29 Juil - 2017 | par Émilie Bouchard Labonté

Jeux de la Francophonie

Médaille d’argent pour les basketteuses québécoises

Abidjan, 29 juillet 2017 (Sportcom) – « On y a cru! » L’entraîneur-chef Guillaume Giroux et ses joueuses n’ont jamais baissé les bras, mais les représentantes du fleurdelisé se sont frottées à plus fortes qu’elles samedi soir, en finale de basketball féminin des Jeux de la Francophonie. Opposées aux Françaises, elles se sont inclinées 73-53 pour mettre la main sur l’argent, la 21e médaille du Québec à Abidjan.

 

À télécharger : commentaires des joueuses Alex Kiss-Rusk, Raphaëlle Côté et de l'entraîneur-chef Guillaume Giroux À télécharger : images du match

Tirant de l’arrière par seulement deux points à la demie, les Québécoises ont vu leurs adversaires creuser l’écart à leur retour sur le terrain pour prendre jusqu’à une avance de 20 points avant le dernier coup de sifflet.

« Notre début de match nous a fait croire que c’était possible, a admis Guillaume Giroux.  Elles marquaient, puis ensuite nous comptions. Nous étions capables d’échanger avec elles, mais nous savions que lorsqu’elles se mettraient à lancer du périmètre, ça allait commencer à être plus difficile. »

Malgré la défaite en fin de parcours, une médaille d’argent aux Jeux de la Francophonie est une belle réalisation pour toute l’équipe québécoise. Il s’agit également du premier podium dans l’histoire pour Équipe Québec dans ce sport.

« C’est très satisfaisant. Nous avons réussi à tenir la France toute une demie ce qu’aucune autre équipe n’avait réussi à faire. Nous étions très contentes de nous qualifier pour la finale. C’est sûr que nous aurions aimé ramener l’or au Québec, mais ce sera pour une prochaine édition », a mentionné Claudia Émond.

« Les Françaises sont très fortes à l’intérieur et au périmètre alors c’est dur de défendre le tout en 40 minutes, mais je pense que nous nous sommes bien battues. Je pense que peu de gens pensaient nous allions revenir avec une médaille d’argent donc nous pouvons être très fières », a renchéri Gladys Hakizimana.

Le rideau tombera dimanche sur les VIIIes Jeux de la Francophonie. Avant la cérémonie de clôture, la journée s’annoncera excitante pour les Ivoiriens qui ont vu leur équipe de soccer se qualifier pour la finale qui les opposera au Maroc.

Les noms des porte-drapeaux d’Équipe Québec pour la cérémonie de clôture seront dévoilés dans la journée.

Vous pourriez aussi aimer...

4 Oct - 2021 | par Sportcom

Samuel Barmish vaincu par le champion du monde

Montréal, 4 octobre 2021 (Sportcom) – Dans son parcours où il a été défait par l’éventuel médaillé d’or de sa catégorie, l’Américain…

Nos partenaires