4 Nov - 2018 | par Mathieu Laberge

Haltérophilie – Championnats du monde

Record canadien junior pour Tali Darsigny aux Championnats du monde seniors

Nouvelle

Montréal, 3 novembre 2018 (Sportcom) – Tali Darsigny ne connaît pas encore son classement final au concours des moins de 59 kg des Championnats du monde seniors d’haltérophilie, sauf qu’une chose est sûre : elle reviendra d’Achgabat (Turkménistan) avec un record canadien junior de sa catégorie en poche. Samedi, l’athlète de Saint-Simon a battu sa propre marque nationale junior, 201 kg, pour réécrire le livre des records à 202 kg et finir deuxième du groupe C derrière la Nigériane Chineye Silver Fedelis (215 kg).

Darsigny a réussi 91 kg à l’arraché et 111 kg à l’épaulé-jeté. La jeune femme avait aussi réussi des barres de 86 kg et 89 kg à l’arrachée et une autre de 106 kg à l’épaulé-jeté. Sa seule tentative ratée a été son troisième et dernier essai à l’épaulé-jeté à 113 kg.

« Oui, je suis satisfaite! J'avais une blessure à une hanche et ma compétition était très tard en soirée (22 heures.) Malgré tout, j’ai réussi mon meilleur total en carrière et cela me permettra fort probablement de conserver mon financement de Sport Canada », a révélé celle qui est âgée de 20 ans.

« J’avais un objectif de 206 kg, sauf que j’ai raté mon dernier essai d'échauffement d’arraché à 85 kg. J'ai donc décidé d'y aller de prudence à ce mouvement avec des barres que j'avais déjà réussi en compétition. Je n'ai pas trop d'attentes au classement. Ce que les autres font, je n'ai pas de contrôle là-dessus », a-t-elle poursuivi, en ajoutant que l’édition 2018 des mondiaux marquait le retour d’une dizaine de pays qui avaient été suspendus l’an dernier en raison de cas de dopage.

« C'est hors de mon contrôle, donc je me concentre sur ma propre performance. »

Rachel Leblanc-Bazinet, de Richelieu, a pris le 21e rang du classement final chez les 55 kg. Elle a soulevé 84 kg à l’arraché et 106 kg à l’épaulé-jeté pour un total de 190 kg. Dans la même catégorie, la Québécoise Marilou Dozois-Prévost a conclu au 32e rang avec un total de 173 kg, soit 75 kg à l’arraché et 98 kg à l’épaulé-jeté.

Le podium a été formé de la championne thaïlandaise Sukanya Srisurat (232 kg), ainsi que des médaillées d’argent et de bronze, les Chinoises Li Yajun (225 kg) et Zhang Wanqiong (225 kg).

Francis Luna-Grenier (73 kg) a connu une journée à oublier samedi. Le vétéran a été incapable de lever une barre de 130 kg à ses trois essais à l’arraché, ce qui l’a automatiquement éliminé du concours de l’épaulé-jeté.

Alex Bellemare sera le seul Québécois sur la plate-forme dimanche, alors qu’il concourra dans le groupe D des mois de 81 kg.

Vous pourriez aussi aimer...

18 Avr - 2021 | par Mathieu Laberge

Un souci de moins pour Sabrina Duchesne

Montréal, 18 avril 2021 (Sportcom) – Pour une rare fois en compétition internationale, les chronos n’étaient pas la priorité absolue de la…

Nos partenaires