31 Mai - 2015 | par Sportcom

Gymnastique Québec - Championnats canadiens de gymnastique artistique

René Cournoyer vice-champion canadien, Ivy Lu championne canadienne

Montréal, 31 mai 2015 – Le Repentignois René Cournoyer a pris le deuxième rang du concours complet chez les seniors samedi soir, aux Championnats canadiens de gymnastique qui sont disputés au Complexe Branchaud-Brière de Gatineau.

Dirigé par Jean-Sébastien Tougas au club Gymnika, Cournoyer a totalisé 81,950 points pour terminer derrière l’Albertain Jackson Payne, couronné grâce à un pointage final de 83,500 points.

Le Néo-Écossais Hugh Smith (81,900 points) a complété le podium.

« Je suis très satisfait de ma performance à la plupart des appareils, même s’il y a plusieurs détails que je peux améliorer », a résumé Cournoyer, qui a fini 2e aux anneaux, 4e à la barre fixe, 9e aux barres parallèles, 10e au saut, 12e au sol et 13e au cheval d’arçons.

«J’ai fait une chute au cheval d’arçons qui n’était pas nécessaire et j’aurais pu aller chercher quelques points ici et là, mais je suis très content de mes résultats », a poursuivi celui qui est de retour à la compétition dimanche après-midi pour les finales individuelles par engin dans une entrevue accordée à Gymnastique Canada.

Du côté des novices, la meilleure performance québécoise appartient à Laurent Gosselin-Paradis (Laval Excellence), quatrième au classement cumulatif après avoir notamment décroché deux médailles d’or à la barre fixe et au saut. Il a aussi fini 6e au sol et aux anneaux, 9e aux barres parallèles et 10e au cheval d’arçons.

Doublé québécois en classe ouverte

Toujours samedi, mais chez les femmes, Ivy Lu et Sabrina Tomassini se sont particulièrement démarquées en remportant les médailles d’or et d’argent au concours complet.

Évoluant dans la catégorie ouverte 16+, Lu, du club Gymnix, a totalisé 54,900 points pour être couronnée devant Tomassini, de Wimgym, qui a obtenu 54,300 points.

« Je suis vraiment fière de moi », a mentionné la médaillée d’or, qui effectuait un retour aux Championnats canadiens après avoir raté les deux dernières éditions en raison de blessures.

« Mon objectif principal n’était pas nécessairement de gagner, mais de revenir à la compétition aux quatre engins et de faire de mon mieux. Remporter l’or c’est un bonus! »

En finale par engin, la gymnaste de 17 ans a également décroché l’or à la poutre (15,150 points), en plus de finir quatrième au sol (13,800 points). Elle a également pris le sixième rang aux barres asymétriques (12,800 points) et le 23e au saut (13,150 points).

« J’ai vraiment essayé de vivre le moment présent et d’apprécier le fait que j’étais aux Championnats canadiens. J’étais vraiment concentrée à faire de mon mieux. Je ne réalisais pas trop hier soir ce que j’avais réussi, mais je le savoure aujourd’hui. »

Sabrina Tomassini est elle aussi montée sur le podium aux finales individuelles par engin, décrochant l’or aux barres asymétriques et au saut. « Je n’ai pas fait ma meilleure routine aux barres, mais je suis contente que ça ait été suffisant pour gagner. Au saut, je suis vraiment satisfaite de mon exécution. J’avais une bonne hauteur et une bonne distance. »

Ce dont la gymnaste est cependant le plus satisfaite, c’est sa médaille d’argent au concours complet. « C’est vraiment une fierté et un accomplissement de terminer parmi les trois premières », a expliqué celle qui joindra les rangs de la NCAA dès l’automne. « J’ai bien hâte de relever ce nouveau défi », a conclu la future étudiante de l’Université de Chicago.

Évelyne Blom (Gymnamic) a également participé à la récolte québécoise en obtenant l’argent aux barres asymétriques.

En classe ouverte 13-15 ans, Monica Palumbo (Viagym) a pris le quatrième rang du concours complet (51,800 points). La Québécoise s’est particulièrement distinguée au saut où elle a fini deuxième.

Les Championnats canadiens se concluront dimanche avec les finales féminines et masculines chez les juniors et les seniors. Les finales féminines chez les novices seront également disputées.

– 30 –

Vous pouvez consulter le site Internet officiel des Championnats canadiens de gymnastique artistique au gymnasticschampionships.ca.

Les compétitions sont diffusées en direct au http://sportscanada.tv/gymnasticscanada/.

Source : Marie-Hélène Claveau
Directrice générale adjointe
Gymnastique Québec
Téléphone : 514-252-3043 poste 3553
Télécopieur : 514-252-3169

Vous pourriez aussi aimer...

7 Sep - 2021 | par Luc Turgeon

Le titre canadien en ligne de mire

Montréal, 7 septembre 2021 (Sportcom) – Auteur d’un autre top-30 en Coupe du monde de vélo de montagne la fin de semaine…

3 Sep - 2021 | par Mathieu Laberge

Olivia Baril vise encore plus haut

Montréal, 3 septembre 2021 (Sportcom) – La cycliste Olivia Baril (Massi-Tactic) est désormais la mieux placée de son équipe au classement général…

Nos partenaires