25 Juil - 2017 | par Audrey Clement-Robert

Escrime – Championnats du monde

Page, Brind’Amour et Ponich 15es aux mondiaux

Montréal, 25 juillet 2017 (Sportcom) – Plusieurs Canadiens étaient en action mardi aux épreuves par équipe des Championnats du monde d’escrime de Leipzig, en Allemagne. Les sabreuses Gabriella Page, Pamela Brind’Amour et Marissa Ponich ont fini 15es tandis que les épéistes Marc-Antoine Blais-Bélanger, Hugues Boisvert-Simard et Maxime Brinck-Croteau ont terminé au 20e rang.

Page (Blainville), Brind’Amour (Sainte-Martine) et Ponich (Edmonton) ont commencé avec une victoire de 45-38 dans le tableau des 32 contre les sabreuses du Kazakhstan. Dans le tableau des 16, les Canadiennes ont essuyé leur première défaite. Les Russes les ont vaincues 45-25.

Le trio du pays a ensuite pris part à des matchs de classement. Page, Brind’Amour et Ponich se sont inclinées 45-20 contre les Polonaises, puis 45-27 face aux Chinoises. La journée des Canadiennes s’est terminée avec une victoire au combat pour la 15e place contre les Allemandes.

Les Italiennes ont été sacrées championnes du monde devant les Sud-Coréennes. Les Françaises sont quant à elles médaillées de bronze.

Les épéistes Marc-Antoine Blais-Bélanger (Montréal), Hugues Boisvert-Simard (Québec) et Maxime Brinck-Croteau (Ontario) ont d’abord reçu un laissez-passer au premier tour. Dans le tableau des 32, ils se sont inclinés 24-15 face aux Américains, ce qui a mis fin à leur parcours.

Dans les premiers relais, les représentants des États-Unis ont eu le dessus en menant 2-1. Au troisième relais, le Montréalais Blais-Bélanger a donné l’avance au pays 4-3. Toutefois, au milieu du match, les Américains ont inversé les marques et ont marqué pas moins de 21 touches, dont 15 dans le dernier relais, pour s’emparer de la victoire.

« Nous avons fréquemment ce genre de rencontre avec les Américains ces derniers temps, mais ç'a tourné en leur faveur cette fois. Nous avons une longue expérience de victoires contre les États-Unis, mais c'est toujours très serré. Plus nous gagnons, plus c'est difficile. Cette fois, la stratégie a bien marché, mais nous avons manqué de chance », a commenté Maxime Brinck-Croteau.

Les médaillés sont les Français (or), les Suisses (argent) et les Russes (bronze).

Les Championnats du monde d’escrime se termineront jeudi. Alex Lim, Marc-Antoine Brodeur et Maximilien Van Haaster représenteront le pays au sabre par équipe tandis que Vanessa Lacas-Warrick, Brittany Mark-Larkin, Malinka Hoppe Montanaro et Leonora MacKinnon seront de l’épreuve par équipe à l’épée.

Vous pourriez aussi aimer...

27 Sep - 2021 | par Mathieu Fontaine

La fatigue rattrape Samuel Murray

Montréal, 27 septembre 2021 – Samuel Murray disputait son deuxième tournoi de la saison ce week-end, du côté de Lombard, en Illinois, où avait…

9 Oct - 2021 | par Sportcom Services

Adversité, combativité et expérience

Montréal, 9 octobre 2021 – Après avoir vu leurs compatriotes Isabelle Harris, Justin Lemire et Joel DeMaere combattre mercredi et jeudi aux…

4 Oct - 2021 | par Sportcom

Samuel Barmish vaincu par le champion du monde

Montréal, 4 octobre 2021 (Sportcom) – Dans son parcours où il a été défait par l’éventuel médaillé d’or de sa catégorie, l’Américain…

Nos partenaires