17 Avr - 2020 | par Sportcom Services

SPORTSQUÉBEC

Quatre athlètes et un bénévole de Chaudière-Appalaches finalistes au 47e Gala SPORTSQUÉBEC!

Communiqué

Montréal, 17 avril 2020 – Les finalistes du 47e Gala SPORTSQUÉBEC ont été dévoilés au cours des derniers jours. Quatre athlètes et un bénévole de Chaudière-Appalaches sont en lice pour l’obtention d’un prestigieux Maurice cette année.

Le joueur de softball Mathieu Roy (Saint-Henri) est nommé dans la catégorie athlète en sport collectif niveau international. Aussi, les hockeyeurs Olivier Boutin (Lévis), Olivier Nadeau (Lac-Etchemin) et Joshua Roy (Saint-Georges), tous membres de la formation québécoise des moins de 16 ans des derniers Jeux du Canada d’hiver, sont en nomination dans la catégorie équipe de l’année.

Denis Servais (Lévis) de Sport’Aide est en lice pour le prix Dollard-Morin.

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ATHLÈTE EN SPORT COLLECTIF NIVEAU INTERNATIONAL

GASCON, Ève Hockey
LAROCQUE, Dominic Parahockey
ROY, Mathieu Softball

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ACTION BÉNÉVOLE NATIONALE (PRIX DOLLARD-MORIN)

DAUDELIN, Josée Natation artistique
MAJOR, Jean-Marc Association sportive des Sourds du Québec
SERVAIS, Denis Sport’Aide

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ÉQUIPE DE L’ANNÉE

Équipe masculine de moins de 16 ans Hockey
Royal Sélect Beauport senior féminin Soccer
Équipe nationale féminine Water-polo

Vous trouverez en annexe les biographies des finalistes provenant de votre région.

Pas moins de 57 candidatures ont été retenues dans 19 catégories différentes afin de récompenser athlètes, entraîneurs et équipes pour leurs succès connus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019 et de souligner le travail des meilleurs officiels, des grands événements et des précieux bénévoles.

Le comité de sélection était composé de Claudine Douville (RDS), Ann Dow (ex-athlète internationale en water-polo), Caroline Truchon (Institut national du sport du Québec), Émilie Roy (Excellence sportive Sherbrooke), Côme Desrochers (Excellence sportive Québec-Lévis), Donald Dion (ex-entraîneur en plongeon), Éric Gaudette-Brodeur (Sportcom) et Luc Fournier (SPORTSQUÉBEC).

Les 19 lauréats et le récipiendaire du prix Hommage Jacques-Beauchamp, qui souligne une performance ou une contribution exceptionnelle dans le monde du sport, seront dévoilés au 47e Gala SPORTSQUÉBEC. Plus de détails entourant l’événement seront partagés au cours des prochaines semaines.

 

-30-

Pour informations :

Kariane Guimont
Chargée de projet – Communication
SPORTSQUÉBEC
438-870-4647
kguimont@sportsquebec.com

 

 

Mathieu Roy (Saint-Henri), softball

Sans contredit le meilleur joueur de balle rapide au Québec et l’un des meilleurs au monde, Mathieu Roy est un élément important de l’équipe canadienne depuis quelques années. Premier frappeur de l’alignement, il a aidé l’unifolié à remporter la médaille de bronze au dernier Championnat du monde de softball en République tchèque grâce à un circuit, deux points produits et neuf points comptés. Évoluant également avec les Gremlins de New York dans le circuit professionnel nord-américain (ISC), Mathieu Roy a terminé la saison avec des statistiques individuelles impressionnantes, dont 7 circuits, 18 points produits et 33 points comptés en 34 parties. En plus d’être un athlète talentueux, il est engagé dans le développement du softball mineur en tant qu’entraîneur certifié.

Équipe masculine de moins de 16 ans, hockey sur glace

Rares sont les fois où on peut voir une équipe sportive mettre fin à une disette vieille de 32 ans. L’équipe masculine de hockey de moins de 16 ans a réussi cet exploit aux Jeux du Canada en remportant l’or, une première depuis 1987. La troupe de l’entraîneur-chef Martin Laperrière a connu un parcours parfait à Red Deer en signant six victoires sans subir la défaite. Il s’agissait seulement du deuxième triomphe du Québec en hockey sur glace masculin dans l’histoire de cet événement. Question de boucler la compétition en beauté, l’équipe provinciale a réécrit l’histoire de manière spectaculaire en grande finale. Une victoire de 4-3 en prolongation contre les Ontariens, champions en titre et favoris pour l’emporter en début de tournoi.

Denis Servais (Lévis), Sport’Aide

Dès le moment où il a pris sa retraite en 2011, Denis Servais a accepté de relever plusieurs défis, dont ceux d'agir comme président de SportsQuébec jusqu’en 2016 et comme administrateur pour l'Institut national du sport du Québec, où il a œuvré pendant six ans. Depuis, il n'a jamais cessé de consacrer une grande partie de son temps à la communauté en s’engageant dans des causes qui lui sont chères.

Généreux de nature, Denis Servais n'a jamais eu peur de partager son expertise et son réseau de contacts dans la communauté du sport et des loisirs afin de faciliter la coopération entre les acteurs pouvant contribuer à l'avancement de projets inspirants.

À cet égard, Sport'Aide ne serait pas où il en est aujourd'hui et n'aurait certes pu se tailler une place aussi rapidement dans la communauté sportive sans sa contribution extraordinaire. Il a directement contribué à l'émergence d'une nouvelle organisation, dans un créneau novateur.

En plus d’agir à titre de porte-parole et d’ambassadeur, il a participé au rayonnement de Sport’Aide en mobilisant d'importants partenaires à la mission de l’organisme. Celui-ci se veut maintenant un leader dans la prévention de la violence en contexte sportif en soutenant et en outillant les divers acteurs de la communauté sportive.

Toujours actif en tant que président du Patro de Charlesbourg depuis 2016, Denis Servais continue de multiplier ses engagements sociaux et ne semble pas prêt de prendre une « vraie » retraite.

 

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires