25 Fév - 2017 | par Émilie Bouchard Labonté

Ski acrobatique – Coupe du monde

Mikaël Kingsbury indétrônable

Montréal, 25 février 2017 (Sportcom) – Une chanson qu’il aimait et du soleil. Cela n’en prenait pas plus à Mikaël Kingsbury pour s’élancer en pleine confiance pour la super finale, samedi, à la Coupe du monde de Thaiwoo, en Chine. Le bosseur québécois a signé une sixième victoire d’affilée pour s’assurer de son sixième globe de cristal en ski acrobatique consécutif tandis que Justine Dufour-Lapointe est montée sur la deuxième marche du podium.

Après avoir enlevé les deux étapes de Deer Valley, puis celle disputée sur la future piste olympique des Jeux de Pyeongchang et finalement les deux courses à Tazawako au Japon la fin de semaine dernière, Kingsbury a poursuivi sa lancée. En tête à la suite des qualifications et de la finale, il a décroché les honneurs en récoltant 86,00 points lors de sa descente en super finale.

« En haut de la piste, il y avait une toune de Johnny B. Goode que j’aimais qui jouait et du gros soleil. Je n’ai eu qu’à exécuter ce que j’avais besoin de faire. Ce n’était pas compliqué dans ma tête », a raconté le vainqueur du jour accompagné sur le podium par les Australiens Brodie Summers (81,75 points) et Matt Graham (81,12 points).

Sur la bonne voie de confirmer son grand globe de cristal, Mikaël Kingsbury a profité de l’occasion pour skier sans pression. « J’ai eu une super bonne journée et je suis content de la façon dont j’ai skié. J’étais très rapide et j’ai eu de bons sauts.  Je me suis simplement amusé. »

 

Deuxième des qualifications, Philippe Marquis s’est arrêté en finale où il a terminé septième. Marc-Antoine Gagnon, 8e, Simon Pouliot-Cavanagh, 10e, et Laurent Dumais, 12e, ont aussi été finalistes.

Du côté féminin, Justine Dufour-Lapointe a dominé les qualifications et la finale, mais a laissé la Française Perrine Laffont la devancer en super finale. Laffont a eu le dessus avec 80,01 points, pour l’emporter par 0,75 point sur Dufour-Lapointe.

« C’est une petite erreur sur le saut du bas en super finale qui m’a coûté la première place », a raconté Justine Dufour-Lapointe, tout de même satisfaite de la façon dont elle a dévalé la piste tout au long de la journée de compétition. « Je suis extrêmement fière de mon ski, je me sentais épanouie dans le milieu du parcours. »

L'Australienne Britteny Cox (76,52 points) est montée sur la troisième marche.

Andi Naude, 7e, Audrey Robichaud, 8e, et Maxime Dufour-Lapointe, 11e, ont été stoppées en finale. Alex-Anne Gagnon et Chloé Dufour-Lapointe sont quant à elles sorties de piste en qualifications.

Une épreuve de bosses en parallèle est au programme de dimanche à Thaiwoo.

 

Vous pourriez aussi aimer...

27 Nov - 2021 | par Luc Turgeon

Une cinquième place à saveur d’or

Montréal, le 27 novembre 2021 (Sportcom) – Brittany Phelan était aux anges après la Coupe du monde de Secret Garden, samedi, en…

28 Nov - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

En rafale

Surf des neiges – Grondin et McManiman stoppés en quarts de finale Montréal, 28 novembre 2021 (Sportcom) – Les planchistes québécois Eliot…

Nos partenaires