27 Oct - 2015 | par Émilie Bouchard Labonté

Gymnastique Québec – Championnats du monde de gymnastique artistique

Mission accomplie pour René Cournoyer et ses coéquipiers

Montréal, 26 octobre 2015  – À ses premiers Championnats du monde seniors, le gymnaste René Cournoyer n’avait qu’un objectif : aider le Canada à se qualifier parmi les 16 premières formations au tournoi par équipe. L’enjeu était grand pour les représentants de l’unifolié qui espéraient voir se poursuivre leur rêve olympique. Ils y sont finalement parvenus lundi soir, à Glasgow, en terminant 15es.

« Je suis très soulagé! » a commenté le seul Québécois de la formation. « Nous étions à la limite  du ça passe ou ça casse! »

Si le top-8 atteignait la finale des Championnats du monde et obtenait des laissez-passer pour les Jeux olympiques, les huit équipes occupant les places 9 à 16 se donneront quant à elles rendez-vous en avril 2016 à Rio pour l’épreuve préparatoire. Des billets pour le grand rendez-vous de 2016 seront distribués aux quatre meilleures nations.

Faisant partie de la sixième des huit rotations au programme de l’épreuve par équipe, Cournoyer, le Néo-Écossais Hugh Smith, les Britanno-Colombiens Zachary Clay, Ken Ikeda et Scott Morgan, l’Albertain Kevin Lytwyn et le Saskatchewanais Anderson Loran occupaient provisoirement le 12e rang après leur prestation.

Les Canadiens devaient ensuite attendre que les Néerlandais, les Américains et les Bélarussiens, dans la septième rotation, et finalement les Italiens, les Roumains et les Taïwanais, dans la huitième, aient terminé leur parcours avant de connaître leur sort. Leur pointage de 339,781 a finalement tenu!

« Je ne pense pas que nous aurions faire mieux. Tout le monde a performé au maximum de ses capacités », a raconté le membre du club Gymnika, qui a trouvé les juges particulièrement sévères. « Il reste du travail à faire et nous pouvons nous améliorer, mais à cette date précise, nous avons fait pas mal le meilleur que nous pouvions faire », a-t-il poursuivi.

Une expérience « incroyable »

L'enjeu était grand pour la formation canadienne, mais la pression ressentie par René Cournoyer n’a pas voilé son excitation de sa première participation aux mondiaux seniors. « C’est incroyable. C’est fantastique comme événement », s’est réjoui l’athlète de 18 ans qui, sur le plan individuel, a pris le 45e rang du concours complet.

« Chaque dixième de point comptait, chacune de mes routines était importante pour l’équipe. Je ne le faisais pas seulement pour moi, mais aussi pour l’équipe. Nous étions tous ensemble là-dedans, ça m’a aidé à bien gérer ma nervosité. »

Le gymnaste était particulièrement fier de sa prestation au cheval d’arçons où il a obtenu la 55e meilleure note. « Il y avait énormément de pression et j’ai attendu une éternité avant que ce soit mon tour. J'ai eu une routine relativement instable, mais j’ai réussi à passer au travers du mieux que j’ai pu alors je suis très satisfait. »

Cournoyer s’est également dit surpris par son amplitude au saut, même s’il a chuté à l’atterrissage. « Mon saut était beaucoup mieux qu’à l’habitude. Il était beaucoup plus haut avec plus de rotation, mais je n’ai pas été capable de réussir ma réception comme je l’aurais voulu et ç’a donné une chute », a expliqué le gymnaste qui a obtenu la 175e place à cet engin.

Celui qui a également fini 57e au sol, 64e à la barre fixe, 76e aux barres parallèles et 81e aux anneaux a apprécié pouvoir côtoyer de près les grands de son sport. « C’est vraiment encourageant et extrêmement motivant. Ce n’est plus des idoles à qui nous rêvons de ressembler un jour. Je suis rendu là, au même niveau qu’eux », a-t-il conclu.

Mardi, l’équipe féminine, dont font partie les Québécoises Victoria Woo (Gym-Richelieu), Audrey Rousseau (Equilibrix) participeront à la finale du concours par équipe.

-30-

Site officiel des Championnats du monde : http://www.2015worldgymnastics.com/
Résultats complets: http://www.fig-gymnastics.com/site/page/view?id=831

Source : Marie-Hélène Claveau
Directrice générale adjointe
Gymnastique Québec
Téléphone : 514-252-3043 poste 3553
Télécopieur : 514-252-3169

Vous pourriez aussi aimer...

19 Sep - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Léandre Bouchard termine 27e à Snowshoe

Montréal, 19 septembre 2021 (Sportcom) – Dans une course excitante jusqu’à la toute fin à la Coupe du monde de vélo de…

28 Août - 2021 | par Luc Turgeon

Léandre Bouchard se classe parmi le top-30 mondial

Montréal, 28 août 2021 (Sportcom) – Léandre Bouchard a signé le meilleur résultat canadien de l’épreuve masculine du cross-country olympique, samedi, devant…

Nos partenaires