30 Jan - 2016 | par Émilie Bouchard Labonté

Ski acrobatique - Coupe du monde

Mikaël Kingsbury et Chloé Dufour-Lapointe font la loi à Calgary

Montréal, 30 janvier 2016 (Sportcom) – Pour une troisième fois en autant de départs cette saison, Mikaël Kingsbury a été intouchable, samedi, à la Coupe du monde de ski acrobatique de Calgary. Le bosseur de Deux-Montagnes a terminé en tête d’un doublé québécois en devançant Philippe Marquis. Du côté féminin, Chloé Dufour-Lapointe a quant à elle remporté les honneurs dans un triplé canadien.

En super finale, Chloé Dufour-Lapointe a mérité 77,42 points pour s’imposer de peu devant sa sœur Justine, qui a pour sa part reçu 77,24 points de la part des juges. Le podium a été complété par la Britanno-Colombienne Andi Naude qui a obtenu 74,11 points.

 « Je suis très contente de ma performance. Je suis très fière », a mentionné la gagnante du jour qui avait pris le deuxième rang des qualifications et de la finale. « Dans mes descentes de qualifications et de finale, il y avait des choses que je voulais améliorer et j’y suis parvenue en super finale. Mon ski était vraiment comme je le voulais dans ma dernière descente et je crois que c’est ce qui a fait la différence », a raconté la Montréalaise.

En trois Coupes du monde cette saison, Chloé Dufour-Lapointe compte trois podiums, elle qui avait fini troisième en duels à Ruka, en décembre, puis deuxième en simple à Val Saint-Côme samedi dernier. « C’est une belle constante! » s’est réjoui celle qui conserve la tête du classement général de la saison.  « C’est mon objectif d’être présente à 100% pour chaque course et de continuer mon évolution étape par étape. »

Justine Dufour-Lapointe, qui avait dominé les étapes des qualifications et de la première finale a cédé la victoire à sa sœur par 0,18 point. « En super finale, je voulais seulement donner une descente rapide et pousser un peu plus. Il y a quelques petits accros qui m’ont peut-être coûté la victoire, mais honnêtement, je suis vraiment satisfaire d’avoir faite une telle performance, a-t-elle affirmé. Je suis vraiment contente, car j’ai fait des sauts constants toute la fin de semaine, donc c’est une grande victoire. »

La skieuse de 21 ans était heureuse de se retrouver sur un deuxième podium tout canadien d’affilée. «  C’est vraiment impressionnant de voir comment l’équipe canadienne est en feu cette année! Tout le monde est constant et c’est vraiment cool. Je suis vraiment contente de faire partie de ce triplé canadien encore une fois. »

Deuxième au classement général, la plus jeune des Dufour-Lapointe prévient qu’elle sera une rivale de taille pour sa sœur. « Le maillot jaune est toujours dans ma mire et je travaille chaque jour sur les pentes pour m’en rapprocher. Aujourd’hui (samedi), je l’ai senti de près. Ce sera pour la prochaine fois! »

Également super finalistes, Audrey Robichaud (73,02 points) a fini cinquième et Maxime Dufour-Lapointe (71,66 points) sixième. Parmi les six qualifiées pour la ronde ultime, cinq Canadiennes étaient donc du lot.

« Ce n’est pas surprenant. Nous sommes une équipe forte et nous travaillons fort », a mentionné la Chloé Dufour-Lapointe.

Julie Bergeron, de Victoriaville, est passée bien près d’atteindre la finale, mais s’est classée 17e des qualifications. Alex-Anne Gagnon, de Terrebonne, a suivi au 18e échelon. Au deuxième départ en Coupe du monde de sa carrière, Valérie Gilbert, de Sainte-Adèle, a quant à elle fini 29e des qualifications.

Mikaël Kingsbury toujours invaincu

Chez les hommes, Mikaël Kingsbury a dominé la compétition, terminant avec 81,63 points en super finale pour remporter une sixième victoire d’affilée à cette Coupe du monde présentée en sol albertain.  « Je ne sais pas ce qu’il y a dans l’air ici, mais je skie tout le temps bien! »

Le bosseur de 23 ans a été accompagné sur le podium par Philippe Marquis deuxième avec 80,51 points. La troisième place est allée au Japonais Sho Endo (75,34 points).

« Je suis vraiment content de partager le podium avec Philippe. Nous nous sommes entraînés ensemble et nous nous sommes poussés toute la semaine. C’est même lui qui skiait dans le parcours que nous avons pris aujourd’hui. C’est à cause de lui que j’ai changé ma ligne pour choisir la même que la sienne. Skier avec ton ami, ton compatriote, et finir premier et deuxième, ça rend les choses encore plus mémorables. »

La piste glacée pouvait comporter bien des pièges pour les skieurs samedi. « La piste n’était pas facile aujourd’hui, alors il fallait être intelligent dans notre manière de skier. J’ai été conservateur en terme de vitesse, mais j’y suis allé all in pour mes sauts. J’ai fait mes deux plus gros sauts et ç’a super bien été. »

Invaincu cette saison, Mikaël Kingsbury a également dominé toutes les manches de qualifications, de finale et de super finale des trois Coupes du monde. « Je suis content d’être sur cette lancée. Je ne me concentre pas nécessairement sur les victoires, je veux juste bien continuer de skier et être intelligent dans mes courses. Je veux que ça continue à aller bien! »

Gabriel Dufresne, de Repentigny, a quant à lui pris le 29e rang. Médaillé de bronze à Val Saint-Côme, Laurent Dumais, de Québec, n’a pas rallié la ligne d’arrivée des qualifications.

Le prochain rendez-vous des bosseurs en Coupe du monde aura lieu à Deer Valley (Utah), la fin de semaine prochaine.

Nos partenaires