11 Oct - 2015 | par Audrey Clement-Robert

Volleyball – Championnat continental de la NORCECA

Médaille d’or historique pour le Canada

Montréal, 11 octobre 2015 (Sportcom) – Nicholas Hoag et ses coéquipiers volleyeurs ont écrit une page d’histoire samedi soir alors que le Canada a remporté pour la première fois la médaille d’or à un Championnat continental NORCECA. Les joueurs de l’unifolié ont vaincu Cuba 3-1 en quatre manches (25-23, 19-25, 25-18 et 25-17) lors du tournoi présenté à Cordova au Mexique.

« Nous sommes très fiers, car c'est notre première médaille d'or à un NORCECA. C'était important pour nous de gagner ce titre », s’est exclamé le Sherbrookois Nicholas Hoag quelque temps après cette importante victoire.

Pour leur 35e et dernier match de la saison estivale, le Canada faisait face à Cuba, 15e sur l’échiquier mondial. Ces deux pays se sont affrontés souvent au cours de la dernière année et les Canadiens savaient que cela ne serait pas un match gagné d’avance. L’équipe représentant l’unifolié, la favorite du tournoi classée 11e au monde, misait notamment sur ses services et ses blocs pour déjouer l’équipe adverse.

« C’était un bon match de notre équipe ce soir, nous avons été vraiment patients. Nous avons mieux servi dans les deux dernières manches, ce qui nous a aidés à les remporter plus facilement. Notre réception a été stable tout le match, donc nos passeurs ont pu faire leur travail », a commenté Hoag âgé de 23 ans.

Le meilleur joueur de la formation canadienne a été une fois de plus John Gordon Perrin avec un total de 18 points. Pour sa part, Hoag en a marqué 15 et Justin Duff a complété le trio de marqueurs avec 12 points.

Du côté du Mexique, Osmany Santiago Uriarte a marqué 12 points alors que Javier Ernesto Jimenez Scull et Rolando Cepeda en ont marqué chacun 10.

Par ailleurs, les deux équipes étaient à égalité dans les blocs (10-10), mais le Canada a dominé le duel de service 6-2, grâce aux trois as de Nicholas Hoag. Également, l’athlète de l’Estrie a été nommé le joueur le plus utile du Championnat continental présenté au Mexique. Il a aussi été reconnu comme étant celui qui a offert les meilleurs services de la compétition.

« Être élu le meilleur joueur est un honneur, mais je le dois tout d'abord à mon équipe. J'ai changé de position pour le match et l'équipe m’a énormément aidé », a ajouté celui qui joue habituellement réceptionneur-attaquant.

Sur la route de Rio

Ce tournoi aura donné un avant-goût aux volleyeurs canadiens de ce qui les attend en décembre lors du tournoi de qualification olympique de la confédération. L’équipe gagnante de cette compétition recevra son billet olympique. Les autres pourront se reprendre au tournoi de la dernière chance au printemps 2016.

« Maintenant, il faut aller dans nos clubs et se préparer pour le tournoi de qualification. Il faut peaufiner notre jeu et les petites erreurs. Je crois que nous pouvons jouer encore mieux. Nous devons montrer un plus gros niveau en décembre pour nous assurer une place aux Jeux olympiques », a conclu Hoag.

Vous pourriez aussi aimer...

26 Août - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Un premier match qui fait du bien

Montréal, 26 août 2021 (Sportcom) – Les Canadiens ont subi la défaite à leur première sortie au tournoi de basketball en fauteuil…

4 Sep - 2021 | par Sportcom

En rafale, 4 septembre

Paracanoë-kayak – Mathieu St-Pierre participe à la finale Montréal, 4 septembre 2021 (Sportcom) – Lors de la finale en Va’a 200 m…

1 Sep - 2021 | par Sportcom

En rafale, 1er septembre

Paranatation – L’or et le record du monde pour Aurélie Rivard Du côté de la piscine, Aurélie Rivard a connu une journée de rêves en…

Nos partenaires