17 Avr - 2020 | par Sportcom Services

SPORTSQUÉBEC

Quatre Estriens finalistes au 47e Gala SPORTSQUÉBEC

Communiqué

Montréal, 17 avril 2020 – Les finalistes du 47e Gala SPORTSQUÉBEC ont été dévoilés au cours des derniers jours et trois athlètes proviennent de la région de l’Estrie. Une officielle pourrait aussi être récompensée.

La patineuse de vitesse courte piste Kim Boutin (Sherbrooke) est candidate au titre d’athlète féminine niveau international, en plus d’être nommée en tant que partenaire de l’année aux côtés de ses coéquipières Danaé Blais, Alyson Charles, Camille De Serres-Rainville et Claudia Gagnon.

La cycliste Magdeleine Vallières-Mill (Sherbrooke) est quant à elle en nomination dans la catégorie athlète féminine niveau canadien. Pour sa part, le joueur de hockey Justin Robidas (Sherbrooke) pourrait remporter le prix d’athlète en sport collectif niveau canadien. Ce dernier a fait partie de la formation du Québec des moins de 16 ans qui a pris part aux derniers Jeux du Canada et qui est également nommée comme équipe de l’année.

Finalement, Louise Leblanc (Sherbrooke) est en lice pour l’obtention du Maurice d’officielle au niveau international.

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ATHLÈTE FÉMININE NIVEAU INTERNATIONAL

BOUTIN, Kim Patinage de vitesse courte piste
MORAIS, Linda Lutte olympique
RIVARD, Aurélie Para-natation

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE PARTENAIRE-S DE L’ANNÉES

ABEL, Jennifer et CITRINI-BEAULIEU, Mélissa Plongeon
BOUTIN, Kim / CHARLES, Alyson / DE SERRES-RAINVILLE, Camille / BLAIS, Danaé / GAGNON, Claudia Patinage de vitesse courte piste
MALTAIS, Valérie Patinage de vitesse longue piste

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ATHLÈTE FÉMININE NIVEAU CANADIEN

JENSEN, Sophia Canoë-kayak de vitesse
LÉGER, Catherine Athlétisme
VALLIÈRES-MILL, Magdeleine Cyclisme sur route

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ATHLÈTE EN SPORT COLLECTIF NIVEAU CANADIEN

FARSI, Mohamed Futsal
GONZALEZ, Apryl Water-polo
ROBIDAS, Justin Hockey

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE ÉQUIPE DE L’ANNÉE

Équipe masculine de moins de 16 ans Hockey
Royal Sélect Beauport senior féminin Soccer
Équipe nationale féminine Water-polo

FINALISTES DANS LA CATÉGORIE OFFICIEL-LE NIVEAU INTERNATIONAL

ARIANO-LORTIE, Gabrielle Hockey
LEBLANC, Louise Natation
MALO, Maripier Basketball

Pas moins de 57 candidatures ont été retenues dans 19 catégories différentes afin de récompenser athlètes, entraîneurs et équipes pour leurs succès connus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019 et de souligner le travail des meilleurs officiels, des grands événements et des précieux bénévoles.

Le comité de sélection était composé de Claudine Douville (RDS), Ann Dow (ex-athlète internationale en water-polo), Caroline Truchon (Institut national du sport du Québec), Émilie Roy (Excellence sportive Sherbrooke), Côme Desrochers (Excellence sportive Québec-Lévis), Donald Dion (ex-entraîneur en plongeon), Éric Gaudette-Brodeur (Sportcom) et Luc Fournier (SPORTSQUÉBEC).

Les 19 lauréats et le récipiendaire du prix Hommage Jacques-Beauchamp, qui souligne une performance ou une contribution exceptionnelle dans le monde du sport, seront dévoilés au 47e Gala SPORTSQUÉBEC. Plus de détails entourant l’événement seront partagés au cours des prochaines semaines.

-30-

Pour informations :

Kariane Guimont
Chargée de projet – Communication
SPORTSQUÉBEC
438-870-4647
kguimont@sportsquebec.com

 

 

Kim Boutin (Sherbrooke), patinage de vitesse courte piste

Après avoir conclu une saison 2018-2019 exceptionnelle en prenant la troisième place du classement général aux Championnats du monde, Kim Boutin n’a été rien de moins que dominante en Coupe du monde. Elle a remporté huit médailles, dont six d’or, en huit épreuves individuelles à l’automne. Au total, en six Coupes du monde durant l’année 2019, elle a remporté 11 médailles sur une possibilité de 12. Elle a même gagné des courses de 500 m, de 1000 m et de 1500 m. Elle s’est ainsi imposée comme la patineuse de vitesse à battre sur la scène internationale.

Kim Boutin et ses coéquipières, patinage de vitesse courte piste

Tout au long de l’année 2019, Kim Boutin a fait partie des membres du relais féminin canadien qui s’est démarqué par son excellence, mais surtout par sa constance. Ayant pour objectif d’être la meilleure équipe au monde, la formation de l’unifolié a tout d’abord monté sur la troisième marche du podium lors des Championnats du monde présentés, à Sofia, en Bulgarie. La formation canadienne a poursuivi sur sa lancée à l’automne, étant la seule nation à remporter une médaille lors des quatre Coupes du monde de l’ISU. Les patineuses ont conclu leur année en mettant la main sur l’or à Shanghai, en Chine, pour une première fois depuis 2014-2015.

Magdeleine Vallières-Mill (Sherbrooke), cyclisme sur route

Au cours de l’année 2019, la cycliste Magdeleine Vallières-Mill a pris part à un total de 47 compétitions, toutes disciplines confondues. Elle s’est particulièrement démarquée en cyclisme sur route, notamment lors des Championnats canadiens de Saint-Georges, où elle a raflé l’or dans les trois catégories juniors, soit la course sur route, le contre-la-montre et le critérium. Elle est du même coup devenue la première athlète canadienne à réaliser l’exploit depuis Leah Kirchman, en 2014. Elle a poursuivi sa lancée lors des Championnats du monde de Yorkshire, en Angleterre, se classant dixième à la course sur route de la catégorie junior. Ses bonnes performances lui ont permis de joindre les rangs de l’équipe de développement U23 de l’Union cycliste internationale (UCI) basée à Aigle, en Suisse.

Justin Robidas (Sherbrooke), hockey sur glace

L’année 2019 a été faste pour Justin Robidas. Leader né, le capitaine de l’équipe masculine québécoise de moins de 16 ans aux Jeux du Canada 2019 a récolté 10 points en 6 matchs afin d’aider sa formation à remporter la deuxième médaille d’or de son histoire à cet événement, après une disette de 32 ans. Il a ensuite poursuivi sa lancée avec les Cantonniers de Magog, avec qui il a amassé 22 points en séries éliminatoires pour gagner la Coupe Jimmy-Ferrari. Ce triomphe a propulsé son équipe à la Coupe Telus, où elle a décroché la médaille d’argent. Robidas a quant à lui reçu le titre de meilleur marqueur avec 13 points en 7 rencontres, de même que le trophée du joueur par excellence. Ses succès sur la patinoire lui ont permis d’être le deuxième joueur sélectionné lors de la dernière séance de sélection de la LHJMQ par les Foreurs de Val-d’Or et de représenter le Canada (Blancs) au Défi mondial des moins de 17 ans, en novembre dernier. Il a d’ailleurs aidé sa formation à obtenir le meilleur résultat canadien avec une 4e place.

Équipe masculine de moins de 16 ans, hockey sur glace

Rares sont les fois où on peut voir une équipe sportive mettre fin à une disette vieille de 32 ans. L’équipe masculine de hockey de moins de 16 ans a réussi cet exploit aux Jeux du Canada en remportant l’or, une première depuis 1987. La troupe de l’entraîneur-chef Martin Laperrière a connu un parcours parfait à Red Deer en signant six victoires sans subir la défaite. Il s’agissait seulement du deuxième triomphe du Québec en hockey sur glace masculin dans l’histoire de cet événement. Question de boucler la compétition en beauté, l’équipe provinciale a réécrit l’histoire de manière spectaculaire en grande finale. Une victoire de 4-3 en prolongation contre les Ontariens, champions en titre et favoris pour l’emporter en début de tournoi.

Louise Leblanc (Sherbrooke), natation

Officielle de longue date au niveau national et pour la Fédération internationale de natation (FINA), Louise Leblanc est co-secrétaire de la commission du Comité pour les Amériques (UANA) et membre du Comité technique de la natation de la FINA qui recommande les officiels pour les compétitions internationales. Elle-même a été recommandée et acceptée comme juge-arbitre aux Jeux olympiques de Tokyo. Louise a également formé des officiels en Macédoine et à Cuba en 2019, en plus d'arbitrer à plusieurs compétitions internationales, dont les Jeux panaméricains.

 

Nos partenaires