13 Mai - 2018 | par Sportcom

Plongeon – Grand Prix

Pluie de médailles pour le Canada

Montréal, 12 mai 2018 (Sportcom) – Au grand plaisir des partisans réunis dans les gradins, les plongeurs canadiens ont récolté un total de cinq médailles samedi, au Grand Prix de Calgary, en Alberta. 

François Imbeau-Dulac et Philippe Gagné se sont offert une médaille d’or au 3 m synchro. Meaghan Benfeito est montée sur le podium à deux reprises, gagnant l’argent au 10 m synchro avec Caeli McKay et l’or au 10 m synchro mixte aux côtés de Nathan Zsombor-Murray. Aux épreuves individuelles, Vincent Riendeau a rempoté l’argent à la tour de 10 m et Jennifer Abel a décroché le bronze au tremplin de 3 m.

La lutte a été serrée au 3 m synchro masculin. Imbeau-Dulac et Riendeau (396,30) ont devancé les Chinois Wang Zongyuan et Wu Luxian (396,24) de seulement 6 centièmes de points pour s’emparer de la première place. Les Britanniques Jack et Ross Haslam ont complété le top-3 grâce à un pointage de 379,29.

« Nous sommes vraiment heureux de notre médaille d’or, mais pas si contents que ça de notre performance. Nous synchronisme était vraiment bon, mais individuellement, nous n’avons pas montré tout ce que nous étions capables de faire. Nous aurions voulu faire mieux », a commenté Imbeau-Dulac.

« Nous avons seulement eu une pratique en synchro depuis notre retour de Kazan pour les Séries mondiales. Nous avons fait beaucoup de compétitions de suite aussi, alors je crois que nous étions un peu fatigués », a renchéri Gagné.

Au 10 m synchro, la Lavalloise Meagan Benfeito et l’Albertaine Caeli McKay ont fini la compétition avec une note totale de 303,42, bon pour la médaille d’argent. Les Chinoises Lu Wei et Zhu Yanxin (310,92) ont gagné l’or alors que les Australiennes Anna Rose Keating et Brittany O’Brien (268,02) ont récolté le bronze.

« Je crois que c’est important de nous concentrer sur ce que nous faisons en entraînement pour être capables de le reproduire en compétition. Le Grand Prix de Calgary est un événement important pour nous », a dit Benfeito, 29 ans, qui a fait le choix de ne pas participer à une épreuve individuelle à cette compétition.

Benfeito a ensuite pris part au 10 m synchro mixte avec son coéquipier Nathan Zsombor-Murray. Comme il l’avait fait lors de la Série mondiale de Montréal, le duo canadien a obtenu le plus haut pointage de l’épreuve, soit 310,50. Les Brésiliens Ingrid Olivera et Isaac Souza Filho (275,22) ont terminé au deuxième rang et les Américains Sophia McAfee et Jacob Fielding (250,50) ont pris la troisième place.

Vincent Riendeau a terminé deuxième à la tour de 10 m, grâce à un pointage de 442,50. Le Chinois Duan Yu a été le seul à le devancer avec un total de 469,00 points. Le Britannique Matthew Lee (418,90) a quant à lui pris le troisième rang.

« Je suis vraiment content de ma journée. Ça s’est bien passé, malgré de petites erreurs au début et à la fin de ma performance. J’espérais monter sur la plus haute marche du podium, mais je suis quand même très fier de ce que j’ai fait. Je vais travailler fort durant les prochaines semaines », a indiqué le plongeur de Westmount.

Aussi en action en finale du 10 m individuel, le Montréalais Ethan Pitman (365,60) s’est classé sixième.

Au 3 m individuel, Jennifer Abel s’est faufilée sur la troisième marche du podium avec 342 points. Les Chinoises Chen Yiwen (354,70) et Huang Xiaohui (344,45) ont réussi un doublé.

« En général, je suis contente de comment ça s’est passé. J’étais vraiment constante durant mes quatre premiers plongeons et j’ai beaucoup travaillé sur ma technique. Malheureusement, j’ai raté mon dernier plongeon, mais je ne suis pas trop inquiète parce que normalement je le réussis très bien. Aujourd’hui, je l’ai juste trop analysé dans ma tête pendant que j’étais dans les airs », a expliqué la Lavalloise de 26 ans.

Pamela Ware a de son côté pris le quatrième rang de la finale avec un pointage de 330,55.

La Coupe Canada présentée à Calgary se poursuit dimanche. 

Vous pourriez aussi aimer...

10 Oct - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Une finale en double pour Samuel Murray

Montréal, 10 octobre 2021 (Sportcom) – Le Québécois Samuel Murray et son coéquipier mexicain Alejandro Landa se sont inclinés en grande finale…

9 Oct - 2021 | par Sportcom Services

Adversité, combativité et expérience

Montréal, 9 octobre 2021 – Après avoir vu leurs compatriotes Isabelle Harris, Justin Lemire et Joel DeMaere combattre mercredi et jeudi aux…

24 Sep - 2021 | par Sportcom

Mondiaux terminés pour Virginie Chénier

Montréal, 24 septembre 2021 (Sportcom) – Le parcours de Virginie Chénier aux Championnats du monde de tir à l’arc s’est arrêté en…

Nos partenaires