15 Nov - 2015 | par Mathieu Laberge

Patinage de vitesse longue piste – Coupe du monde

Noémie Fiset : de réserviste à médaillée de bronze!

Montréal, 14 novembre 2015 (Sportcom) – La patineuse de vitesse longue piste Noémie Fiset conservera un souvenir impérissable de sa première participation à une Coupe du monde. Samedi, à Calgary, l’athlète de Québec et ses coéquipières Marsha Hudey et Heather McLean ont terminé au troisième rang du sprint par équipe.

Le trio canadien avait enregistré le quatrième meilleur temps, 1 min 28,39 s, sauf que la disqualification de la formation russe a fait en sorte qu’il a pu accéder au podium. Même si les Russes ont terminé l’épreuve, ce n’est pas leur troisième relayeuse qui a franchi la ligne d’arrivée, alors elles ont été disqualifiées.

Les Japonaises (1 min 26,82 s) ont été les plus rapides, suivies des Chinoises (1 min 27,08 s).

La journée a aussi été marquée par la victoire des Canadiens Ted-Jan Bloemen, Jordan Belchos et Ben Donnelly à la poursuite par équipe masculine.

Invitée par la fédération nationale, Noémie Fiset était présente à Calgary à titre de substitut pour les épreuves de sprint et aussi pour s’imprégner de l’ambiance d’une Coupe du monde. Ce n’est que vendredi qu’on l’a informée qu’elle serait au départ du sprint par équipe.

« J’ai vraiment eu du fun et je me souviendrai toujours de ma première course en Coupe du monde! Honnêtement, je suis encore surprise! Nous voulions nous assurer de faire un bon départ et c’était la première fois que nous patinions ensemble. Nous étions là pour nous amuser et nous n’avions pas vraiment de pression. Nous avons fait une belle course. »

La seule expérience de la patineuse à cette nouvelle épreuve avait eu lieu l’an dernier, aux Championnats du monde juniors, où elle avait été la troisième relayeuse de son équipe.

Noémie Fiset retournera à Québec afin de poursuivre ses études en psychologie à l’Université Laval. Elle tentera de gagner sa place dans l’équipe canadienne des Coupes du monde hivernales, au début janvier.

Boisvert-Lacroix s’en promet pour dimanche

Au 1000 mètres masculin, Alexandre St-Jean (Québec) a arrêté le chrono à 1 min 8,69 s, bon pour le 14e rang. De son côté, Alex Boisvert-Lacroix (1 min 8,74 s) a suivi de près son partenaire d’entraînement pour finir en 15e place. Celui qui avait étonné vendredi en réalisant le troisième temps le plus rapide du jour au 500 m était content de sa course, même si le 1000 mètres n’est pas sa spécialité.

« J’ai fait un record personnel sur cette distance. Je suis parti extrêmement vite et c’était ça mon plan de match. Quand j’ai entendu la cloche, je savais que le dernier tour ferait mal! »

Boisvert-Lacroix pense que cet effort ne diminuera pas ses capacités pour le 500 mètres de dimanche qu’il patinera dans le groupe A, contrairement à vendredi où il était dans le groupe B. « Je suis vraiment en forme cette année et je récupère rapidement. C’est la première Coupe du monde de l’année, alors on teste des choses. »

L’athlète originaire de Sherbrooke patinera dans l’avant-dernière paire qui s’élancera sur l’anneau olympique des Jeux de 1988. « Ce sera une belle expérience de gérer ça. J’ai hâte et mon plan de match sera d’avoir un départ explosif. L’objectif de sortir du groupe B a été atteint. Maintenant, ce sera de viser des tops-10 de façon régulière. »

Chute de Laurent Dubreuil

Deuxième relayeur de l’équipe masculine canadienne de sprint, Laurent Dubreuil a chuté, ce qui a forcé le dernier relayeur canadien, Vincent De Haître, à patiner seul plus longtemps que prévu. Malgré cet incident, les Canadiens ont tout de même terminé en quatrième place, accusant un retard de 23 centièmes de seconde sur les Russes, médaillés de bronze. William Dutton était l’autre Canadien membre de l’équipe.

« J’étais trop incliné tellement nous allions vite et ma botte a touché la glace », a expliqué l’athlète de Lévis qui est tombé dans son premier virage alors que son coéquipier Dutton venait de lui céder la tête.

« Je suis déçu pour l’équipe, car nous avions clairement les jambes pour gagner l’or. Ce n’est que partie remise pour la semaine prochaine. »

Les Pays-Bas ont terminé premiers et les États-Unis deuxièmes.

Vous pourriez aussi aimer...

21 Oct - 2021 | par Luc Turgeon

Un premier top-10 pour Hugo Barrette

Montréal, 21 octobre 2021 (Sportcom) – Neuvième participation à des mondiaux, neuvième place à l’épreuve du keirin. Le cycliste Hugo Barrette a…

9 Oct - 2021 | par Sportcom Services

Adversité, combativité et expérience

Montréal, 9 octobre 2021 – Après avoir vu leurs compatriotes Isabelle Harris, Justin Lemire et Joel DeMaere combattre mercredi et jeudi aux…

Nos partenaires