13 Déc - 2015 | par Alexandra Piche

Surf des neiges – Dew Tour

Parrot quatrième malgré une main cassée

Montréal, 13 décembre 2015 (Sportcom) – Malgré une double fracture à la main droite, Maxence Parrot a réussi à prendre le quatrième rang de la finale de l’épreuve de slopestyle en surf des neiges du Dew Tour, samedi, au Colorado. Son compatriote Mark McMorris est quant à lui monté sur la première marche du podium, grâce à un impressionnant pointage de 94,40.

Maxence Parrot, fierté de Bromont, s’était blessé à l’entraînement précédant les qualifications, vendredi. Malgré tout, il a obtenu une note suffisante lors de sa première descente pour se qualifier en vue de la grande finale.

« Je me suis blessé durant ma dernière descente d’entraînement, qui était tout juste 15 minutes avant les descentes jugées. Sur le coup, je ne sentais plus du tout ma main. J’ai appelé mon entraîneur pour voir avec lui si je tentais ma chance ou non. J’ai finalement décidé de m’essayer et j’ai réussi tout de suite ma première descente. Je savais que je passais en finale, donc je suis parti avant la deuxième manche… pour l’hôpital ! » a expliqué le planchiste.

Les médecins ont accepté de lui mettre seulement une attelle à la main, lui permettant de participer à la finale de samedi. « Au début de la semaine, nous avions prévu une descente complètement différente pour la finale, mais nous avons décidé d’y aller modérément pour ne pas empirer ma main. Nous avons gardé seulement des mouvements avec lesquels je suis très à l’aise. »

Après avoir fait une tentative à 82,00 points pour commencer la journée, il occupait le quatrième rang. Le podium était alors provisoirement composé de Mark Mc Morris (94,40), du Norvégien Stale Sandbech (90,00) et du Britanno-colombien Darcy Sharpe (87,00). Tous retenaient leur souffle, par contre, car ils savaient que Parrot était bien capable de se tailler une place parmi les médaillés du jour. Il lui restait toujours une descente à effectuer.

Il a finalement raté l’atterrissage d’un saut, laissant le top-3 intact et se contentant de terminer au pied du podium.

« Durant ma première descente, j’ai mis ma main par terre à l’atterrissage d’un saut parce que j’avais un peu trop tourné. C’était difficile d’exécuter les manœuvres avec ma main cassée, parce qu’en planche à neige, nous devons souvent attraper notre planche. C’est à la fin d’un saut durant lequel je devais empoigner ma planche que j’ai mis ma main au sol, en raison de mon manque de force. »

Malgré ce détail qui lui a coûté cher, le spécialiste du slopestyle était satisfait de sa performance. « Si je n’avais pas eu à mettre ma main au sol, je me serais probablement classé dans les deux premiers. J’ai fait une belle descente. Je suis quand même content d’avoir pu participer vu la condition de ma main droite. Avec mon entraîneur, nous visions le top-5, c’est mission accomplie ! »

La semaine dernière à Pékin, le Québécois avait été sacré champion du Air & Style de surf des neiges, devant le Saskatchewanais McMorris, médaillé d’argent. Le Dew Tour était la dernière compétition avant les Fêtes. Maxence Parrot a été chanceux dans sa malchance, car sa main aura le temps de guérir avant qu’il soit de retour en action à la mi-janvier.

Vous pourriez aussi aimer...

5 Oct - 2021 | par Luc Turgeon

De l’expérience et du leadership en banque

Montréal, 5 octobre 2021 (Sportcom) – L’expérience d’une compétition internationale apporte son lot de bénéfices aux athlètes, sur le terrain comme à…

Nos partenaires