17 Avr - 2020 | par Sportcom Services

SPORTSQUÉBEC

Plusieurs finalistes de Québec au 47e Gala SPORTSQUÉBEC

Communiqué

Montréal, 17 avril 2020 – SPORTSQUÉBEC a dévoilé ses finalistes en vue de son 47e Gala annuel, où athlètes, équipe, entraîneurs et événement représentent fièrement la région de Québec.

Le retour à la compétition du judoka Antoine Valois-Fortier (Québec) en 2019 se conclut avec une nomination comme athlète masculin niveau international. Pour sa part, le gardien de but Dominic Larocque (Shannon) en parahockey est candidat au titre d’athlète en sport collectif niveau international.

Le Royal Select Beauport senior en soccer féminin est finaliste en tant qu’équipe de l’année, tout comme le hockeyeur Guillaume Richard (Cap-Santé) et ses coéquipiers de la formation masculine québécoise de moins de 16 ans.

Les entraîneurs en soccer et en hockey, Samir El Akkati et Martin Laperrière, sont nommés dans la catégorie entraîneur en sport collectif.

Finalement, l’organisation des Championnats du monde UCI de vélo de montagne, qui ont eu lieu au Mont-Sainte-Anne, est en lice à titre d’événement international.

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ÉQUIPE DE L’ANNÉE

Équipe masculine de moins de 16 ans Hockey
Royal Sélect Beauport senior féminin Soccer
Équipe nationale féminine Water-polo

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ATHLÈTE MASCULIN NIVEAU INTERNATIONAL

KINGSBURY, Mikaël Ski acrobatique (bosses)
LAKATOS, Brent Para-athlétisme
VALOIS-FORTIER, Antoine Judo

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ATHLÈTE EN SPORT COLLECTIF NIVEAU INTERNATIONAL

GASCON, Ève Hockey sur glace
LAROCQUE, Dominic Parahockey
ROY, Mathieu Softball

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ENTRAÎNEUR-E EN SPORT COLLECTIF

DUCHARME, Marc-Antoine Basketball en fauteuil roulant
EL AKKATI, Samir Soccer
LAPERRIÈRE, Martin Hockey

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ÉVÉNEMENT INTERNATIONAL

Grand Prix de Montréal Judo
Triathlon mondial Groupe Copley Triathlon
Championnats du monde UCI Vélo de montagne

Vous trouverez en annexe les biographies de chaque finaliste provenant de votre région.

Pas moins de 57 candidatures ont été retenues dans 19 catégories différentes afin de récompenser athlètes, entraîneurs et équipes pour leurs succès connus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019 et de souligner le travail des meilleurs officiels, des grands événements et des précieux bénévoles.

Le comité de sélection était composé de Claudine Douville (RDS), Ann Dow (ex-athlète internationale en water-polo), Caroline Truchon (Institut national du sport du Québec), Émilie Roy (Excellence sportive Sherbrooke), Côme Desrochers (Excellence sportive Québec-Lévis), Donald Dion (ex-entraîneur en plongeon), Éric Gaudette-Brodeur (Sportcom) et Luc Fournier (SPORTSQUÉBEC).

Les 19 lauréats et le récipiendaire du prix Hommage Jacques-Beauchamp, qui souligne une performance ou une contribution exceptionnelle dans le monde du sport, seront dévoilés au 47e Gala SPORTSQUÉBEC. Plus de détails entourant l’événement seront partagés au cours des prochaines semaines.

-30-

Pour informations :

Kariane Guimont
Chargée de projet – Communication
SPORTSQUÉBEC
438-870-4647
kguimont@sportsquebec.com

 

 

Antoine Valois-Fortier (Québec), judo

Malgré une opération au dos qui l’a tenu à l’écart de la compétition durant huit mois, Antoine Valois-Fortier a rapidement démontré sa persévérance et sa discipline en revenant au sommet de son art. En mars et en avril, l’athlète de Beauport a mérité deux médailles de bronze en Grand Prix, peu de temps avant d’être sacré champion panaméricain chez les moins de 81 kg. Sa progression s’est poursuivie et a atteint son point culminant aux Championnats du monde, à Tokyo, où il a mis la main sur le bronze au terme d’un tournoi qui réunissait 76 judokas.

Dominic Larocque (Shannon), parahockey sur glace

Le gardien de but Dominic Larocque a aidé l’équipe canadienne de parahockey à mettre la main sur deux médailles d’argent au cours de la dernière année, mais ce sont surtout ses performances individuelles et sa progression qui ont été remarquables. C’est notamment lors du Championnat du monde d’Ostrava, en République tchèque, qu’il s’est illustré grâce à ses arrêts spectaculaires. Malgré une défaite crève-cœur contre les États-Unis en prolongation lors du match ultime, Dominic Larocque a su briller, ce qui lui a valu le titre du meilleur gardien du tournoi. Sa constance et sa solidité devant le filet ont également permis à son équipe de récolter l’argent lors de la Canadian Tire Parahockey Cup pour clore l’année 2019. Le Paralympien fait preuve de beaucoup de leadership dans le vestiaire alors qu’il épaule les plus jeunes joueurs de son équipe dans leur progression.

Royal Select de Beauport senior féminin, soccer

Vous ne vouliez pas vous retrouver sur le chemin du Royal Select senior de Beauport en 2019. L’équipe féminine de soccer a été sans pitié partout où elle a joué, tant dans la ligue de soccer élite du Québec (LSEQ) qu’en Coupe du Québec ou au Championnat canadien des clubs. En saison régulière de la LSEQ, les filles de Beauport ont cumulé 19 victoires et un match nul, marquant pas moins de 95 buts, n’accordant seulement neuf en 20 matchs à leurs adversaires. En Coupe du Québec, elles ont gagné la totalité de leurs parties par blanchissage, marquant pas moins de 16 buts. Ce scénario s’est répété au Championnat canadien des clubs. Une fois de plus, le Royal Select a été parfait en quatre affrontements sans accorder un seul but.

Équipe masculine de moins de 16 ans, hockey sur glace

Rares sont les fois où on peut voir une équipe sportive mettre fin à une disette vieille de 32 ans. L’équipe masculine de hockey de moins de 16 ans a réussi cet exploit aux Jeux du Canada en remportant l’or, une première depuis 1987. La troupe de l’entraîneur-chef Martin Laperrière a connu un parcours parfait à Red Deer en signant six victoires sans subir la défaite. Il s’agissait seulement du deuxième triomphe du Québec en hockey sur glace masculin dans l’histoire de cet événement. Question de boucler la compétition en beauté, l’équipe provinciale a réécrit l’histoire de manière spectaculaire en grande finale. Une victoire de 4-3 en prolongation contre les Ontariens, champions en titre et favoris pour l’emporter en début de tournoi.

Samir El Akkati, soccer

Si une équipe de soccer a connu du succès au pays en 2019, il y a de fortes chances qu’elle ait été dirigée par Sami El Akkati. Nommé entraîneur de l’année en soccer féminin tant au niveau provincial que national, celui-ci a guidé le Royal Select de Beauport chez les seniors vers une saison à couper le souffle dans la Ligue de soccer élite du Québec. Une campagne qui s’est bouclée avec les titres de championnes de la Coupe Québec et du Championnat canadien des clubs. El Akkati a aussi vu son équipe collégiale, les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy, connaître beaucoup de succès en étant couronnée championne nationale en 2019.

Martin Laperrière, hockey sur glace

Martin Laperrière a mené la formation masculine québécoise de moins de 16 ans à sa première médaille d’or aux Jeux du Canada depuis 1987, prenant la mesure de l’Ontario au compte de 4-3, en prolongation, lors de la grande finale. Il s’agissait d’un deuxième triomphe pour la province dans l’histoire de ce tournoi. Équipe Québec a conclu la compétition avec une fiche immaculée de six victoires en autant de sorties. Laperrière a également dirigé Équipe Canada (Rouges) lors du plus récent Défi mondial des moins de 17 ans. Son club a vu son parcours s’arrêter en quarts de finale avec un dossier de deux victoires, une défaite et un revers en prolongation. Le pilote québécois poursuit aussi son bon travail avec les Remparts de Québec dans la LHJMQ, équipe avec laquelle il occupe un poste d’entraîneur associé depuis plusieurs années.

Championnats du monde UCI de vélo de montagne, Mont-Sainte-Anne

Plus de 700 athlètes de 56 pays se sont rendus au Mont-Sainte-Anne pour les Championnats du monde UCI de vélo de montagne où les attendait une foule de 100 000 spectateurs dans un environnement festif. Au total, ce sont aussi plus de 1000 cyclistes amateurs qui ont participé aux différentes courses au programme. L'événement incluait pour la toute première fois les Championnats du monde de vélo électrique.

 

Nos partenaires