22 Oct - 2015 | par Émilie Bouchard Labonté

Escrime en fauteuil roulant – Coupe du monde

Pierre Mainville perce le top-15

Montréal, 22 octobre 2015 (Sportcom) – L’escrimeur en fauteuil roulant Pierre Mainville a vu sa journée se terminer en huitièmes de finale de l’épreuve de sabre, jeudi, à la Coupe du monde de Paris. L’athlète de Saint-Colomban, qui évolue en classe B, a conclu la compétition au 15e échelon.

« Je dois retrouver confiance en moi et en mon jeu. Il faut que je préconise un style un peu plus agressif », a raconté le Québécois qui a repris la compétition le mois dernier après une absence de quatre mois où il a subi une chirurgie pour soigner une blessure à un coude. « Je suis encore une petite fraction de seconde en arrière. »

Après avoir inscrit une fiche de trois victoires et trois revers en poule, Mainville, 11e au classement mondial, s’est qualifié pour le tableau de 32 où il s’est imposé par la marque de 15-6 face au Français Jérôme Prévôt, 27e.

« Je tirais de l’arrière 2-5, mais à un moment donné j’ai débloqué et j’ai fait toutes mes touches », a-t-il raconté.

« C’est vraiment un blocage que j’ai et où je me renferme et ne fais pas les bonnes actions. Tout d’un coup, ça débloque et tout devient fluide et clair. C’est exactement ce qui m’est arrivé face au Français qui m’avait battu dans les poules. »

En ronde des 16, le Québécois a ensuite fait face au septième meilleur au monde, l’Italien Alessio Sarri, qui a eu le dessus 15-4. « Je n’ai pas réussi à trouver ma fluidité. Mais ce n'est qu'une question de temps! »

Le Polonais Adrian Castro a fait honneur à son premier rang mondial en décrochant la médaille d’or.  Défait 15-8 par le Polonais en finale, l’Ukrainien Anton Datsko, troisième au monde, a obtenu l’argent tandis que les deux médailles de bronze sont allées à Alessio Sarri et le Russe Albert Kamalov.

Vendredi, Matthieu Hébert sera en action au fleuret de catégorie A et Ruth Sylvie Morel sera du tableau féminin de l’épée, également dans la catégorie A.

Pierre Mainville sera quant à lui de retour à l’action samedi pour la compétition à l’épée.

Vous pourriez aussi aimer...

28 Août - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

En rafale, 28 août

Paranatation – L’or et deux records du monde pour Aurélie Rivard Aurélie Rivard (S10) a pulvérisé son propre record du monde des…

9 Sep - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Nickolas Zukowsky dans l’échappée du jour

Montréal, 9 septembre 2021 (Sportcom) – Nickolas Zukowsky (Rally Cycling) a offert une énorme performance à la cinquième étape du Tour de…

Nos partenaires