12 Juil - 2015 | par Éric Gaudette-Brodeur

Gymnastique Québec – Jeux panaméricains

René Cournoyer aux anges

Toronto, 11 juillet 2015 – Que d’émotions samedi pour René Cournoyer, de loin le plus jeune gymnaste de la brigade canadienne qui a terminé quatrième de la compétition par équipe des Jeux panaméricains. Arrivé en renfort la semaine dernière, le Québécois s’est exécuté aux six engins, obtenant même un billet pour le concours complet et un autre pour la finale au cheval d’arçons.

L’athlète de 18 ans, appelé à la rescousse en raison de blessures à ses compatriotes, s’est en fait offert une performance au-delà de ses espérances. « J’étais très prêt pour cette compétition, mais c’est rare qu’on réussit à passer à travers les six appareils aussi bien. Je suis vraiment satisfait, je suis aux anges. »

Plus fascinant encore, c’est à un engin où de petits doutes le tenaillaient qu’il a particulièrement excellé. « Le cheval d’arçons, c’est une routine que je maîtrise plus ou moins. De l’avoir donc complétée d’aussi belle façon, pour l’équipe, c’était vraiment fantastique! »

« Je suis très excité, parce que je ne m’attendais à rien en venant ici. Ce sont mes premiers grands jeux et ma première compétition de si haut niveau en tant que senior. Je voulais juste faire de mon mieux. Je suis très satisfait. »

« Ça montre à tout le monde que l’on peut compter sur moi, a enchaîné le membre du club Gymnika. Pour les prochaines épreuves par équipe, ça enlève le doute à savoir si je suis prêt. »

Quand même satisfaits

Les Américains ont remporté la médaille d’or en équipe avec une récolte de 267,750 points. Les Brésiliens (264,050), les Colombiens (259,300) et les Canadiens (258,350) ont suivi dans l’ordre.

« Nous visions le podium, mais la compétition était relevée. Tout le monde a bien fait. Je ne peux pas dire que nous sommes vraiment déçus. Nous voulions une médaille bien entendu, mais nous sommes quand même satisfaits », a indiqué Cournoyer, qui s’est avéré un élément important de la délégation nationale complétée par Ken Ikeda, Kevin Lytwyn, Scott Morgan et Hugh Smith.

Le Repentignois s’est qualifié huitième au total des épreuves grâce à un pointage de 84,650 de même que cinquième au cheval d’arçons avec une note de 14,550. Il a également terminé 16e aux barres parallèles, 20e à la barre fixe, 22e aux anneaux et 25e aux exercices au sol. Au saut de cheval, il ne s’est pas classé puisqu’il n’a fait qu’un saut.

Le Cubain Manrique Larduet (90,250) a fini en tête de l’étape qualificative en vue du concours complet, devant l’Américain Samuel Mikulak (89,850) et le Colombien Jossimar Calvo Moreno (88,750).

Aux arçons, seuls le Mexicain Daniel Corral Barron (15,200), les Américains Marvin Kimble (15,050) et Samuel Mikulak (14,850) et le Colombien Jorge Giraldo Lopez (14,600) ont devancé Cournoyer.

Solide départ

Le Québécois a commencé sa journée de travail au Colisée Ricoh avec beaucoup d’aplomb. Deuxième Canadien à s’exécuter au cheval d’arçons, il a conclu son passage avec un très large sourire.

Il a ensuite livré ses autres programmes sans faire d’erreur majeure, faisant aussi preuve de caractère à son dernier engin. Victime d’un déséquilibre dès sa ligne d’entrée aux exercices au sol, il s’est ressaisi pour s’offrir une prestation honnête en conclusion.

« J’étais un peu épuisé à la fin. Ce n’était pas la routine de ma vie, mais j’étais bien satisfait d’être resté sur mes pieds », s’est réjoui Cournoyer.

Le jeune gymnaste aura donc la chance de poursuivre sa folle aventure torontoise au concours complet lundi ainsi qu’à la finale du cheval d’arçons mardi.

Ce sera l’occasion pour lui de savourer à nouveau l’enthousiasme de la foule, qui a encouragé ses favoris bruyamment samedi. « Quand nous sommes entrés, quand on prononçait mon nom ou qu’on annonçait un Canadien, ça criait dans les estrades. Ça nous encourageait, il y avait beaucoup d’amour, c’était vraiment incroyable! J’ai adoré mon expérience. »

– 30 –

Source : Marie-Hélène Claveau
Directrice générale adjointe
Gymnastique Québec
Téléphone : 514-252-3043 poste 3553
Télécopieur : 514-252-3169

Vous pourriez aussi aimer...

28 Août - 2021 | par Luc Turgeon

Léandre Bouchard se classe parmi le top-30 mondial

Montréal, 28 août 2021 (Sportcom) – Léandre Bouchard a signé le meilleur résultat canadien de l’épreuve masculine du cross-country olympique, samedi, devant…

19 Sep - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Léandre Bouchard termine 27e à Snowshoe

Montréal, 19 septembre 2021 (Sportcom) – Dans une course excitante jusqu’à la toute fin à la Coupe du monde de vélo de…

Nos partenaires