance de voir que nous sommes sur le bon chemin. »

Même si les médaillés de bronze de Skate America plus tôt cette saison n’avaient pas eu quelques déductions dans leur programme libre, Séguin croit qu’ils doivent atteindre un niveau plus élevé pour se retrouver sur le podium avec les autres Canadiens. « Nous n’avons pas de quadruple et il nous manque encore un peu de points en artistique. C’est un tout. Ce n’est pas grand-chose, mais c’est assez pour faire la différence. »

Les couples qui finiront parmi les trois premiers aux Championnats canadiens en janvier auront leur place au sein de l’équipe nationale pour les Championnats du monde qui auront lieu au printemps. Séguin et Charlie comptent bien en faire partie.

Vous pourriez aussi aimer...

26 Sep - 2021 | par Sportcom

Brent Lakatos médaillé de bronze à Berlin

Montréal, 26 septembre 2021 – Quelques semaines à peine après avoir remporté quatre médailles d’argent aux Jeux paralympiques, Brent Lakatos était de retour à…

27 Sep - 2021 | par Mathieu Fontaine

La fatigue rattrape Samuel Murray

Montréal, 27 septembre 2021 – Samuel Murray disputait son deuxième tournoi de la saison ce week-end, du côté de Lombard, en Illinois, où avait…

26 Sep - 2021 | par Mathieu Fontaine

Une 17e place et une leçon pour Guillaume Boivin

Montréal, 26 septembre 2021 – Guillaume Boivin était habité par des sentiments partagés à l’issue de la course en ligne élite masculine présentée dimanche,…

Nos partenaires